Publicité
Categories: Aviation Générale

DA42 MPP, le bimoteur utilitaire de Diamond

Published by
Martin R.

La certification de la version utilitaire du bimoteur DA42 de Diamond Aircraft est imminente. Cette machine baptisée DA42MPP pour multi purpose plateform est destinée à embarquer une panoplie complète d’instruments de mesures, d’observation et de prises de vues. Elle devrait intéressée aussi bien les télévisions pour la retransmission de manifestations sportives, que la police pour les opérations de maintien de l’ordre. Diamond a pris le parti de faire de son bimoteur, non pas une machine dédiée, mais une plateforme polyvalente pouvant recevoir indifféremment tous types de matériels. Des passages de câbles ont été prévus afin de pouvoir monter n’importe quel instrument. Différents types de nacelles ont également fait l’objet de dossiers de certification. Cette versatilité intéresse évidemment les prestataires de services qui pourront ainsi reconfigurer à volonté l’avion en fonction des besoins spécifiques de leur client.

Le DA42MPP se distingue du DA42 de base par sa verrière bombée pour permettre le port d’un casque et par son empennage horizontal doté de deux winglets inversés de 60 cm de long. Ils ont pour vocation de compenser aérodynamiquement les nacelles frontales et d’assurer une plus grande stabilité encore, à basse vitesse (75 kts). Les deux nacelles de nez proposées influencent sensiblement le comportement de la machine. La plus volumineuse mesure 67 cm de long et 71 cm de haut, et peut emporter une charge maximale de 80 kg. Le DA42 peut également être équipé d’une nacelle ventrale de 51 cm de large et 251 cm de long, fixée sous le fuselage, avec une capacité d’emport de 100 kg. Un échappement Acrapovic en titane, destiné à réduire la signature infrarouge, est en cours de certification.

Sur le créneau visé par Diamond Aircraft, le DA42MPP, en concurrence avec notamment des hélicoptères et de biturbopropulseurs, aura un avantage économique certain. A 740.000 €HT, il est le moins cher. Paradoxalement, le prix des équipements de surveillance ou de mesure est supérieur à celui de l’avion. Les premières livraisons sont prévues fin mai-début juin, juste après sa certification. Le constructeur table sur une quinzaine de ventes cette première année.

Gil Roy. Aviasport N°626 / Mai 2007

Publicité
Martin R.

Martin R. est le développeur et webmaster d’Aerobuzz depuis sa création en 2009. Développeur de formation, il a fait ses classes chez France Telecom. Il lui arrive d’oublier ses codes le temps de rédiger un article sur un nouveau produit multimedia ou sur un jeu.

Recent Posts

Dans la tête d’un oiseau – Poétique du ciel #125

Depuis des millénaires, les prouesses aériennes des oiseaux nous fascinent. Professeur émérite, Gérard Leboucher s’est… Read More

4 mai 2024

L’Envol des Pionniers et la Fondation Antoine de Saint Exupéry pour la Jeunesse au départ du Rallye Toulouse-Tarfaya

À l’occasion des 80 ans de la disparition d’Antoine de Saint Exupéry, le 31 juillet… Read More

4 mai 2024

Swirl et Flash, comment choisir son hélice Duc Hélices

Les hélices Swirl et Flash font partie des produits-phare de Duc Hélices pour les avions… Read More

3 mai 2024

Près de 10.000 comptes rendus d’incidents traités en Suisse par l’OFAC en 2023

En 2023, l’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC) a traité très précisément 9.995 comptes rendus… Read More

3 mai 2024

SA 330 Puma, un demi-siècle au service de l’Armée de l’Air et de l’Espace

Le 2 mai 1974, le premier SA 330 affecté à l'Armée de l'Air entrait en… Read More

3 mai 2024

L’ONERA au côté des opérateurs de drones

L’ONERA met à disposition de la filière drone son logiciel d’aide à la préparation de… Read More

3 mai 2024
Publicité