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Fermeture définitive de la piste 03-21 à Romilly

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Gil Roy

A Romilly-sur-Seine, la Communauté de communes a obtenu la fermeture d’une des deux pistes pour permettre l’implantation d’une centrale solaire. Plus que jamais l’avenir de cet aérodrome est menacé.

Le 16 décembre 2009, le conseil de la Communauté de communes des Portes de Romilly a voté à l’unanimité la fermeture de la piste 03-21 pour permettre l’implantation d’une centrale photovoltaïque sur l’aérodrome dont le Communauté est devenue propriétaire, le 2 mai 2006. En prenant cette décision radicale, les élus locaux évitent de s’exposer à un nouvel avis défavorable de la DGAC, alors que le préfet a signé le permis de construire de la centrale le 9 décembre 2009.

Si cette piste n’était utilisée que très marginalement (environ 5% des mouvements), sa fermeture en revanche est perçue par les usagers de la plate-forme comme une première étape vers la démantèlement de l’aérodrome de Romilly, comme le confirme Arnaud Fourquemin, président de l’aéro-club de Romilly : « la centrale photovoltaïque est un leurre. L’objectif final est l’implantation sur l’aérodrome d’un pole économique dont l’intérêt sera renforcé par la rocade de contournement de Romilly qui traversera le terrain ». Le président désabusé a conscience que rien, concernant cette rocade, n’est encore officiel, mais pour lui, le scénario est déjà écrit.

Ce qui est sûr aujourd’hui, c’est que les travaux d’implantation des panneaux solaires doivent débuter au second semestre 2010 et que la piste 03-21 est fermée.

Gil Roy

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Les usagers de la plate-forme appellent à la signature de leur pétition. Ils déplorent le manque de soutien de la communauté aéronautique (un peu plus de 1400 signatures de pilotes) et le silence de la Fédération française aéronautique suite à la fermeture de la piste 03-21.

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L’aérodrome de Romilly en sursis
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Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • Fermeture définitive de la piste 03-21 à Romilly
    C'est une initiative courageuse prise par le maire. De nombreux aérodromes sont dans la même situation en France. Ceux qui ne sont pas indispensables seront fermés. Et il y en a beaucoup en France. Il faut être réaliste.
    A Aix-Les Milles l'aérodrome occupe plus de 40 hectares d'espace! Et l'aérodrome d'Aix-Les Milles n'est vraiment pas indispensable! Il faut nous comprendre!
    Plus d'infos sur notre site sur Facebook:
    http://www.facebook.com/pages/Bye-bye-lAerodrome-dAix-Les-Milles/154601817889732?v=wall

  • Fermeture définitive de la piste 03-21 à Romilly
    Il est vraiment dommage que l'on ferme l'aérodrome pour construire un pôle économique;

    Au lieu de faire du "social" à tout-và et de construire des habitations invendables (la plupart des Romillons vivent de l'entraide sociale), pourquoi ne pas attirer les hommes d'affaires en créant des pôles attractifs de business. Les hommes d'affaires utiliseraient ainsi les petits avions pour se déplacer. L'aérodrome aurait son utilité.

    Je pense que Romilly fait partie des villes un peu trop "fonctionnaires" dans l'âme, ne pensant qu'à faire du social pour s'attirer des voix lors des élections (que ce soit de droite ou de gauche : je ne fais pas de politique) - il faut responsabiliser les gens afin de ne point compter sur les services sociaux.

    Il y a d'autres communes en régions parisiennes (qui comportent plus de chômeurs) - Noisy-le-Grand (93), par exemple - et qui ne versent pas dans l'assistanat pur et dur.

    Je préfère payer une taxe communale pour l'aérodrome (afin qu'il survive) que payer des taxes pour certaines personnes qui font du "laxisme" en matière de recherche d'emploi ou de création d'entreprises - bref, celles qui comptent trop sur l'Etat.

  • Fermeture définitive de la piste 03-21 à Romilly
    A MSX

    Monsieur.
    Votre discours reflète parfaitement celui des petits bobos dictateur qui pourrissent la vie des autres avec des argumentaires généralement pauvres pour ne pas dire "crétins" en reflétant également cette ambiance générale de pensée unique ou représentant si vous préférez, ce que l'on appelle la dictature des faibles !
    Ainsi, vous vous plaignez d'avoir habité (sous-entendu gêné) par l'activité d'un Aérodrome ; lequel Aérodrome existait avant votre naissance ce qui implique que :
    1) vous vous êtes installé à proximité en connaissance de cause et qu'auquel cas, je vous conseille vivement de consulter
    2) si ce n'était pas en connaissance de cause, ceci prouve que nos Avions ne sont pas aussi bruyants que vous le prétendez.

