Publicité
Categories: Aviation Générale

Big Frog gonflé à bloc pour Reno 2011

Published by
Gil Roy

Sur la BA118 de Mont-de-Marsan, les français de l’équipe Big Frog qui vont aller défier les américains autour des pylônes de Reno, sont entrés dans la phase d’optimisation du Nemesis NXT diesel et d’entraînement des pilotes.


Une seule fois dans l’histoire des courses aériennes de Reno, un pilote non américain a remporté le titre. C’était en 1936 et il s’agit du français Michel Detroyat aux commandes d’un Caudron Rafale équipé d’un moteur Renault de 350 ch. En septembre 2011, un autre pilote français va tenter de récidiver sur un Nemesis NXT doté d’un moteur diesel SMA.




Le Nemesis NXT est un avion en carbone, dessiné par l’américain Jon Sharp, pour remporter la catégorie Sport Class de Reno, ce qu’il a fait à trois reprises en 2007, 2008 et 2009. Dix kits ont été produits. Le dixième a été acquis, en mai 2008 par Franck Doyen, un ingénieur aéronautique qui a débuté sa carrière professionnelle dans la Formule 1 aux côtés d’Alain Prost, et qui un soir, au bar de l’aéro-club, avec le pilote Willy Gruhier, a décidé de participer aux courses de Reno. Et c’est ainsi qu’est né le défi français Big Frog.

Le Nemesis NXT Big Frog présente des différences notables par rapport à ceux qui ont déjà couru à Reno dans la catégorie Sport Class. Il est doté d’ailes et d’une profondeur démontables pour faciliter son transport. Et surtout, il est propulsé par un moteur diesel SMA (modèle d’origine, certifié en 2006) dont l’intégration dans la cellule carbone a fait l’objet d’une étude poussée par Dassault Système pour éliminer les vibrations supposées. Le SR-305-230 est fixé à la cellule par un bâti à six points qui fait office de filtre.

Le choix d’un moteur diesel s’inscrit dans une volonté de rupture avec la conception américaine de la course à la performance qui passe par une escalade dans la puissance. Le moteur livré par SMA développe 230 cv et autorise une vitesse de 230 kts. Pour avoir une chance de remporter la course, il faut pouvoir tourner les huit tours de circuits à 300 kts de moyenne. Sur la base aérienne 118 de Mont-de-Marsan, à l’abri des regards indiscrets, les préparateurs de l’équipe se donnent jusqu’en juin prochain pour y parvenir.


Le pari des français est de faire voler une machine plus légère qui nécessitera moins de puissance pour égaler les performances de ses concurrents. Du fait de l’optimisation de la cellule et d’un emport réduit de carburant (lié à la consommation plus faible), Franck Doyen estime que, le jour de la course, la masse au décollage de son Nemesis NXT sera d’environ 150 kg inférieure à celle de ses concurrents. Depuis six ans Audi et Peugeot se partagent les victoires aux 24 heures du Mans sur des bolides à moteur diesel. Il n’est pas absurde de penser que Big Frog puisse en faire autant à Reno. Il sait aussi que la différence se fera au niveau du pilotage…


Pour l’heure trois pilotes sont en lice pour défendre les couleurs de la France, à Reno, en septembre 2011. Outre le civil Willy Gruhier, il y a deux pilotes de chasse, Christophe Delbos et Loïc Kardjadj. A ce trio, il faut ajouter le général Jérome Huret, commandant du Centre d’expériences aériennes militaires de Mont de Marsan. C’est lui qui est à l’origine de l’implication de l’Armée de l’air dans le projet Big Frog. Actuellement, il fait office de pilote d’essais.

