Publicité
Categories: Aviation Générale

Coupe Breitling 100-24 : le compte à rebours est enclenché

Published by
Gil Roy

Les 15 équipages sont attendus le 15 juin 2011 sur la ligne de départ du défi 100-24, à Toulouse-Francazal. Pour la première fois, ils partent tous du même aérodrome.


En 2009, lors de la première édition du défi 100-24, l’intérêt de la course de vitesse se limitait à savoir si les 12 pilotes qui composaient l’équipage de l’unique avion, un Cirrus SR22, seraient en mesure de relier 100 aérodromes en 24 heures. En 2010, l’épreuve a été pimentée avec son ouverture à 10 équipages. Une véritable compétition s’est substituée à la course contre la montre. Cette année, l’intérêt est encore renforcé, non seulement parce que le nombre des concurrents est passé à 15, mais surtout parce que, contrairement à la précédente édition, tous partiront du même terrain. Le choix de l’itinéraire en fonction des passages obligés imposés par le règlement, des relais et des conditions météorologiques sera déterminant. Il sera possible de suivre en direct les équipages et ainsi d‘évaluer en temps réel les stratégies de course.

Patricia Lamy (Arc en ciel communication), en charge des relations extérieures au sein du comité d’organisation classe les concurrents en deux catégories : « il y a ceux comme Aeromecanic, Orbyflyers ou Venyo, qui mettent de gros moyens œuvre, avec plusieurs avions d’assistance et même pour certains, un PC course. Et puis, il y a les autres, pour lesquels, le Défi Breitling 100-24 est d’abord l’opportunité de partager une aventure aérienne entre copains. C’est le cas notamment des aéro-clubs qui sont en nombre cette année. Quelque soit leur objectif, les quinze équipages posent de nombreuses questions et semblent se préparer très sérieusement ». Les organisateurs ont prévenu qu’ils seraient intransigeants avec la sécurité. Ils seront à cheval sur le respect des règles de l’air et sanctionneront les approches non conformes. Les pénalités pourront aller jusqu’à l’exclusion.

Les concurrents s’envoleront donc mercredi 15 juin 2011 de Toulouse-Francazal. L’arrivée sera jugée, 24 heures plus tard, le jeudi 16 juin, sur la base aérienne de Villacoublay. Il sera possible de suivre la course en direct sur Aerobuzz.fr.

G.R.
BanierePub100-24-2.swf

Le défi Air France 100-24
Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Recent Posts

Direction l’Arizona pour le second Martin Mars

Après avoir placé le Hawaii Mars au British Columbia Aviation Museum, le groupe Coulson vient… Read More

5 mai 2024

Le coup d’après

© Vincent / Aerobuzz.fr La supply chaîne est en surchauffe. Ce n’est pas nouveau. Airbus… Read More

5 mai 2024

Dans la tête d’un oiseau – Poétique du ciel #125

Depuis des millénaires, les prouesses aériennes des oiseaux nous fascinent. Professeur émérite, Gérard Leboucher s’est… Read More

4 mai 2024

L’Envol des Pionniers et la Fondation Antoine de Saint Exupéry pour la Jeunesse au départ du Rallye Toulouse-Tarfaya

À l’occasion des 80 ans de la disparition d’Antoine de Saint Exupéry, le 31 juillet… Read More

4 mai 2024

Swirl et Flash, comment choisir son hélice Duc Hélices

Les hélices Swirl et Flash font partie des produits-phare de Duc Hélices pour les avions… Read More

3 mai 2024

Près de 10.000 comptes rendus d’incidents traités en Suisse par l’OFAC en 2023

En 2023, l’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC) a traité très précisément 9.995 comptes rendus… Read More

3 mai 2024
Publicité