Publicité
Categories: Aviation Générale

Coupe Breitling 100-24 : le compte à rebours est enclenché

Published by
Gil Roy

Les 15 équipages sont attendus le 15 juin 2011 sur la ligne de départ du défi 100-24, à Toulouse-Francazal. Pour la première fois, ils partent tous du même aérodrome.


En 2009, lors de la première édition du défi 100-24, l’intérêt de la course de vitesse se limitait à savoir si les 12 pilotes qui composaient l’équipage de l’unique avion, un Cirrus SR22, seraient en mesure de relier 100 aérodromes en 24 heures. En 2010, l’épreuve a été pimentée avec son ouverture à 10 équipages. Une véritable compétition s’est substituée à la course contre la montre. Cette année, l’intérêt est encore renforcé, non seulement parce que le nombre des concurrents est passé à 15, mais surtout parce que, contrairement à la précédente édition, tous partiront du même terrain. Le choix de l’itinéraire en fonction des passages obligés imposés par le règlement, des relais et des conditions météorologiques sera déterminant. Il sera possible de suivre en direct les équipages et ainsi d‘évaluer en temps réel les stratégies de course.

Patricia Lamy (Arc en ciel communication), en charge des relations extérieures au sein du comité d’organisation classe les concurrents en deux catégories : « il y a ceux comme Aeromecanic, Orbyflyers ou Venyo, qui mettent de gros moyens œuvre, avec plusieurs avions d’assistance et même pour certains, un PC course. Et puis, il y a les autres, pour lesquels, le Défi Breitling 100-24 est d’abord l’opportunité de partager une aventure aérienne entre copains. C’est le cas notamment des aéro-clubs qui sont en nombre cette année. Quelque soit leur objectif, les quinze équipages posent de nombreuses questions et semblent se préparer très sérieusement ». Les organisateurs ont prévenu qu’ils seraient intransigeants avec la sécurité. Ils seront à cheval sur le respect des règles de l’air et sanctionneront les approches non conformes. Les pénalités pourront aller jusqu’à l’exclusion.

Les concurrents s’envoleront donc mercredi 15 juin 2011 de Toulouse-Francazal. L’arrivée sera jugée, 24 heures plus tard, le jeudi 16 juin, sur la base aérienne de Villacoublay. Il sera possible de suivre la course en direct sur Aerobuzz.fr.

G.R.
BanierePub100-24-2.swf

Le défi Air France 100-24
Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Share
Published by
Gil Roy

Recent Posts

Air Tahiti affiche ses engagements sur son nouvel ATR 72-600

Air Tahiti, compagnie aérienne domestique de Tahiti et ses îles, dévoile une livrée inédite temporaire… Read More

25 avril 2025

Trois F-35 d’essais de plus

Lockheed-Martin va transformer trois F-35 supplémentaires en avions d’essais. Coût du chantier : 180 millions… Read More

25 avril 2025

Le bombardier d’eau chinois AG600 certifié

Le 21 avril 2025, la CAAC, Civil Aviation Administration of China, a délivré à Avic… Read More

25 avril 2025

Rob Holland victime d’un accident mortel aux commandes de son MXS

Le célèbre pilote américain de voltige aérienne, Rob Holland, s'est écrasé aux commandes de son… Read More

25 avril 2025

Saudia commande jusqu’à 20 Airbus A330neo

Le groupe Saudia a annoncé un nouvel accord avec Airbus pour renforcer sa flotte en… Read More

24 avril 2025

ZeroAvia et FlightSafety s’associent pour la formation sur les technologies hydrogène-électrique

ZeroAvia et FlightSafety veulent développer ensemble des programmes et outils de formation pour les pilotes… Read More

24 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.