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Bilan de la première édition du Salon de l’Aviation Verte au Bourget

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Martin R.

Le Musée de l’Air et de l’Espace a organisé les 20, 21 et 22 juin 2008 le 1er Salon de l’Aviation Verte au Bourget. C’était l’occasion de présenter des innovations orientées vers une  » aviation propre « . Qu’elles soient industrielles ou individuelles, elles ont comme objectif commun de réduire l’impact du transport aérien sur l’environnement : Energie électrique, solaire, musculaire, vols silencieux, piles à combustibles, carburants alternatifs, etc.


Plus de 5.500 visiteurs ont découvert les aéronefs les plus emblématiques de  » l’aviation propre  » :

-*Electravia : Le constructeur de l’Electra, premier avion à moteur électrique, dont le premier vol a eu lieu en décembre 2007, a présenté en vol l’Electro-Trike, ULM à moteur électrique.
-*Flying Robots : Ce constructeur français développe les premiers drones à voilure flexible, destinés à des missions civiles et humanitaires. Le modèle FR101 a effectué sa première démonstration aérienne (avec pilote) en public.
-*Les avions solaires, l’Hy-Bird, développé par LISA Airplanes, et le Solar Impulse, développé par l’équipe de Bertrand Piccard, étaient présentés sous forme de maquettes.
-*Et de nombreux autres aéronefs révolutionnaires : l’ULM électrique Pouchelec, des paramoteurs électriques, des planeurs à treuils électriques, l’aile volante à hydrogène Sun H2, des ballons dirigeables, à hydrogène comme le Voliris ou à propulsion musculaire comme le Skybike et l’Aéroplume, etc.

Plus d’une dizaine d’aéronefs légers et modèles réduits ont ainsi effectué des démonstrations en vol durant tout le week-end. Une première pour Le Bourget, à la fois aéroport mythique et 1ère plate-forme européenne d’aviation d’affaires.

Le public a pu assister à un programme d’animations diversifié :

-*Des conférences de grande qualité animées par des professionnels et les académiciens de l’air et de l’espace, sur des sujets aussi pointus que les carburants alternatifs ou le transport aérien face au développement durable.
-*La présentation de projets universitaires tels que le dirigeable Sol’R.
-*De nombreuses animations pour petits et grands, chars à voile, etc.
-*Et dans le registre plus insolite : la démonstration de l’hippo-delta, deltaplane tracté par un cheval et l’inauguration officielle des ruches du Musée de l’Air et de l’Espace !

Les industriels ont présenté leurs actions en cours et projets de développement durable : Airbus et sa démarche Eco-Efficiency ; Dassault Aviation, membre du programme Clean Sky ; Safran et son implication dans le développement et la construction d’un avion tout électrique ; mais aussi Aéroports de Paris et sa politique de relation avec les riverains ; et la Direction Générale de l’Aviation Civile, partenaire de l’événement, qui avait installé un simulateur de vol et un calculateur d’émissions de CO2.

Cet événement n’aurait pu avoir lieu sans le précieux soutien du ministre de l’Ecologie, de l’Energie, du Développement durable et de l’Aménagement du Territoire (MEEDAT) et de Patrick Gandil, directeur général de l’Aviation Civile (DGAC). Ce dernier, en inaugurant le salon, a souhaité que  » cette Aviation Verte au Bourget devienne un rendez-vous dont le plan de vol sera celui des améliorations environnementales et le bilan des mesures prises  » et s’est dit  » convaincu que la DGAC accompagnera ce mouvement désormais incontournable.  »  » C’est la manifestation dont je rêvais. J’ai vu la créativité des exposants. Nous sommes au début de quelque chose qui donnera une autre approche  » a-t-il prédit.

Lancement d’un concours international de l’innovation pour l’édition 2010

L’édition 2008 fut une première qui a atteint ses objectifs, modeste mais satisfaisante en termes de fréquentation et de richesse du contenu, dans un secteur qui n’en est qu’à ses débuts. Le Salon de l’Aviation Verte au Bourget aura désormais lieu tous les deux ans, en alternance avec le Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace.

Pour 2010, l’ambition est de réunir davantage d’industriels et de promouvoir encore plus les projets individuels. Gérard Feldzer, directeur du Musée de l’Air et de l’Espace, a annoncé la création d’un prix de l’innovation, d’un montant d’un million d’euros, attribué à un porteur de projet développant une  » machine volante, innovante et non polluante « . Les instances européennes et les industriels seront sollicités pour soutenir cette idée. Le règlement et les modalités du concours seront détaillés à l’occasion d’une conférence de presse en septembre prochain.

Communiqué de presse du Musée de l’Air et de l’Espace. 30 juin 2008

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Martin R.

Martin R. est le développeur et webmaster d’Aerobuzz depuis sa création en 2009. Développeur de formation, il a fait ses classes chez France Telecom. Il lui arrive d’oublier ses codes le temps de rédiger un article sur un nouveau produit multimedia ou sur un jeu.

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