Publicité
Aviation Générale

De l’électricité dans l’air à Royan

Published by
Gil Roy

Quand deux Pipistrel Velis Electro se retrouvent dans le sillage du prototype électro-hybride Cassio 1 de Voltaero, certains n’hésitent pas à parler de première patrouille électrique de l’histoire de l’aviation.

L’événement a eu lieu le 27 septembre 2022, à la verticale de l’aérodrome de Royan-Médis. Aucun commissaire de la Fédération aéronautique internationale n’avait été convoqué pour officialiser ce qui apparaît être une première. C’est un concours de circonstances qui a présidé à la réalisation de ce vol.

Royan est le port d’attache de Voltaero. C’est là que Jean Botti et son équipe développent leur projet d’avion hybride-électrique Cassio. Ce jour-là, Didier Eystene était aux commandes de l’avion. Il effectuait le 174ème vol d’essai du Cassio 1. Olivier Michaud et Michel Meslet, deux instructeurs de l’aéro-club de Royan et Soulac lui ont proposé de le rejoindre, chacun avec un Velis Electro. Tout simplement…

Le Cassio 1 de Voltaero et l’un des deux Velis Electro loués par l’aéro-club de Royan et Soulac. © MPC Studio/ Studio 130

L’aéro-club de Royan a exploité cette saison deux Velis Electro loués à la Fédération française aéronautique avec le soutien financier de la ville de Royan. En huit mois, ils ont totalisé un peu plus de 300 heures vol, principalement en formation ab-initio, mais aussi en vols découverte et vols de qualification. Les usagers de la plate-forme de Royan ne sont plus à convaincre. Ils côtoient des avions électriques depuis plus de 12 ans.

C’est à Royan, en effet, que Didier Esteyne a fait voler, dès 2010, le Cricri MC15E, premier quadrimoteur électrique de voltige. En 2014, il a effectué le premier vol et les suivants de l’E-Fan. Et c’est aussi sur cette même piste de Royan que le Cassio 1 de Voltaero s’est envolé pour la première fois, en 2019. Le prototype totalise 135 heures et 40 mn de vol depuis février 2019 dont 106 heures et 11 mn en hybride.

Ce sera sans doute aussi à Royan que le Cassio 330 effectuera son roll out, dans le courant de l’année 2023.

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Share
Published by
Gil Roy

Recent Posts

Trois F-35 d’essais de plus

Lockheed-Martin va transformer trois F-35 supplémentaires en avions d’essais. Coût du chantier : 180 millions… Read More

25 avril 2025

Le bombardier d’eau chinois AG600 certifié

Le 21 avril 2025, la CAAC, Civil Aviation Administration of China, a délivré à Avic… Read More

25 avril 2025

Rob Holland victime d’un accident mortel aux commandes de son MXS

Le célèbre pilote américain de voltige aérienne, Rob Holland, s'est écrasé aux commandes de son… Read More

25 avril 2025

Saudia commande jusqu’à 20 Airbus A330neo

Le groupe Saudia a annoncé un nouvel accord avec Airbus pour renforcer sa flotte en… Read More

24 avril 2025

ZeroAvia et FlightSafety s’associent pour la formation sur les technologies hydrogène-électrique

ZeroAvia et FlightSafety veulent développer ensemble des programmes et outils de formation pour les pilotes… Read More

24 avril 2025

Biblio – Le guide du pilote du Robin DR400

Au dernier recensement 2024, il y en avait encore 759 dans la flotte des aéro-clubs… Read More

24 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.