Les pilotes se sont déjà entraînés à voler vite et bas sur les Extra 330LC de l’EVAA (Equipe de voltige de l’armée de l’air) sur la base de Salon-de-Provence. Dans les Landes, ils vont bénéficier d’un circuit implanté dans l’immense zone d’entraînement au tir dont dispose la BA118. L’avion sera truffé de capteurs pour aider les pilotes à définir in fine les meilleures trajectoires sans dégrader l’aérodynamique. Ce qu’ils pourront difficilement acquérir dans les Landes, c’est ce qu’appelle Franck Doyen, « l’intelligence de course », c’est-à-dire la manière de composer avec la traînée de sillage, de négocier un dépassement par le haut et par la droite… Willy Gruhier et Christophe Delbos en ont eu un avant-goût, en juin 2010, lorsqu’ils ont participé à Reno, à un stage d’entraînement en vue de leur qualification. Loïc Kardjadj le découvrira, à son tour, en juin 2011, lorsqu’il ira se qualifier.

Le jeudi 3 mars 2011, Big Frog avait réuni, sur la base de Mont-de-Marsan tous ceux qui travaillent sur le projet, ainsi que ses partenaires, pour assister au vol inaugural du Nemesis NXT Big Frog. Tous veulent croire aux chances du sympathique défi français et croisent les doigts. Quant aux organisateurs des Air Races de Reno, il ne leur reste plus que six mois pour retrouver la partition de la Marseillaise, enfouie depuis 75 ans dans leurs archives. Franck Doyen est convaincu qu’ils en auront besoin le 20 septembre prochain et son enthousiasme est communicatif !

Gil Roy

Le Nemesis NXT Big Frog a des dimensions voisinent de celles de son glorieux aînés, le Caudron Rafale de Michel Détroyat.
Le Nemesis NXT Big Frog a effectué son premier vol, le 11 juillet 2010, sur la BA118 de Mont-de-Marsan, piloté par l’américain Kevin Eldredge.
Sous le long capot du Big Frog, un moteur diesel SMA SR-305-230 développant à l’origine 230 ch.
Jérome Huret entouré de Loïc Kardjadj (àdaroite) et Christophe Delbos (à gauche), les trois pilotes militaires du Nemesis NXT Big Frog.
Le directeur technique du projet Big Frog, Philippe Marcello, entouré de Franck Doyen et de Mathieu de Wolf, élève-ingénieur, spécialiste de Catia V5 (Dassault Systèmes)
Le Nemesis NXT Big Frog va cocourir dans la catégorie Sport Class qui regroupe des Lancair Legacy, des Glasair III, des Questair Venture.
Un poste de pilotage en apparence spacieux, très inconfortable.
Répétition avant Reno… il ne manque plus que la Marseillaise !
Frank Doyen, la locomotive de l’équipe Big Frog
Une double défi pour Big Frog : gagner en étant français et avec un moteur diesel…
Le Nemesis NXT, une machine de course dessinée pour la vitesse
Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • Big Frog model-réduit
    bonsoir, je suis à la recherche de plans ou de coupes pour reproduire ce magnifique avion au 50% ou 60% radiocommandé, j'ai fait des recherche mais cette machine reste assez mystérieuse dans l'attente d'une réponse, superbe prestation que de descendre affronter les US en diesel
    a bientôt j’espère

    simon

  • Big Frog gonflé à bloc pour Reno 2011
    Super projet ! mais je ne crois pas que la motorisation soit suffisante ... les américains on booster un moteur de 350 hp à près de 600 hp , et je doute qu'ont en fasse autant ; mais là n'est plus le problème car cette année les amerloques vont se ramener avec une turbine de 1200 hp et ils pensent faire plus de 350 kt !!! / la preuve en images et vidéo : http://gallery.me.com/relentless#100041
    http://www.youtube.com/watch?v=kqZOuATiZeU
    alors les petits frenche vont finir dans les choux .... l'important c'est de participer , mais de pas se faire ridiculiser quand meme !

    • Big Frog gonflé à bloc pour Reno 2011
      @ Mat71 - Vous n'êtes pas sans ignorer qu'il existe plusieurs catégories…

  • Big Frog gonflé à bloc pour Reno 2011
    Qui peut croire qu'avec 230Cv annoncé on pourr a rivaliser avec les IO-560 préparé.!!
    On est pas au 24H du mans où la consommation de carburant est un élément important.

