Publicité
Aviation Générale

Deux Caproni d’avant-guerre à la recherche de nouveaux propriétaires

Published by
Frédéric Marsaly

Il y a le monstre du Loch Ness, et il y a l’élégant du Lac de Côme. Si l’existence du premier relève du canular, la vision du second a de quoi donner des frissons de plaisir au spectateur averti. Il est vert, il ne vole pas vite, il traîne ses deux flotteurs et il est à vendre comme son frère à roulettes. Deux Caproni d’avant-guerre sur le marché, une situation rare.

Le premier, le Ca.100 idro, immatriculé, I-ABOU est même le plus ancien hydravion encore en vol au monde puisqu’il a été construit en 1935. Utilisé par l’aviation militaire italienne sous l’immatriculation MM65156 il avait ensuite rejoint la vie civile sur le lac de Côme. Endommagé au décollage n 2006, il avait été restauré pour revoler en septembre 2010. Il a subi un autre chantier de restauration depuis, pendant trois ans, dont il est sorti en avril 2022. Sa cellule et son moteur affichent aujourd’hui seulement 10 heures de vol depuis cette date. Sur le site Platinium Fighter, où il figure à côté d’autres avions rares comme le Martin JRM-3 « Hawaii » Mars, il est mis à prix à 240.000 €

Il est la propriété de Gerolamo Gavazzi, homme d’affaires toscan, qui a l’avait fait remettre en état de vol lorsqu’il avait réalisé que c’était l’avion de son lâché solo. Dans la foulée, il avait racheté un autre Caproni 100, le MMM55194 de 1933, immatriculé I-ABMT en version terrestre et visible à Milan-Bresso. Aujourd’hui âgé de 80 ans, Gavazzi cherche à céder ses deux trésors. Le Ca.100 terrestre est mis en vente sur le site Controller.com mais aucune mise à prix n’est affichée.

Ces avions sont les derniers de leur espèce en état de vol, sur environ 700 avions construit à partir des années 20. C’est moins cher qu’une Ferrari, ça va beaucoup moins vite et le vert leur va beaucoup mieux ! On ne peut que leur souhaiter de ne pas trop s’éloigner de leurs bases actuelles.

FrM

Publicité
Frédéric Marsaly

Frédéric Marsaly, passionné par l'aviation et son histoire, a collaboré à de nombreux média, presse écrite, en ligne et même télévision. Il a également publié une douzaine d'ouvrages portant autant sur l'aviation militaire que civile. Frédéric Marsaly est aussi le cofondateur et le rédacteur en chef-adjoint du site L'Aérobibliothèque.

Recent Posts

Le groupe chinois GDAT confie le support de moteurs de ses hélicoptères à Safran

Safran Helicopter Engines a signé deux contrats de support à l'heure de vol avec GDAT,… Read More

7 mai 2024

Les compagnies aériennes accusées de green washing

Après la Grande-Bretagne et les Pays-Bas, c’est au tour de la Commission européenne de contester… Read More

7 mai 2024

Ça se complique pour Volocopter

Le pionnier européen de l’Urban Air Mobility (UAM) vient d’essuyer un deuxième refus d’un länder… Read More

7 mai 2024

C’est reparti pour un nouveau Tour Rêves de Gosse

Tour Aérien 2024 de l‘association Rêves de gosse, qui a pour objectifs l’acceptation des différences… Read More

7 mai 2024

La disparition du pilote de « Voyager » Dick Rutan

Âge de 85 ans Dick Rutan est décédé ce 3 mai 2024. Il est entré… Read More

6 mai 2024

Et 30 de plus pour l’A350 !

IndiGo, la principale compagnie aérienne indienne, vient de passer commande de 30 Airbus A350-900. (suite…) Read More

6 mai 2024
Publicité