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Categories: Aviation Générale

Face à la prolifération des zones, la solution Aware

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Martin R.

Un motif de stress pour beaucoup de pilotes est le strict respect des espaces aériens dont la complexité n’est plus à rappeler. Une aide électronique associant un GPS et une carte déroulante peut donc s’avérer précieuse et concourir à un meilleur respect de la réglementation et de la sécurité.

Face à la complexité croissante de l’espace aérien, Airbox Aerospace met à la disposition des pilotes un dispositif l’informant de la position exacte de son aéronef par rapport aux espaces règlementés. Ce qui est nouveau, c’est la volonté de produire un appareil basé sur les cartes officielles OACI et dont l’utilisation est particulièrement évidente. Associé dans ce projet avec les services de navigation britanniques NATS, son promoteur, Tom Hedges, déclare viser, notamment, le public des pilotes qui trouvent les GPS aéronautiques trop sophistiqués et qui sont restés fidèles à la navigation de base, à la montre et au compas….

De fait, Aware se présente comme un PNA de voiture, avec un écran tactile de 11 cm de diagonale, et un unique interrupteur de marche/arret. Sont également livrés des accessoires : support orientable à ventouse, chargeurs, câbles, etc. L’appareil est muni d’une carte SD qui comprend les logiciels Airbox et la cartographie IGN/OACI officielle au 1/500 000.

La mise en route fait apparaître sur l’écran une portion de carte OACI correspondant à la position occupée, dès que le récepteur GPS s’est calé sur des satellites. Un symbole d’avion figure au centre de l’écran et son altitude en pieds apparait. Sur l’écran tactile ne figurent que quatre « touches » : zoom avant, zoom arrière, remise de l’avion au centre de l’écran, et une « touche urgence » qui affiche la position géographique (en coordonnées degrés, minutes, secondes), annonce l’aérodrome le plus proche, sa distance en nautiques, le cap pour le rejoindre. L’écran donne aussi l’heure UTC et rappelle les paramètres d’urgence classiques (codes transpondeurs 7500, 7600,7700 et la fréquence de détresse).

En vol, au fur et à mesure du déplacement de l’avion, la carte de déroule avec la maquette au centre de l’écran qui, dans sa partie inférieure, indique l’aérodrome le plus proche, la distance et le cap pour le rejoindre. Les zones règlementées qui sont à moins de 10 minutes de vol et sur la route prévisible de l’aéronef sont signalées de deux façons : d’abord par la frontière de la zone qui passe du vert au rouge, l’altitude étant prise en compte, l’appareil travaillant évidemment en 3D, et simultanément par l’apparition d’une petite fenêtre précisant, sur fond rouge, la classe d’espace et la fréquence à contacter.

A préciser : les cartes officielles OACI scannées en bitmap sont d’une très bonne lisibilité, mais toujours Nord en haut, et l’autonomie d’environ une heure nécessite en pratique une alimentation extérieure (socle allume-cigare ou batterie externe). On pourra consulter une vidéo démonstrative.
On trouve actuellement les cartes OACI pour la France, l’Allemagne et l’Angleterre et les mises à jour gratuites (tous les 28 jours) peuvent être téléchargées sur le site du fabricant.

Le prix constaté pour l’Aware en version de base est de 299 Euros (www.caravailes.com).

Patrick Huet

Alerte rouge ! Espace réglementé à moins de 10 minutes
Feu vert : Pas d'espace règlementé sur la route
Alerte ! Pour pénétrer la classe D d'Evreux, contacter 118.12
L'Aware est livré avec son support à ventouse
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Martin R.

Martin R. est le développeur et webmaster d’Aerobuzz depuis sa création en 2009. Développeur de formation, il a fait ses classes chez France Telecom. Il lui arrive d’oublier ses codes le temps de rédiger un article sur un nouveau produit multimedia ou sur un jeu.

View Comments

  • Face à la prolifération des zones, la solution Aware
    NAVI : on ne peut pas l'avoir si on est pas parrainé par un membre actif ! Difficile à trouver...comment faire sinon ?

  • Il y a déjà une solution simple : NAVI
    Rien de nouveau, pour une alerte simple avec un Pocket PC ou un PNA, utilisez NAVI de Pierre Raimond !

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