L’aéro-club d’Enghien-Moisselles gère son aérodrome depuis 1931 et l’actuel président, Christian Cosson, est catégorique : » c’est la meilleure solution. Nous faisons ce que nous voulons sur notre terrain « .
La propriété est partagée entre le club et la ville d’Enghein, qui loue sa parcelle au club 3800 euros par an. Cette plate-forme de 7 hectares, située dans la TMA de l’aéroport Roissy-CDG, comprend deux pistes en herbe. Les quatre hangars (dont deux loués à des propriétaires d’avions privés et un dédié à l’unité d’entretien agréée créée en 2004) appartiennent également au club qui compte 310 membres (4344 heures avec 9 avions).
» Nous faisons appel aux bonnes volontés pour le nettoyage et le rangement, mais pour tous les autres travaux nous faisons appel à des prestataires « , explique le président. » les pistes sont tondues en moyenne 12 fois par an. Cela nous coùte 450 euros chaque fois. Globalement, la gestion de l’aérodrome est facilement supportable. L’assurance responsabilité civile exploitant d’aérodrome qui couvre également la distribution du carburant s’élève à 3000 euros. L’entretien du balisage de nuit nous revient à environ 1000 euros par an et il faut compter 200 euros tous les trois ans pour le remplacement de la manche à air « .
Le club provisionne d’une année sur l’autre les travaux à faire. Pour la construction de l’atelier de mécanique il a eu recourt à un emprunt de 38000 euros. A trois reprises, le terrain a été envahi par des nomades. Outre la pénalisation que représente à chaque fois, quinze jours d’interruption d’activité au cœur de l’été, il a fallu engagé des frais de justice à hauteur de 2000 euros et…réaliser un grand nettoyage après le départ des envahisseurs. » Depuis nous avons aménagé une tranchée autour du terrain et élevé une butte anti-intrusion. Même le camion poubelles ne peut plus passer. Nous devons descendre les déchets « . Le chef-pilote salarié assure la veille réglementaire. Le club a souscrit divers abonnements pour un montant de 300 euros par an. » Les frais de gestion de l’aérodrome sont répercutés sur les heures de vol qui néanmoins demeurent raisonnables. 75 euros pour le C152, 115 euros pour le C172 ou ensore 135 euros pour le Da40 « .
Gil Roy. Aviasport N°604 / Mars 2005
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