    • Big Frog gonflé à bloc pour Reno 2011
      effectivement, 230 ch à coté de 315 ch, la différence est notable. Prenons une vision d'une préparation du Diesel SMA, sauce d'un Diesel actuel vu au quotidien sur nos routes dans nos gros camions ou bien de nos voitures (cependant à un facteur d'échelle près).

      si on ne s'occupe pas du TBO, fixons-le à 5 ou 10 heures (si on refroidit toujours bien les culasses avec un violent cyclone d'air, car malheureusement l'air est le pire fluide caloporteur, c'est mème un bon isolant dans certains cas, vive l'H2O), dommage.

      On pourrait augmenter la puissance jusqu'à =

      370 ch @ 2700 tr/min. avec,

      common rail pilotage electronique par calculateur type Diesel,
      injecteur piezo-electrique de camion avec trous des nozzles revus.
      pompe à carburant avec pression carburant 1600 bar.
      nouveau turbo type Garrett GT4202 + intercooler, suralimentation à 2.6 bar.abs.
      nouvelle hélice calée pour Puissance maxi à 2700 rpm. (celle du Lyco?)

      donc on devrait bien pouvoir chatouiller un IO-580, non ?

  • Big Frog gonflé à bloc pour Reno 2011
    J'ai traîné mes galoches à Reno, c'est super. Que quelques français passionnés y participent c'est super super, je laisse les "opérateurs" régler les problèmes créés par pareil aventure, je croise les doigts et suis convaincu que les résultats seront là. Petit vermisseau je laisse la technique à ceux qui osent.
    Bonne chasse les gars.

  • Big Frog gonflé à bloc pour Reno 2011
    Pour ce qui est du placement côte à côte, je ne pense pas qu'il soit très pénalisant. La largeur du fuselage est dictée par la nécessité de loger le Lycoming 540 et il y a la place pour mettre deux sièges de front derrière sans problème. Si les sièges avaient été en tandem, la verrière aurait quand même dû être très large pour aller raccorder proprement sur les flancs de fuselage (la constatation a été faite chez Caudron que les verrières étroites comme celles du Rafale traînaient globalement plus que celles, plus larges, qui allaient épouser harmonieusement les flancs comme sur Cyclone). Une modification de la verrière imposerait également de vérifier où l'on se trouve en matière d' "inverse pressure gradient matching", cette simili-loi des aires qui permit à Mike Arnold de faire quelques excellents racers.

    Pour ce qui est du rapport traînée induite / traînée parasite, je crois me rappeler que l'optimum serait qu'elles soient égales, mais cela imposerait sûrement une vitesse d'atterrissage très élevée, donc la traînée parasite est probablement plus élevée à vitesse maximale en ligne droite. En virage, la traînée induite augmente donc on doit se rapprocher de l'optimum voire peut-être inverser les proportions. Je dis ça sans certitude, je n'ai pas calculé.

  • Big Frog gonflé à bloc pour Reno 2011
    Un très grand merci à « mimil » et Noel Carvey pour l’éclairage sur cette formule dont j’ignore tout. Merci pour les liens aussi, je les ajoutées à mes favorits..

    Je trouve qu’il faut absolument faire parler de cette aventure, par exemple ajouter un team communication façon que ça fasse parler le coté innovateur du team français à Reno. Je n’avais jamais entendu parler de cela.

    Accoupler deux SR305e de façon à faire un 8 cyl opposed, question de demander à SMA le pourquoi pas de cette idée, de toute façon demander ne coute rien, et… les courses à Reno il y en a tous les ans, peut-être l’année prochaine.

