Publicité
Categories: Aviation Générale

Daher-Socata présente à la NBAA un TBM 850 Elite en aluminium poli

Published by
Martin R.

A l’occasion de la convention annuelle de la NBAA (22-24 octobre 2013, Las Vegas), Daher-Socata expose un TBM 850 Elite Model 2013, avec une finition extérieure accrocheuse.


La particularité du TBM 850 que présente cette année, Daher-Socata, dans le cadre de la convention NBAA de l’aviation d’affaires, est sa finition en aluminium poli de la majeure partie de la cellule, la partie inférieure du fuselage et les pièces en composites étant peints en gris métallisé et la dérive peinte en noir mat. En touche finale, l’intérieur de la cabine est entièrement en cuir noir dit « black onyx » avec des finitions en fibre de carbone.

Le bureau d’études de l’unité Avions de Daher-Socata a dû étudier en étroite coopération avec le producteur d’aluminium l’impact d’une finition « métal nu » sur l’appareil pour déterminer la viabilité et la longévité en service d’une telle finition. Une fois ce processus terminé, la couche d’apprêt, appliquée en chaîne sur tous les TBM en chaîne, a dû être décapée avant l’application de produits de polissage pour parvenir à une finition brillante. Daher-Socata a refusé de communiquer le surcoût facturé à l’heureux propriétaire californien de ce magnifique TBM 850, toutes options.

L’élément clé de cette finition est la pâte à polir utilisée dont l’application remplace le traitement anti-corrosion standard avec sa couche d’apprêt et plusieurs couches de peinture. En outre Daher-Socata a dû élaborer un programme de maintenance dédié à cet avion, prévoyant un traitement régulier des surfaces polies.

A l’issue de ce processus, ce TBM 850 est environ 50 kg plus léger qu’un avion de production standard – masse à vide de 2 023 kg, ce qui lui assure 430 kg de charge utile avec le plein de carburant.

« NBAA 2013 est la vitrine idéale pour présenter ce TBM 850 original. Il illustre ainsi le savoir-faire de Daher-Socata en matière de personnalisation. », a expliqué Nicolas Chabbert, directeur de l’unité Avions de Daher-Socata. « Nous avons atteint ce résultat et pu traiter l’avion rapidement, tout en acquérant de nouvelles compétences dans le processus. »

La rédaction

L'étincelant TBM 850 finition alu poli de Daher-Socata
Cette finition aluminium poli a nécessité plus de 250 heures de travail supplémentaire.
Daher-Socata a élaboré un programme de maintenance dédié à ce TBM850, prévoyant un traitement régulier des surfaces polies.
La couche d'apprêt, appliquée en chaîne sur tous les TBM en chaîne, a dû être décapée avant l'application de produits de polissage pour parvenir à une finition brillante.
Publicité
Martin R.

Martin R. est le développeur et webmaster d’Aerobuzz depuis sa création en 2009. Développeur de formation, il a fait ses classes chez France Telecom. Il lui arrive d’oublier ses codes le temps de rédiger un article sur un nouveau produit multimedia ou sur un jeu.

View Comments

Share
Published by
Martin R.

Recent Posts

Rob Holland victime d’un accident mortel aux commandes de son MXS

Le célèbre pilote américain de voltige aérienne, Rob Holland, s'est écrasé aux commandes de son… Read More

25 avril 2025

Saudia commande jusqu’à 20 Airbus A330neo

Le groupe Saudia a annoncé un nouvel accord avec Airbus pour renforcer sa flotte en… Read More

24 avril 2025

ZeroAvia et FlightSafety s’associent pour la formation sur les technologies hydrogène-électrique

ZeroAvia et FlightSafety veulent développer ensemble des programmes et outils de formation pour les pilotes… Read More

24 avril 2025

Biblio – Le guide du pilote du Robin DR400

Au dernier recensement 2024, il y en avait encore 759 dans la flotte des aéro-clubs… Read More

24 avril 2025

La NASA cède un de ses C-130 au Cal Fire

Un nouveau C-130 vient d'intégrer la flotte du Cal Fire. Après les 7 Hercules hérités… Read More

24 avril 2025

Gulfstream en passe de livrer 150 biréacteurs d’affaires en 2025

Sur le premier trimestre 2025, Gulfstream a livré 36 avions d’affaires contre 21, un an… Read More

24 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.