Publicité
Categories: Aviation Générale

Bendix King passe à la tablette

Published by
Martin R.

Bendix King présentait aujourd’hui au salon Aero une nouvelle application pour tablette iPad : myWINGMAN. Un virage à plus d’un titre.


La célèbre marque d’avionique américaine du groupe Honeywell avait lancée son App pour iPad au salon de l’EAA à Oshkosh en Juillet 2012. C’est l’adaptation du logiciel à l’Europe qui a été présentée aujourd’hui au salon Aero 2013 à Friedrichshafen en Allemagne. De l’aviation certifiée pour les aéronefs de plaisance à ceux d’aviation d’affaires, le virage est serré en direction des applications pour iPad. Bendix King vends un service à partir de la plateforme de téléchargement AppStore sur la basse d’un logiciel qui lui est gratuit.

myWINGMAN a été pensé pour être très intuitif et facile à utiliser en vol comme au sol. C’est en premier lieu un système de préparation des vols avec lequel la construction de la route est « manuel » en infléchissant une trajectoire avec un doigt d’un point tournant à un autre.

La base de données très complète intègre les photos satellites du terrain, les informations aéronautiques habituelles mais aussi les cartes d’approche VFR et IFR. Les cartes en route IFR et les fond cartographique VFR sont intégrés au service. myWINGMAN est lancé aujourd’hui pour l’Allemagne et couvrira le reste de l’Europe avant la fin de l’été 2013. Les aviations civiles de chaque pays seront fournisseur des informations cartographiques et texte. Il faudra alors regarder de plus près, lors de la couverture totale européenne, la jonction des styles de carte aux frontières. DFS en Allemagne n’a en effet pas la même charte graphique que le SIA en France ou que la CAA en Angleterre.

Néanmoins, la conception de l’application semble privilégier la vitesse et la souplesse d’utilisation tant la rapidité de positionnement de la carte déroulante est vive et le formatage du multi fenêtrage rapide.

L’application charge également, avec le même abonnement, la météo sous forme de texte et de graphique et ce pour le monde entier. Si votre l’iPad est muni d’une puce 3G, il sera possible de télécharger la dernière prévision depuis le cockpit au sol et même en vol dans les basses couches à porté de GSM. La nébulosité et les orages apparaissent aussi clairement qu’avec le système XW Weather par satellite aux USA. Une réelle amélioration technique pour la sécurité des vols.

En navigation, l’application fait office de GPS à carte déroulante avec une grande rapidité d’affichage (en particulier sur un iPad mini plus rapide que ses frères en 10 pouces). L’attitude pourra même être affiché sur l’écran en associant l’iPAD en Bluetooth à une centrale externe qui peux être trouvée sur le marché au prix environ de 700$.

L’abonnement pour un pays sera vendu 120 euros par an et 299 euros par an pour une couverture de tous les pays européens. Sachant que la météo, les cartes d’approche et les cartes en route son intégrés à cet abonnement, le calcul financier est plutôt favorable aux voyageurs. Le concept de l’abonnement à un service plutôt qu’à l’achat d’un produit comme un GPS portable haut de gamme tourne certainement la page d’une époque orientée vers les tablettes. Un virage important et un pari pour l’avenir pour la grande marque d’avionique qui par ailleurs poursuit le développement de nouveaux produits pour l’Aviation Générale certifiée. Diversification et développent qui marquent une volonté d’effectuer un retour sur le marché face à Garmin.

La rédaction

myWINGMAN a été pensé pour être très intuitif
La conception de l’application semble privilégier la vitesse et la souplesse d’utilisation
Publicité
Martin R.

Martin R. est le développeur et webmaster d’Aerobuzz depuis sa création en 2009. Développeur de formation, il a fait ses classes chez France Telecom. Il lui arrive d’oublier ses codes le temps de rédiger un article sur un nouveau produit multimedia ou sur un jeu.

View Comments

  • Bendix King passe à la tablette
    - - Je navigue depuis1958,comment ai-je bien pu faire pour ne jamais me perdre sans
    tous ces gadgets. ? ? ?

Share
Published by
Martin R.

Recent Posts

United s’intéresse aux avions à fuselage intégré de JetZero

United annonce un investissement dans la start-up JetZero, spécialisée dans les avions à fuselage intégré (BWB),… Read More

25 avril 2025

Air Tahiti affiche ses engagements sur son nouvel ATR 72-600

Air Tahiti, compagnie aérienne domestique de Tahiti et ses îles, dévoile une livrée inédite temporaire… Read More

25 avril 2025

Trois F-35 d’essais de plus

Lockheed-Martin va transformer trois F-35 supplémentaires en avions d’essais. Coût du chantier : 180 millions… Read More

25 avril 2025

Le bombardier d’eau chinois AG600 certifié

Le 21 avril 2025, la CAAC, Civil Aviation Administration of China, a délivré à Avic… Read More

25 avril 2025

Rob Holland victime d’un accident mortel aux commandes de son MXS

Le célèbre pilote américain de voltige aérienne, Rob Holland, s'est écrasé aux commandes de son… Read More

25 avril 2025

Saudia commande jusqu’à 20 Airbus A330neo

Le groupe Saudia a annoncé un nouvel accord avec Airbus pour renforcer sa flotte en… Read More

24 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.