  • Big Frog gonflé à bloc pour Reno 2011
    C’est finalement heureux de lire tous ces commentaires positifs. Je connaissais très peu de ces courses actuelles d’avions, allez savoir pourquoi ? J’ai pourtant une hélice qui a couru en 1936 sur ce genre d’avion de course de l'époque. Franck, elle n’est pas pour ton avion, et non, j’y tiens à celle-là. Tout comme je conserve précieusement un « expérimental Fox échos pour l’amateur d’aéronefs n° 50, mars avril 2000 » qui évoque un dessin de Marcel Jurca le MJ-16 vent, un dessin de sa main d’un beau racer. Ce journal me suit comme une relique. Alors, à Franck Doyen de reprendre le relai de Marcel Jurca et nous inventer ces avions.

    De leur réglement sport class:”Aircraft are to be powered by an internal combustion engine of 650 cu in. or less, and capable of a 200 MPH minimum qualification lap speed.”

    650 cu, maximum 10,65 litres (un vrai moteur de semi-remorque, en fait), on pourrait le faire avec deux SMA alignés, un 8 cylindres (305 x 2 = 610 cu), – le tout comme base de départ pour 460 chevaux vapeur. Le Macchi Castoldi MC 72 l’hydravion de course avait bien deux V12 FIAT alignés distribution contre distribution et deux hélices contrarotatives. Et déjà dans leur ADN, un V24 italien de 50 litres de cylindrée et 3100 CV ! Alors les petits français, on se le fait aussi ?

    Selon les chiffres de Christophe, on y serait presque ainsi, alors, juste un peu plus de débit de pompe à carburant, un peu plus de régime, les turbos sont encore suffisants pour ne pas fumer trop noir, et hop, les 510 chevaux requis. Tout de même, penser bien refroidir les culasses et regarder du coté des contraintes dans la transmission à l’hélice. À 100% là on serait à 100 litres par heures bien équivalents à la consommation du Renault 456 du Caudron Rafale avec ses 350 ch. Là, les américains, on leur tourne autour. Il faut frapper fort du premier coup, pas être timide ou ridicule, il faut être winning spirit.

    Par contre, je lisais une petite erreur dans info-pilote de février 2011. D’accord pour les 100 L/H du Renault 456 sur Caudron Rafale, mais dans la même utilisation, le SMA @ 230 ch, consommerait 47 L/H (et non 21 L/H) sur le NEMESIS NXT Diesel, soyons raisonnable, ce moteur (même français) ne flirte tout de même pas avec un rendement de 100%, pas encore.

    Coté avion, je partage le doute de Gabriel sur le dessin. Le règlement ne semble rien imposer sinon « Sport aircraft shall be limited to production kit-built aircraft, of which 5 or more kits have been produced and delivered to customers (including prototype).” Le Caudron Rafale était vraiment moins large et au niveau du pilote avec environ 65 centimètres. Si ce n’est qu’une histoire de kit à produire, et rien d’autre, effectivement, le Caudron présente une surface frontale moindre qui frotterait ainsi moins dans l’air, mais quelle est la participation du fuselage au frottement global de l’avion, quelqu’un le sait ? Moindre que l'effet de la masse de l’avion à porter par les ailes ?

    Alors, on les enrhume ces américains ? (paroles d’un certain G. Ducarouge).

    Merci pour ces informations. Forza les petits français. Noël

  • Big Frog gonflé à bloc pour Reno 2011
    Réponse à Gabriel.
    En fait, à Reno, 7 formules d'avions peuvent faire les courses de pylônes. Pour qu'un avion puisse participer aux courses d'une formule (ou classe), il doit respecter certaines caractéristiques techniques. Il n'y a donc pas que des monoplaces.

