Publicité
Aviation Générale

Eternel D-140 Mousquetaire !

Published by
Gil Roy

C’est un avion légendaire qui appartient au présent. Le D-140 Mousquetaire né du crayon de Jean Délémontez, soixante ans plus tard demeure le meilleur avion de montagne, bien qu’il ait vu le ciel pour la première fois en Normandie. Son concepteur n’avait jamais imaginé que sa création trouverait sa vraie dimension en montagne.

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • Comme déjà raconté plus haut, j'ai possédé le F-BKSS, et je ne sais pas pourquoi, j'avais envie de refaire un petit vol...Voilà un peu plus d'un demi siècle ,j'achetais cet avion ! Il trotte toujours dans ma tête qui a maintenant 81 ans...
    Je suis maintenant résidant en Tunisie où, hélas, il n'y a pas d'aéroclub ! J'entends de temps en temps un petit monomoteur, qui, je suppose doit surveiller les plages de Sousse et alentours !?? Je le regarde avec nostalgie dans un ciel toujours bleu et lumineux...
    Gloire aux avions en bois et toile !
    Jean-Paul

  • Bonjour,
    J'ai acheté mon "Mousquetaire" F-BKSS à St Rambert d'Albon peu après avoir eu mon brevet de pilote en 1970 et ma qualification Radio internationale en 1971 ; il était pratiquement plein potentiel moteur et cellule...Habitant Paris, j'ai trouvé un emplacement dans le hangar Farman à Toussus le Noble...Peu de temps après, ayant une maisonnette sur les terres de mon père j'ai pu me faire une piste de 450 m X 60 m entre deux petits bosquets...Je pouvais ainsi passer mes W.E. avec mon avion...Pour m'amuser, j'ai aussi acheté un bébé Jodel dont le moteur avait était changé, mais visiblement son propriétaire notait des heures de vol pour garder sa licence et ce moteur trop neuf à serré un jour, ,alors que j'étais en vent arrière de ma piste, au dessus d'un champ de pommier que j'ai voulu éviter en passant au dessus d'une haute haie, et l'avion a décroché...Des amis qui m'attendaient m'ont dix avoir attendu plus de 10 min...J'étais K.O. sous l'avion...Après quelques points de suture, le soir je suis reparti avec le" sierra deux fois !"
    Et puis j'ai eu envie de voyager loin ; ce fut en 1971, le Maroc, quasi certitude d'avoir du beau temps...Agadir !! Mais, quelques étapes ...Toussus/Biarritz, Biarritz/Séville, Séville/ Casablanca ( la piste était encore en ville !) Casa/ Agadir...De là j'ai eu l'autorisation du gouverneur de me poser sur les anciens petits terrains de l'armée française, Taroudan , Tiznit, TanTan...Pour le jeune pilote que j'étais ( 32 ans) c'était quand même de l’aventure.... Mais j'avais de bonnes cartes de l'armée américaine.
    Je suis allé 18 fois au Maroc, puis à Athènes, en Crète, Rhodes, Kos, Je n'ai pas eu l'autorisation d'aller en Turquie...Je suis ,allé aussi en Angleterre et le plus au nord à Copenhague !!! Ma plus grande fierté fut d'être garé non loin d'un 747 à Athènes !En 1982, ma seconde épouse ne supportais pas l'avion...Je l'ai donc revendu en mai 1982 à Aéro-club de Megève quasiment en fin de potentiel moteur et cellule...Ils l'ont entièrement refait avec une peinture autre que celle que j'avais faite...
    Vraiment ce "Mous " Quel avion !!! Pourquoi ne pas avoir continuer sa construction ??

  • Ne pas oublier que pendant longtemps tous les élèves de l'école de l'air ont été initiés au pilotage sur Mousquetaire et Abeille. Ça fait une nombreuse population... (PN ou pas).

  • Effectivement, le pseudo Boyer ne connait pas grand chose à l'aéronautique. Pour info, les accidents domestiques tuent en France chaque année 20 000 personnes en moyenne ! Que ce monsieur arrête tout de suite, la tondeuse à gazon, les produits chimiques sous l'évier, les échelles, le taille-haies, qu'il enlève les prises électriques de sa maison, qu'il vide son tiroir à couverts (surtout fourchettes et couteaux), qu'il n'aille plus chercher le pain à vélo, ...etc... bref qu'il arrête de vivre et d'utiliser internet de lire les faits divers il va mourrir ....de peur !

  • Vous avez vu le nombre de morts en un week end avec cette manie de prendre l'avion comme un taxi, au mépris des humains et de notre planète. Jusqu'à quand allons nous accepter que des enfants meurent dans des accidents d'avion qu'ils n'étaient pas obligés de prendre? Il y a aussi des accidents de voitures c'est vrai, mais on essaie de les limiter. La route n'est pas le far west, les airs si. Pas de police, pas de contrôle ou si peu. Le sentiment de toute puissance des hommes est un danger gravissime pour tout le monde. La preuve. Comment empêcher tous ces gens de tomber avec leurs avions, et encore heureux, jusque là ils ne sont tombés sur aucun village, aucune ville.

