arton1139
Alors que les nostalgiques de la grande épopée de la Ligne ont l’embarras du choix pour rallier Saint-Louis-du-Sénégal, du côté du Rallye historique des échos internes de descension se font entendre.
Le Breguet 14 est rentré de son périple africain le 1er octobre. Avec lui, les six participants du 28ème rallye Toulouse-Saint-Louis-du-Sénégal (Air Aventure). En fin de semaine, le 9 octobre, les 15 équipages du 4ème Raid Latécoère décolleront de Lézignan-Corbières à destination du Sénégal. Un peu plus tard dans le mois, quatre avions devraient rallier Saint-Louis, à l’occasion de l’inauguration du musée aéronautique. La Ligne continue de faire recette… mais en ordre dispersé.
En additionnant tous les pilotes qui en cet automne ont emprunté ou emprunteront la route qui passe par Cap Juby, on retombe sur un nombre comparable à celui des éditions antérieures du rallye d’Air Aventure. Pourtant, si l’engouement pour l’épopée de l’Aéropostale demeure, force est de constater que depuis quelques années, le rallye historique ne fait plus recette. A l’intérieur de l’association organisatrice, des voix se font entendre pour demander une mise à plat de la formule. Certains estiment que l’aller-retour sur deux semaines est trop long. Les mêmes pensent que le budget de 20.000 euros par équipage est devenu trop élevé. Le rallye se serait-il embourgeoisé ?
Quoi qu’il en soit, nous souhaitons bon vol aux participants du Raid Latécoère, et bon courage aux organisateurs d’Air Aventure qui n’échapperont pas à des débats internes passionnés.
Gil Roy
Lockheed-Martin va transformer trois F-35 supplémentaires en avions d’essais. Coût du chantier : 180 millions… Read More
Le 21 avril 2025, la CAAC, Civil Aviation Administration of China, a délivré à Avic… Read More
Le célèbre pilote américain de voltige aérienne, Rob Holland, s'est écrasé aux commandes de son… Read More
Le groupe Saudia a annoncé un nouvel accord avec Airbus pour renforcer sa flotte en… Read More
ZeroAvia et FlightSafety veulent développer ensemble des programmes et outils de formation pour les pilotes… Read More
Au dernier recensement 2024, il y en avait encore 759 dans la flotte des aéro-clubs… Read More
This website uses cookies.
View Comments
De Toulouse à Saint-Louis-du-Sénégal… en ligne brisée
Une info de ce matin parle d'un accident de quadriplace français au nord-est de l'Espagne. Il s'agissait de "concurrents d'un Rallye aérien humanitaire". Se pourrait-il que ce soit des concurrents du Raid Latécoère ? Impossible d'avoir plus d'info sur le site du Raid "en maintenance" ce matin...
De Toulouse à Saint-Louis-du-Sénégal… en ligne brisée
il s'agit de trois français originaire de la région de Chartres (28)
il s'agit bien de ce raid
@ LM
Il s'agit malheureusement d'un participant au Raid Latécoère 2010. Depuis hier, le site du Raid n'est plus accessible. G.R.
De Toulouse à Saint-Louis-du-Sénégal… en ligne brisée
Il y a un évènement aéronautique d'une ampleur considérable dont on ne parle quasiment jamais. En 2000 30 monomoteurs ont traversé l'Afrique d'Ouest en Est dans le cadre d'AIR SOLIDARITE en 30 jours et 120 à 150 heures de vol. Pour ceux qui connaissent le F.I.T. et les déserts pas de commentaire. Ce grand raid humanitaire (de l'argent est laissé par les équipages à différentes missions) a perduré 20 ans est a encore été annulé en 2010 pour des raisons de sécurité intérieure (enlèvements au Niger) J'ai moi-même participé à quatre raids dont trois nous ont mené sous l'Equateur: il s'agit d'une exceptionnelle aventure aérienne parfaitement organisée sur le plan de la sécurité.
De Toulouse à Saint-Louis-du-Sénégal… en ligne brisée
Tout a fait d'accord avec ce billet ... le rallye TLS - St Louis n'a pas attiré grand monde alors qu'ils prévoyaient une foule importante pour le départ. Au retour, il y avait une dizaine de spectateurs, dont moi, pour voir le Bréguet XIV atterrir ... la remise des prix n'a pas été relayée par les médias. Très décevant.
J'irai voir le départ du Raid Latécoère demain pour comparer.