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Aviation Générale

Bond spectaculaire des livraisons en aviation générale au début 2025

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Fabrice Morlon

Au premier trimestre 2025, les livraisons d’avions ont augmenté de 18,1% en comparaison de la même période en 2024. Tous les secteurs sont en hausse, y compris celui des hélicoptères, plus modeste avec +2%. La menace des droits de douane a pu contribuer à accélérer les livraisons et les facturations.

La GAMA (General Aviation Manufacturers Association) a publié les résultats communiqués par ses membres au cours des trois premiers mois de 2025.

Au premier trimestre, les livraisons d’aéronefs en aviation générale montrent une augmentation significative, en comparaison de la même période en 2024. Tous les segments, avions et hélicoptères sont en hausse.

Au premier trimestre 2024, les livraisons présentaient une relative stagnation en comparaison des résultats des trois premiers mois de 2023. Les hélicoptères affichaient même une baisse significative. Au total 531 avions et 184 hélicoptères avaient été livrés, contre 524 avions et 209 hélicoptères en 2023.

Les constructeurs d’avions membres de la GAMA rapportent avoir livré 627 avions au cours des trois premiers mois de 2025, pour des facturations atteignant 5,04 milliards de dollars, contre 531 exemplaires livrés à la même période en 2024 pour 4,01 milliards de dollars. Les facturations ont fait un bon de +25,7% entre 2024 et 2025.

Les bons résultats de 2025 peuvent ainsi s’expliquer par un début d’année 2024 plutôt terne, mais aussi par des livraisons accélérées par la crainte que fait peser le gouvernement Trump sur les droits de douane.

Les livraisons d’avions au premier trimestre 2025, par rapport à la même période en 2024, ont vu les avions à pistons augmenter de 19,3% avec 353 unités (296 en 2024), les turbopropulseurs augmenter de 23,1% avec 133 unités (108 en 2024), et les jets d’affaires augmenter de 11% avec 141 unités (127 en 2024).

Du côté des hélicoptères, la hausse est moins importante, mais les constructeurs 187 exemplaires pour une valeur de 769 millions de dollars, contre 184 unités à la même période en 2024 pour une valeur de 685 millions de dollars. Soit pour les facturations une augmentation de 12,4%.

Les livraisons d’hélicoptères au premier trimestre 2025, par rapport à la même période en 2024, ont vu les hélicoptères à piston augmenter modestement de 1,9% avec 54 unités (53 en 2024), et les hélicoptères à turbine augmenter de 1,5% avec 133 exemplaires (131 en 2024).

Pour lire le rapport de la GAMA sur le premier trimestre 2025.

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Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

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