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Daher mise sur le transport public pour son TBM

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Gil Roy

Avec l’assouplissement de la réglementation, le transport public de passagers devient progressivement possible en monoturbopropulseur. Daher vient de mettre au point des services adaptés aux opérateurs qui veulent se lancer sur ce marché.

Le TBM est le monoturbopropulseur pressurisé par excellence pour les propriétaires privés qui apprécient ses performances et sa ligne racée. Il a aussi des applications professionnelles, notamment en aviation d’affaires. Il aura fallu plus de 20 ans d’obstination à son constructeur pour que l’administration reconnaisse l’extraordinaire fiabilité de cet avion équipé d’un moteur Pratt&Whitney Canada PT6 et l’autorise enfin à effectuer du transport public de passagers (TPP) en IFR.

En Nouvelles-Galle du Sud (Australie), Wagga Air Centre, est la première compagnie de vol à la demande à exploiter commercialement le TBM 850.
En Europe, Voldirect, a été le premier à exploiter un TBM en TPP, quand la France a anticipé l’application d’un règlement permettant l'utilisation d'avions monoturbopropulseurs en transport public de passagers dans des conditions de vol aux instruments.more
Altijet qui a acquis récemment un TBM900 basé en Alsace, a déposé une demande de certificat de transporteur aérien.
VIP Empresarial, à Monterrey (Mexique) exploite depuis mai 2015 un TBM 900.

En Europe, la France a été la première a donné son feu vert. C’était en 2013. Tout récemment, le 11 novembre dernier, l’EASA à son tour, a donné un avis favorable. Dans la foulée, Daher a lancé un nouveau service dédié aux opérateurs qui souhaitent exploiter un TBM en TPP.

Bien qu’il s’agisse d’un marché de niche, Daher n’a pas l’intention de le négliger et il est convaincu qu’il a une carte à jouer. Comme le souligne Nicolas Chabbert, directeur de la Business Unit Avions de Daher, « les TBM sont de plus en plus utilisés par des compagnies de vol à la demande parce qu’ils permettent de viabiliser économiquement la desserte de communautés isolées loin des grands centres urbains, grâce à leur coût d’exploitation particulièrement faible et leur capacité à opérer sur des pistes courtes. En parallèle, l’utilisation d’avions monoturbopropulseurs pour des vols commerciaux est de mieux en mieux acceptée tant par les autorités aéronautiques que par le marché ». Les initiatives en la matière venant souvent de petites structures, voire de pilotes professionnels souhaitant développer leur propre activité, il est nécessaire d’épauler cette clientèle spécifique. D’où l’idée du « TBM Charter Pack ».

Cette offre forfaitaire englobe le programme de maintenance TBM Care de Daher (TCP) dont la durée de couverture (5 ans ou 1.000 heures de vol) est étendue à 2.000 heures pour les opérateurs commerciaux, le suivi de la navigabilité (CAMO) informatisé avec CAMP systems, une Hotline téléphonique dédiée et une formation à la qualification TBM adaptée aux pilotes professionnels.

Depuis le début de l’année 2015, Daher a accompagné plusieurs de ses clients, dans divers pays. En France, c’est la compagnie alsacienne Altijet qui a acquis un TBM900 et qui a déposé une demande de certificat de transport aérien. Elle n’est en fait que la deuxième depuis que la DGAC a rendu possible le TPP en monoturbine, il y a deux ans. La première est Voldirect.

Gil Roy

Photos : © Daher

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Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • Daher mise sur le transport public pour son TBM
    Croire aux lendemains qui chantent ?
    Il y a IFR en VMC et IFR en IMC ...
    Il y a IMC "tranquille" et IMC en conditions givrantes connues (ou "inconnues") ... (Sans parler de la turbulence liée ou non à des Cb, etc ...).
    En TPP, ce n'est pas toujours évident avec 2 moteurs, voire 3 ou 4, qu'il s'agisse de GMP, de GTP ou même de GTR ...
    Alors avec un seul moteur, fut-il hyper fiable, méf, méf ... Les pilotes de ces appareils sont souvent peu expérimentés et ont, pour ainsi dire, une "obligation de résultat" vis à vis de la clientèle, donc des prises de risques ... Enfin, pour la plupart des pilotes, cette aviation ne sera qu'un bref passage (car leur rêve est d'intégrer une grande Compagnie, pas forcément "nationale") ce qui ne facilitera pas l'acquisition d'expérience sur ces monoturboprops ... Ne croyons pas trop aux lendemains qui chantent (les passagers préfèrent tout de même les avions avec au moins deux moteurs ...).

  • Daher mise sur le transport public pour son TBM
    Vols IFR = Bi moteurs mini
    TPP = bi moteurs
    Déjà que pas habitué à traverser l'Atlantique en Pax sur Bimoteurs !

    Signé un ex pilote de quadri

  • Daher mise sur le transport public pour son TBM
    Belle réussite française que cet avion, très joli de plus, auquel il faut associer ces 3 entités qui l'utilisent de la sorte, espérons le, avec succès...

  • Daher mise sur le transport public pour son TBM
    OK ,OK , et ...pour le futur ,voici le SWAG ...
    Technique oiseau , pas de bruit , économe ...

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