Publicité
Aviation Générale

Elixir Aircraft déroule sa stratégie américaine

Published by
Gil Roy

Après avoir pris pied sur le marché nord-américain, en juillet 2022, à l’occasion du salon AirVenture d’Oshkosh, Elixir Aircraft verrouille un partenariat avec Cirrus Aviation, basé à Sarasota (Floride). L’école américaine s’engage à commander 10 avions Elixir sur les 5 ans à venir.

Le contact entre Elixir Aircraft et Cirrus Aviation avait été noué à Oshkosh l’été dernier, à l’occasion du salon. David Cattin, PDG et fondateur de Cirrus Aviation, s’est rendu mi-février 2023 à La Rochelle avec quatre membres de son équipe, des instructeurs et mécaniciens. Pour le partenaire américain, l’objectif de ce déplacement était de juger sur pièce le constructeur français, de former deux de ses pilotes-instructeurs sur Elixir et de permettre aux techniciens de découvrir l’Elixir dans ses moindres détails.

Au cours des trois jours complets qu’ils ont passés à La Rochelle, les Américains ont totalisé une vingtaine d’heures de vol d’essai, et ont suivi de nombreuses heures de formation sur tous les aspects de la maintenance. L’immersion a visiblement été concluante, puisque Cirrus Aviation a confirmé sa commande de deux avions envisagée à AirVenture, l’année dernière, et s’est engagé à commander au total 10 avions à raison de deux nouveaux appareils par an pendant les cinq prochaines années ; les deux premiers étant livrés à Sarasota plus tard cette année, précise Elixir Aircraft.

Cirrus Aviation est appelé à devenir la pierre angulaire du réseau de distribution et de support client qu’envisage de mettre en place l’avionneur français aux Etats-Unis. Le constructeur a également prévu de s’implanter à Sarasota. C’est là que seront remontés les avions produits à La Rochelle et destinés au marché nord-américain.

La démarche de certification de l’Elixir par la FAA a été engagée en 2021. Dans le contexte actuel, il serait imprudent d’annoncer une échéance. La FAA (Federal Aviation Administration) n’en finit pas de se reconstruire après l’affaire 737 MAX qui l’a ébranlée. Daher a dû patienter six mois avant de décrocher la certification du TBM 960, alors qu’auparavant, celle-ci aurait dû suivre de quelques semaines la certification européenne. Airbus Helicopters attend depuis trois ans, le coup de tampon libératoire pour le H160. Elixir Aircraft qui n’a pas le poids de Daher, encore moins celui d’Airbus, ne peut que faire profil bas. Quoi qu’il en soit, le jour J, il sera prêt. Il s’y emploie méthodiquement. Cette semaine, Arthur Leopold-Léger, CEO et cofondateur d’Elixir Aircraft participe au congrès annuel de la GAMA (General aviation manufacturers association), à Washington. Il continue de poser des jalons.

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Recent Posts

Delta présente son nouvel A350 aux couleurs des JO Paris 2024

Delta, la compagnie officielle de la Team USA des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris… Read More

6 mai 2024

Le voltigeur Olivier Masurel trouve la mort en vol

C’est au retour du Festival de l’Air de San Javier (Espagne), qu’un vautour a percuté… Read More

6 mai 2024

Direction l’Arizona pour le second Martin Mars

Après avoir placé le Hawaii Mars au British Columbia Aviation Museum, le groupe Coulson vient… Read More

5 mai 2024

Le coup d’après

© Vincent / Aerobuzz.fr La supply chaîne est en surchauffe. Ce n’est pas nouveau. Airbus… Read More

5 mai 2024

Dans la tête d’un oiseau – Poétique du ciel #125

Depuis des millénaires, les prouesses aériennes des oiseaux nous fascinent. Professeur émérite, Gérard Leboucher s’est… Read More

4 mai 2024

L’Envol des Pionniers et la Fondation Antoine de Saint Exupéry pour la Jeunesse au départ du Rallye Toulouse-Tarfaya

À l’occasion des 80 ans de la disparition d’Antoine de Saint Exupéry, le 31 juillet… Read More

4 mai 2024
Publicité