Publicité
Categories: Aviation Générale

Destination musée pour l’A320 du vol 1549 d’US Airways

Published by
Gil Roy

L’Airbus qui s’est posé dans l’Hudson River, le 15 janvier 2009, sera exposé au musée de Charlotte… sa destination initiale.

Au final, il aura fallu deux ans et demi à l’Airbus A320 du vol 1549 d’US Airways pour rejoindre la ville de Charlotte, en Caroline du Nord. C’était sa destination initiale, ce 15 janvier 2009. Ce sera aussi sa destination finale. Le musée Carolinas Aviation, implanté sur l’aéroport Douglas de Charlotte, a enlevé l’épave à la barbe de plusieurs de ses homologues dont le plus célèbre d’entre eux, le Smithsonian Air and Space Museum de Washington.

L’Airbus A320 sera présenté dans l’état qui était le sien lorsqu’il a été retiré de l’Hudson River. Il ne sera pas restauré, juste conservé dans son jus ! Les bosses faites au moment de l’impact avec l’eau, ainsi que les marques laissées par les enquêteurs resteront en l’état.

L’idée est d’exposer l’avion tel qu’il était au moment de son plongeon, le 15 janvier 2009, cinq minutes après son décollage de l’aéroport LaGuardia de New York. La finalité est de démontrer aux visiteurs que les progrès réalisés par le transport aérien (constructeurs, compagnies, contrôle aérien, etc) ont permis de sauver les 155 passagers et membres d’équipages qui étaient à bord de l’Airbus. La compagnie US Airways et Airbus apportent leur soutien au musée.

L’épave de l’A320 est toujours dans le New Jersey, entre les mains des enquêteurs américains du NTSB (National transportation safety bureau). Elle devrait être acheminée jusqu’au musée de Charlotte, en mai 2011. Son remontage sera effectué dans l’été. Le commandant de bord du vol 1549, Sully Sullenberger a promis qu’il offrirait son uniforme au musée.

Gil Roy

L'A320 d'US Airways en janvier 2009 lors de son transport routier vers le New Jersey pour investigation
Le 15 janvier 2009, quelques minutes après l'amerrissage de l'A320 d'US Airways dans l'Hudson River
Opération de renflouage de l'épave de l'A320 dans l'Hudson River
Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • Destination musée pour l’A320 du vol 1549 d’US Airways
    Si il a continué à volé mais il a prit sa retraite il y a quelques mois.

  • Destination musée pour l’A320 du vol 1549 d’US Airways
    j'ai regardé pendant des années le dépliant disposé devant moi quand je prenais l'avion, dépliant montrant un avion posé sur l'eau avec les passagers sortant tranquillement, persuadé que ce scénario et ces gilets de sauvetage n'étaient qu'un subterfuge pour rassurer les passagers. Depuis ce vol 1549 d'US AIRWAYS, je regarde ce dépliant différemment!

  • Destination musée pour l’A320 du vol 1549 d’US Airways
    L'avion ayant séjourné dans l'eau, ne risque-t-il pas de se détériorer rapidement si aucun traitement n'est apporté ?

  • Destination musée pour l’A320 du vol 1549 d’US Airways
    Cet amerrissage de l'A320 sur l'Hudson River, il y a deux ans, grâce au talent et au sang froid de Chesley Sullenberger, est peut être la plus belle histoire d'aéronautique que je connaisse... Et en même temps une publicité qu'Airbus Industrie doit savourer comme il se doit!
    Il paraît cependant que, depuis, ce courageux pilote n'a plus volé... Peut être ne le souhaite t'il plus? Mais je voudrais en savoir un peu plus sur ce sujet...

    Bien amicalement à tous

    C.S.

  • Destination musée pour l’A320 du vol 1549 d’US Airways
    Excellente idée ! Un musée qui expose un exploit plutôt qu'une horreur, voilà qui n'est pas courant et les passagers du vol 1549 se souviendront plus de Sully Sullenberger que des faiseurs de morale à grands coups de phrases définitives ; la vraie vie en quelque sorte !

Recent Posts

Swirl et Flash, comment choisir son hélice Duc Hélices

Les hélices Swirl et Flash font partie des produits-phare de Duc Hélices pour les avions… Read More

3 mai 2024

Près de 10.000 comptes rendus d’incidents traités en Suisse par l’OFAC en 2023

En 2023, l’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC) a traité très précisément 9.995 comptes rendus… Read More

3 mai 2024

SA 330 Puma, un demi-siècle au service de l’Armée de l’Air et de l’Espace

Le 2 mai 1974, le premier SA 330 affecté à l'Armée de l'Air entrait en… Read More

3 mai 2024

L’ONERA au côté des opérateurs de drones

L’ONERA met à disposition de la filière drone son logiciel d’aide à la préparation de… Read More

3 mai 2024

Le défilé militaire du 14 juillet 2024 délocalisé

En raison des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, le défilé militaire du 14… Read More

3 mai 2024

C’est finalement Netjets l’auteur de la commande historique de Challenger 3500

Bombardier vient d’annoncer que le mystérieux client qui, en décembre 2023, a passé une commande… Read More

2 mai 2024
Publicité