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Coup d’envoi de la commercialisation du kit du WT10

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Gil Roy

Présenté pour la première fois en 2013 à Friedrichshafen, le quadriplace WT10 d’Aerospool est désormais proposé en kit. Les premières commandes ont été enregistrées sur le salon Aero par Finesse Max, le représentant français du constructeur slovaque.


Les constructeurs qui, au début des années 2010, ont misé sur l’hypothétique réglementation relative au LSA promise par l’EASA en sont pour leurs frais. Pour sortir de cette impasse, certains ont bifurqué vers le kit qui a l’avantage d’offrir plus de souplesse dans les marges, mais oblige l’acheteur à se transformer en bricoleur. C’est néanmoins le choix qu’a fait Aerospool avec son quadriplace WT10. Pour obtenir le feu vert administratif, le constructeur slovaque s’est appuyé sur Finesse Max son représentant français. « Le dossier d’éligibilité a été envoyé à la DGAC mi février 2015 pour un classement du WT10 en CNSK », confirme Christian Stuck de Finesse Max. Deux ou trois clients français devraient passer commande à Friedrichshafen.

Finesse Max annonce une livraison des premiers kits à l’automne prochain. Pour l’heure, il s’agit d’un kit assemblé à 30%. La réglementation autorise le constructeur à aller jusqu’à 49% au maximum. Les 30% correspondent aux ailes fermées et au longeron collé, 49% pourraient inclure en plus la peinture…Reste à négocier avec l’administration ce qui peut entrer dans cette proportion et de quelle manière, elle autorise Finesse Max à apporter un soutien technique aux futurs acquéreurs. Les 70% restant actuellement à la charge du monteur représentent environ 1.000 heures de travail selon Christian Stuck. L’objectif serait de le ramener à deux semaines. Le kit de la cellule, sans les accessoires, ni le moteur, ni l’hélice, ni l’avionique, ni la peinture est vendu 98.985 €HT. Avec l’ensemble, le prix monte à 163.000 € HT environ.

L’objectif de Finesse Max est de livrer des kits le plus avancés possible et d’obtenir de la DGAC la possibilité d’apporter un soutien technique aux acquéreurs de manière à faire sauter les freins. L’intérêt pour le WT10 est à la hauteur de ses performances. A la masse maximale au décollage de 850 kg, il offre une charge utile de 340 kg avec les pleins (108 l).

Avec un moteur Rotax 914 et une hélice hydraulique MT Propeller, sa vitesse de croisière à 75% est donnée à 135 kt pour une consommation de 22 l/h, soit une autonomie de 5 h et une distance franchissable de 660 NM. Ces performances en font un sérieux concurrent pour les DR400/180, Cirrus SR20, Cessna 172S et Tecnam P2010. Le WT10 est aussi rapide que le Robin ou le Tecnam. Il offre une charge utile comparable, voire supérieure, à celle du Cirrus ou du Cessna. Quant à la consommation, il enfonce évidemment tous ses concurrents.

Gil Roy

Le WT10 d'Aerospool offre 135 kts en croisière (75%)
L'option CNSK (kit) permet de pleinement tirer parti des performances du quadriplace WT10 d'Aerospool dont la masse au décollage ne lui permet pas un classement ULM
L'option kit n'exclue pas les suites avioniques, au contraire…
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Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • Coup d’envoi de la commercialisation du kit du WT10
    Je vole sur WT9 avec 100 cv et c'est super , maintenant un 914 sur un 4 places ?? il ne fait que 115 cv et encore que 5 minutes et après boum. Puisque ce n'est pas un ULM pourquoi ne pas l'équiper d'un 160 cv ?
    Mais si c'est comme comme son petit frère ,alors bonne idée de proposer cette machine.

  • Coup d’envoi de la commercialisation du kit du WT10
    pour répondre à nicolasfci, il n ' a pas que le moteur qui compte pour voler de nuit,
    pour mémoire, un CNRA le Duruble RD3 de Monsieur Gastan a été homologué IFR
    et pour le train rentrant, je ne peux que vous conseiller de visionner une vidéo sur Pilote Privé....sans doute un Astec...qui après avoir fait du ski sur la piste n'a pas hésité à remettre les gaz, bonjour les hélices!
    on ne dit pas la suite, dommage, car il n' a pas dû aller bien loin ! mais sans doute hors de portée de la caméra

  • Coup d’envoi de la commercialisation du kit du WT10
    Est ce qu un avion en kit peut il voler toujours de nuit, s il a un moteur certifié ?

  • Coup d’envoi de la commercialisation du kit du WT10
    Evidemment ils n'osent pas se comparer au MCR4S...

  • Coup d’envoi de la commercialisation du kit du WT10
    Aucune information n'est disponible sur le site internet du constructeur, c'est curieux ?
    A part que la chose a volé grâce au "Capt TRUC" : "This guarantees that pilots will get the best from us."
    Les valeurs que vous annoncez sortent d'ou ?
    Comme ça on peu "évidement enfoncer tous ces concurents", c'est pas difficile... :)

  • Coup d’envoi de la commercialisation du kit du WT10
    "L’option CNSK (kit) permet de pleinement tirer parti des performances du quadriplace WT10 d’Aerospool dont la masse au décollage ne lui permet pas un classement ULM"

    Exact mais de plus , un ULM c'est 2 places max !!!!!!!!!!!

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