    • Boyer, Merci de partager votre opinion. C'est vrai qu'il y a des morts, on le déplore tous. Personne ne devrait mourir dans un accident ou même de la maladie, c'est vraiment triste. Il est vrai que pour les passagers, c'est intolérable surtout pour des enfants. Cependant, il faut relativiser. On parle des accidents, mais on ne parle pas de toutes personnes et les enfants qui ont pris l'avion et le voyage s'est très bien passé. Cela reste des moments inoubliables gravés dans leur mémoire à jamais. Je me souviens de mon baptême de l'air il y a 7 ans comme si c'était hier. Il est vrai que si on fait rien, il ne nous risque rien d'arriver, mais vieillir avec des regret de ne pas avoir fait ce que l'on a voulu n'est pas vraiment vivre. C'est une torture. Avez vous déjà ressenti cela?
      Justement, l'aviation générale est très très contrôlé, bien plus que les transports en voiture. En tant que pilote , c'est très compliqué de pratiquer, et malheureusement cher. Les prix et le réglementation n'ont cessé de croître avec les années. Tellement que maintenant le monde de l'aviation manque de pilotes professionnels. Il y a beaucoup de contrôles. On est surveillé, et on nous attend au tournant. Tel est le prix à payer pour pratiquer cette belle passion.
      Je ne crois pas que la majorité des pilotes se sentent en toute puissance, au contraire, faire voler des passagers est une ÉNORME responsabilité, vous avez la vie entre vos mains, littéralement, et la nature sera toujours plus forte que vous. Que vous soyez débutant ou expérimenté , les lois de la physique sont impitoyables.
      On fait le maximum pour empêcher les avions de tomber. mais on a peu de moyens malheureusement. En cas de problème, un pilote fait tout pour éviter les zones habités d'instinct. pour sa propre survie et celle des autres bien sûr.
      Enfin c'est grâce à ces avions taxi que les pilotes ce forment. Sans cet entraînement, impossible de former des pilotes professionnels et donc des pilotes de ligne. On a besoin de faire voler des petits avions pour faire voler les grands avions que ces 4 milliards de passagers apprécient tant pour voyager chaque année. J'aimerai vous offrir un vol d'initiation pour que vous comprenez qu'est ce c'est vraiment que voler en avion léger. N'est pas seulement en goûtant un plat qu'on peut connaître sa saveur?

    • C'est de la frustration ou je me trompe ? Si bien entendu il n'y a pas de flic aux les carrefours aériens, la police est assurée par des contrôleurs avec qui vous êtes en permanence en contact, et qui ne vous laissent pas faire ce que vous voulez.. En sus les formations de pilote sont un ''tantinet'' au dessue de celles d'un permis de conduire. Hélas de temps en temps arrivent certaines défaillances techniques voir humaines. Néanmoins l'avion reste le moyen de transport le plus sécurisant.

    • Je crains que vous ne connaissiez pas suffisamment de choses sur l aéronautique et ces contraintes pour parler ainsi.

    • Vous semblez avoir des idées biens
      arrêtées.
      L'avion reste le moyen de transport le
      Plus sûre au monde !

    • Vous ne connaissez rien à l'aeronautique
      L'avion est à le moyen de transport le
      plus sûre au monde !!

  • Après le superbe rassemblement des Mousquetaires à Saint Dié pour les 60 ans du D 140, nous organiserons sur l'aérodrome de Bar sur Seine (LFFR) un rassemblement de ces belles machines en mai 2019 . Nous avions organisé il y a 5 ans les mousquetaires en champagne et nous allons renouveler cette fête en y associant les avions Tissot/Charbonnier les Océanair. Nous avons construit quatre machines de ce type 160 et 180 cv. De beaux cadeaux de la production locale à tous les participants..Plus d'infos dans l'hiver. Bons vols en D 140.

  • Conçu à Bernay, mais Bernay n'est pas très loin de la Suisse ....... Normande ni des Alpes ...... Mancelles

Recent Posts

Swirl et Flash, comment choisir son hélice Duc Hélices

Les hélices Swirl et Flash font partie des produits-phare de Duc Hélices pour les avions… Read More

3 mai 2024

Près de 10.000 comptes rendus d’incidents traités en Suisse par l’OFAC en 2023

En 2023, l’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC) a traité très précisément 9.995 comptes rendus… Read More

3 mai 2024

SA 330 Puma, un demi-siècle au service de l’Armée de l’Air et de l’Espace

Le 2 mai 1974, le premier SA 330 affecté à l'Armée de l'Air entrait en… Read More

3 mai 2024

L’ONERA au côté des opérateurs de drones

L’ONERA met à disposition de la filière drone son logiciel d’aide à la préparation de… Read More

3 mai 2024

Le défilé militaire du 14 juillet 2024 délocalisé

En raison des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, le défilé militaire du 14… Read More

3 mai 2024

C’est finalement Netjets l’auteur de la commande historique de Challenger 3500

Bombardier vient d’annoncer que le mystérieux client qui, en décembre 2023, a passé une commande… Read More

2 mai 2024
Publicité