Publicité
Aviation Générale

Cirrus vise une forte croissance de ses livraisons en 2022

Published by
Gil Roy

Cirrus Aircraft qui domine depuis plus de 20 ans le marché du haut de gamme des avions à pistons prévoit de fortes progressions de ses livraisons en 2022 : +20% pour les monomoteurs de la gamme SR et +10% pour le monoréacteur VisionJet.

En 2021, Cirrus Aircraft a livré 442 monomoteurs SR, dont 361 SR22. Avec ces avions à plus d’un million de dollars pièce, le constructeur est en tête des ventes depuis plus de deux décennies et on ne voit pas qui pourrait remettre en question cette suprématie qui repose sur des avions performants et surtout sur une prise en compte des attentes des pilotes-propriétaires. La force de Cirrus est de réussir à attirer, en permanence, de nouveaux clients et de tenir ses promesses.

En 2021, 39% des commandes de monomoteurs SR ont été passées par des clients qui n’avaient aucune expérience aéronautique, ni la moindre licence. Des gens aisés qui ont appris à piloter sur leur avion pour répondre à leurs besoins de déplacements professionnels et personnels. Cela peut paraître inconcevable et pourtant c’est là que réside la clé du succès de Cirrus Aircraft.

Même si la silhouette du SR22 est familière, le modèle 2022 n’a plus rien à voir avec celui de la fin du 20ème siècle. Cette sixième évolution depuis 1999, est à la pointe de l’innovation technologique. Elle intègre toutes les solutions destinées à alléger la charge du pilote jusqu’à l’ultime solution de secours qu’incarne le parachute.

Depuis cinq ans, Cirrus Aircraft offre à tous pilotes qui achètent un Cirrus d’occasion trois jours de formation à domicile dispensés par un instructeur qui se déplace. Même si la transaction se fait en dehors du circuit commercial de Cirrus. En permanence, tout au long de l’année, à chaque instant, deux nouveaux propriétaires sont en formation.

Cirrus Aircraft n’a sans doute pas été le premier à prendre conscience qu’un avion est un produit comme un autre et que son succès repose sur le service apporté aux clients. Pas le premier, mais de toute évidence un de ceux qui vont le plus loin dans la démarche. Jusqu’à présent, il s’est focalisé sur les Etats-Unis qui représentent 75 % de ses ventes. Il semble vouloir aller chercher de nouveaux clients, notamment en Europe, où il reprend en main la distribution de ses avions. Après avoir implanté une tête de pont à Valenciennes (France), il en ouvrira une seconde en juin 2022, à Rotterdam (Pays-Bas).

Gil Roy

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Recent Posts

SA 330 Puma, un demi-siècle au service de l’Armée de l’Air et de l’Espace

Le 2 mai 1974, le premier SA 330 affecté à l'Armée de l'Air entrait en… Read More

3 mai 2024

L’ONERA au côté des opérateurs de drones

L’ONERA met à disposition de la filière drone son logiciel d’aide à la préparation de… Read More

3 mai 2024

Le défilé militaire du 14 juillet 2024 délocalisé

En raison des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, le défilé militaire du 14… Read More

3 mai 2024

C’est finalement Netjets l’auteur de la commande historique de Challenger 3500

Bombardier vient d’annoncer que le mystérieux client qui, en décembre 2023, a passé une commande… Read More

2 mai 2024

Vueling offre une livrée au Barça féminin

Vueling a dédié une nouvelle livrée à l'équipe féminine du FC Barcelone. L’Airbus A320 à l'effigie… Read More

2 mai 2024

ATR décroche une commande de 10 ATR 72-600

ATR annonce la signature d’une commande ferme portant sur 10 ATR 72-600 avec le loueur de Singapour Avation… Read More

2 mai 2024
Publicité