Publicité
Categories: Aviation Générale

Du côté des îles sous le vent

Published by
Martin R.

A 240 NM de Papeete, se trouve l’archipel des îles sous le vent et l’aéro-club du même nom.


A 240 NM de Papeete, se trouve l’archipel des îles sous le vent et l’aéro-club du même nom.  » Nous sommes un tout petit aéro-club qui compte seulement 20 membres, mais tous très actifs « , explique André Yvonet, le secrétaire général de l’aéro-club des îles sous le vent.  » En 2006, nous n’avons fait que 270h, dont 110 en avion et 160 en ULM. Habituellement nous tournons entre 300 et 350 heures par an. Il faut savoir que notre Cessna à été immobilisé pendant 3 mois à cause d’un changement de moteur puis d’un changement de radio. Rien n’est simple dans les îles ! « .

Le club exploite deux machines, un C172 qui appartient à André Yvonet et ULM Tecnam P2002.  » Le Cessna sert plus à la navigation entre les îles et le P 2002 est plutôt dédié à l’écolage ULM, à la formation des pilotes et des instructeurs ULM. Depuis quelques semaines, notre Centre de Formation au Pilotage et à l’Instruction ULM (CFPIULM) vient d’être agréé par l’Aviation Civile et nous avons déjà un élève instructeur en attente pour passer son test « .

Le terrain de jeu des pilotes est évidemment l’archipel où ils sont basés.  » Nous faisons toutes les navigations possibles entre les îles sous le vent et les Iles du Vent, archipel de Papeete. D’ailleurs toutes les visites d’entretien se font à l’aéro-club des Ailes du Fenois à Faaa, ce qui permet aux membres du club de faire une navigation conséquente de 240NM, généralement via Maiao et Tetiaroa « .

A Utuora, l’approvisionnement en 100LL se fait aussi par fùts de 200L acheminés par bateau depuis Papeete. Un transport qui augmente encore le prix au litre.  » L’heure de vol est plus chère qu’à Papeete. Elle est de 20.000 CFP soit 166 € sur le Cessna et de 120 € sur l’ULM étant à 120€ « . C’est le prix à payer pour bénéficier de la plus belle vue sur les lagons qui comptent parmi les plus beaux du monde.

Gil Roy. Aviasport N°623 / Février 2007

Publicité
Martin R.

Martin R. est le développeur et webmaster d’Aerobuzz depuis sa création en 2009. Développeur de formation, il a fait ses classes chez France Telecom. Il lui arrive d’oublier ses codes le temps de rédiger un article sur un nouveau produit multimedia ou sur un jeu.

Share
Published by
Martin R.

Recent Posts

United s’intéresse aux avions à fuselage intégré de JetZero

United annonce un investissement dans la start-up JetZero, spécialisée dans les avions à fuselage intégré (BWB),… Read More

25 avril 2025

Air Tahiti affiche ses engagements sur son nouvel ATR 72-600

Air Tahiti, compagnie aérienne domestique de Tahiti et ses îles, dévoile une livrée inédite temporaire… Read More

25 avril 2025

Trois F-35 d’essais de plus

Lockheed-Martin va transformer trois F-35 supplémentaires en avions d’essais. Coût du chantier : 180 millions… Read More

25 avril 2025

Le bombardier d’eau chinois AG600 certifié

Le 21 avril 2025, la CAAC, Civil Aviation Administration of China, a délivré à Avic… Read More

25 avril 2025

Rob Holland victime d’un accident mortel aux commandes de son MXS

Le célèbre pilote américain de voltige aérienne, Rob Holland, s'est écrasé aux commandes de son… Read More

25 avril 2025

Saudia commande jusqu’à 20 Airbus A330neo

Le groupe Saudia a annoncé un nouvel accord avec Airbus pour renforcer sa flotte en… Read More

24 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.