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Categories: Aviation Générale

C’est parti pour le Tour aérien 2011 des jeunes pilotes !

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Gil Roy

Le TAJP aura lieu du 18 au 31 juillet 2011. Si vous êtes né après le 31 décembre 1986 et que vous êtes pilote privé, c’est le moment de tenter votre chance…


Le Tour aérien des Jeunes Pilotes est une expérience unique dans la carrière d’un pilote. Qu’il finisse sa carrière dans le cockpit d’un jumbo jet ou qu’il devienne pilote de Mirage 2000, il restera pour toujours, un ancien du Tour. Preuve que cette navigation hexagonale a quelque chose d’initiatique. La prochaine édition aura lieu du 18 au 31 juillet 2011. Si vous êtes considéré, au regard du règlement fédéral, comme un « jeune pilote », le moment est venu de compter vos économies et de vous rappeler au bon souvenir de vos sponsors les plus chers…


Pour pouvoir participer au TAJP, il faut avoir moins de 25 ans (né après le 31 décembre 1986) et être majeur le premier jour du rassemblement national des sélections (3 juin 2011). Il faut bien évidemment être titulaire du PPL, d’une qualification SEP(L) et d’un certificat médical de classe 2 valides. En revanche, il ne faut pas être FI, ni CPL, ni ATPL (complet). Enfin, il faut être licencié FFA et être présenté par un aéroclub affilié FFA.

Depuis 2009, le mode de sélection s’est assoupli pour alléger les coûts et permettre à un plus grand nombre de tenter sa chance. Fini donc les rassemblements régionaux en vue des présélections. La présélection se fait désormais par un vol de navigation au sein du club du candidat, en solo, avec enregistreur de vol prêté par la FFA. Le vol doit avoir lieu entre le 1er janvier 2011 et le 15 mai 2011 sous la responsabilité d’un instructeur. Cette nouvelle modalité a fait débat. Elle est aujourd’hui reconnue comme fiable. Ni un président d’aéro-club, ni un instructeur ne prendrait la responsabilité de tricher pour envoyer sur le Tour, un jeune qui n’aurait pas le niveau.


Les 80 à 100 présélectionnés se retrouveront ensuite en région parisienne, du 11 au 13 juin 2011, à l’occasion de ce que la FFA nomme le « rassemblement national ». Ce sera pour les jeunes, un avant goût du Tour, même si aucun vol n’est au programme. Au cours de ce week-end de la Pentecôte, ils vont baigner pour la première fois dans l’ambiance singulière du Tour et faire connaissance avec l’encadrement. Il s’agit de sélectionner les candidats finaux sur une épreuve théorique « QCM » et sur une épreuve basée sur la préparation de navigation(s) avec rédaction de fiche(s) briefing et de log(s) de navigation. Ils seront également jugés sur une épreuve de motivation et sur leur capacité à représenter l’activité « aviation légère ». Le Tour aérien est, en effet, une manifestation destinée à promouvoir l’aviation légère à travers la France. Pendant quinze jours, les concurrents sont les ambassadeurs de la Fédération. Une tenue impeccable et un comportement irréprochable sont exigés d’eux.

Pour l’heure, l’itinéraire n’est pas encore arrêté. Il dépend en grande partie de la bonne volonté des aéro-clubs prêts à organiser les étapes. Trop tôt donc pour connaître l’aérodrome de départ. Trop tôt également pour savoir quel sera le thème de l’avant-Tour. En 2007, à Grenoble-Saint Geoirs, la veille du départ, les concurrents avaient pu découvrir le vol en montagne en rejoignant l’altiport de l’Alpe-d’Huez en Mousquetaire, avec les membres de l’Association française des pilotes de montagne. En 2009, à Sant-Yan, ils avaient fait du vol de nuit. Quoi qu’il en soit, le Tour 2011 sera une nouvelle aventure aéronautique et surtout humaine. Si vous avez moins de 25 ans, vous avez jusqu’au 16 avril 2011 pour vous inscrire. Bonne chance.

Gil Roy

Toutes les informations pratiques et le règlement pour s’inscrire au TAJP 2011

Le Tour aérien des jeunes pilotes, une aventure aéronautique et humaine unique
Le TAJP, une école de rigueur, un encadrement remarquable
45 concurrents sur le TAJP 2013
A chacun ses sponsors et sa manière de les remercier
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Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

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