La couverture des 80 km devrait être réalisée en 4 à 5 jours en prenant compte une fenêtre d’intervention à marée basse de 2h à 2h30 par jour. © Air Marine
Bordeaux Métropole a confié à Air Marine et au groupement Sepia Conseils – Prolog Ingénierie, l’inspection par drone des 80 km de berges de la Garonne et de la Dordogne. L’une des difficultés de la mission sera de piloter 2 drones depuis une barge en mouvement afin de capter des images sur les 2 rives simultanément.
Dans le cadre de la surveillance de ses berges, Bordeaux Métropole diagnostiquait habituellement les anomalies depuis le sol. Un technicien circulait à pied ou en bateau, cela était très long à réaliser. L’approche de certains ouvrages était périlleuse, certains sont uniquement observables par les airs.
400 ouvrages à inspecter en 4 à 5 jours
La mission confiée à Air Marine consiste en un survol par drone de l’ensemble des 400 ouvrages hydrauliques traversant les digues et les berges. Ce survol permet d’identifier de façon exhaustive tous les ouvrages, de les localiser de façon précise et de fournir une base photographique. Pour sa part, Sepia Conseils – Prolog Ingénierie réalisera une analyse complète et fournira une base de données relative aux 400 ouvrages inspectés.
L’une des difficultés pour les télépilotes d’Air Marine est d’opérer à partir d’une barge en mouvement. Air Marine
Une mission sera organisée à partir du 9 janvier 2017. Elle concerne le pilotage de 2 drones depuis une barge en mouvement afin de capter des images sur les 2 rives simultanément. Le survol simultané impose un haut niveau de maîtrise opérationnelle afin de faire avancer le dispositif à une même vitesse, en captant des images normalisées, avec des phases de décollage et d’atterrissage complexes.
Air Tahiti, compagnie aérienne domestique de Tahiti et ses îles, dévoile une livrée inédite temporaire… Read More
Lockheed-Martin va transformer trois F-35 supplémentaires en avions d’essais. Coût du chantier : 180 millions… Read More
Le 21 avril 2025, la CAAC, Civil Aviation Administration of China, a délivré à Avic… Read More
Le célèbre pilote américain de voltige aérienne, Rob Holland, s'est écrasé aux commandes de son… Read More
Le groupe Saudia a annoncé un nouvel accord avec Airbus pour renforcer sa flotte en… Read More
ZeroAvia et FlightSafety veulent développer ensemble des programmes et outils de formation pour les pilotes… Read More
This website uses cookies.
View Comments
L'idée est plutôt pas mal, la réglementation l'interdit ( véhicule ).
Bon je ne doute pas qu'il y a une dérogation.