    Dans le cas de la formule Sport auquel appartient Big Frog, les caractéristiques sont les suivantes : avion de construction amateur, construit à partir d'un kit dont au moins 5 exemplaires (prototype inclus) ont été construits (dans le monde). Pour les avions issus d'un kit, les éléments utilisés pour sa construction doivent provenir pour la majorité du kit original fourni par le constructeur, notamment le fuselage, les ailes, la verrière, l'empennage, les surfaces de contrôle aérodynamique. Il doit être propulsé par un moteur à combustion interne d'une cylindrée maximale de 650 CI (cubic inches) soit 10,65 L (Litres) et être capable, sur un tour de circuit, de voler à plus de 140 kts soit 161 mph (mile/hour) ou 259 km/h. Bien que n'étant pas issue de kit, les avions de type « Long Eze » et « Vari Eze » sont éligibles dans cette catégorie.

    En France, les caractéristiques d'éligibilité pour la formule Sport sont un peu moins restritives. La réglementation relative à la construction d'avions issus de kit étant particulière, l'APAF (la seule association qui organise en France des courses de pylônes pour les Formules 1 et Formules Sport) accepte en formule Sport les avions construits à partir de plan, ce qui permet à des avions comme le Capena, le CR100, les Lancairs, les Van's RV de pouvoir courir.

    Les concepteurs du Némésis NXT, Patricia et Jon Sharp, ont décidé que ce serait un biplace côte à côte. La Big Frog Team n'a donc pas le choix.

    Pour en savoir plus voici quelques liens :
    http://www.sportclass.com/
    http://www.airrace.org/index.php
    http://www.nemesisnxt.com/kit/index.php
    http://www.apaf.info

  • Big Frog gonflé à bloc pour Reno 2011
    PROJECT FANTASTIQUE! L’aviation génerale française après tant de déboires et désillusions (disparition des DR400 et des TB) montre qu’il en reste des gens d’ambition et de passion! Il faut y aller avec la plus grande conviction.

    Même si vous n’avez pas la possibilité de gagner dés la première fois qu’on fasse la propagande sur l’aspect innovant du moteur et de son combustible.

    Si le JET A1 est plus lourd que l‘AVGAS peut on mélanger des combustibles biologiques plus légers? Et pourquoi avoir choisi une formule biplace cote-à-cote qui donne un fuselage bien plus large? Je connais rien au règlement de cette formule mais les machines que je vois dans les courses de Reno sont des monoplaces, quelqu’un pourra m’éclairer?

  • Big Frog gonflé à bloc pour Reno 2011
    On ne peut en effet que leur souhaiter de réussir cette superbe aventure technologique, sportive et humaine, et de porter leurs ailes tricolores sur la plus haute marche du podium de Reno.
    Il est étonnant de voir l'engouement que suscite ce projet, alors qu'une poignée de modestes passionnés de l'aéronautique (www.apaf.info), tente depuis 1976, de promouvoir en France les courses aériennes autour de pylônes dans l'indifférence quasi général de la part de la communauté aéronautique française...
    Bonne chance à Big Frog, and don't forget "Fly low ! Go fast ! Turn left"

Recent Posts

Las Vegas Sands se sépare de son dernier 747SP

La chaîne de casinos Las Vegas Sands exploitait un Boeing 747SP en configuration VIP pour… Read More

9 mai 2024

Lift Academy commande 56 avions Diamond Aircraft

L'école de pilotage de la compagnie régionale Republic Airways a commandé auprès de Diamond Aircraft… Read More

9 mai 2024

Arrivée de la flamme olympique sous la haute protection d’un drone Reaper

Le 8 mai 2024, l’armée de l’Air et de l’Espace a déployé le même jour… Read More

8 mai 2024

Biblio – L’escadron de chasse 3/3 Ardennes

Un livre pour les 80 ans du 3/3 Ardennes. Les éditions Lela Presse publient une… Read More

8 mai 2024

Dernière ligne droite pour le Beech Denali

Le nouveau turbopropulseur monomoteur Beechcraft Denali de Textron Aviation vient d’entamer ses essais en vol… Read More

8 mai 2024

Bell dévoile son laboratoire volant

Baptisé ALFA (Aircraft Laboratory for Future Autonomy) un Bell 429 transformé va permettre à Bell… Read More

8 mai 2024
Publicité