    Quant aux Avions d'affaire qui "décollent droit" (sic), je vous informe que leurs Pilotes sont d'abord bien obligés d'apprendre et de faire également des tours de piste ; ce détail semble vous avoir échappé !
    Relativement à l'usage professionnel, diriez-vous de même pour l'automobile ? Laissez donc la vôtre au garage qui a également un moteur à pistons dépassé et prenez le bus qui a aussi un moteur à pistons dépassé ! Au moins, vous serez en conformité avec vos théories fumeuses.
    Sachez enfin que le pilotage d'un Avion n'est pas à la portée de tout le monde, ne permet pas de tricher, surtout avec soi-même et réclame d'autres compétences que celles de faire la sieste.
    Au fait cher Monsieur MSX, êtes-vous sûr que durant votre sieste, vos ronflements ne dérangent pas vos voisins ?
    Par charité, je vous fais grâce de mes commentaires sur le reste de vos propos : Reno, Avions qui font la course pour atterrir, droit au logement et à l'emploi ; tout çà, c'est de la bouillie pour écolo du Dimanche qui emmerde tout le monde avec sa tondeuse entre deux discours gélatineux.
    Visiblement, vous ne connaissez strictement rien de l'Aviation et votre discours d'aigri ne nous encourage pas à arrondir les angles.
    Les gens graves ne sont pas forcément sérieux disait Courteline ; et encore, il ne vous connaissait pas !
    A bientôt sur nos lignes Monsieur MSX.

  • Réponse a MSX
    Monsieur,

    Vous êtes visiblement l'un de ces "riverains excédés" qui a choisi en toute connaissance de cause, et appaté par la décote sur le prix d'une propriété en bordure d'aerodrome, d'habiter à Toussus. Maintenant que vous avez fait ce choix de vie, vous voudriez faire supporter à une activité centenaire le cout que representerait pour vous le bénéfice d'avoir acheté moins cher sans en avoir les contreparties.

    Les avions ne font pas la course, et les tours de piste ne sont pas non plus fait pour vous embeter, mais pour assurer le maintien des competence et la formation des pilotes...les mêmes qui plus tard vous emmeneront en vacances ou ailleurs.

    Par ailleurs, je vous invite à méditer sur le sort de guyancourt et celui de ses riverains que des individus comme vous ont "reussi" a faire fermer il y a quelques années. Leur paysage alors champetre, a cause des interdictions de constructions en bordure d'aerodrome, s'est transformé en une belle zone industrielle, et la noria de camions qui va avec. Alors posez-vous la question quand vous ouvrirez votre fenetre demain matin : vaut-il mieux avoir un environnement de champs et de prairies et quelques bruits de "mobylettes" qui vous survolent, ou bien être enfermés dans une zone industrielle avec camions ? Parce que pour en avoir rencontrés, les habitants de guyancourt regrettent amèrement aujourd'hui leur choix de l'epoque. Et s'apercoivent aujourd'hui qu'ils ont été les instruments des promoteurs qui eux ont réalisé de belles plus-values et n'habitent pas à cet endroit.

  • Fermeture définitive de la piste 03-21 à Romilly
    C'est l'aviation que l'on assassine !

    Romilly est symptomatique de la décadence aéronautique française.

    A l'heure de graves difficultés des entreprises, notamment dans le domaine aérien, c'est vraiment le moment de fermer une plateforme. Cela va évidemment dans le sens du développement économique, sans aucun doute...

    Bizarrement, le poids économique de l'aviation n'est que rarement abordé ou mis en évidence (pour le grand public, s'entend).Serait-ce un domaine confiné, confidentiel ou tout le monde s'en moque ?

    Quel tapage pour l'industrie automobile (plan de relance, de sauvegarde etc.) !

    Rien pour l'aviation. Et pourant, les articles lus sur ce site et ailleurs, les entreprises rencontrées ne font pas état d'une situation euphorique du marché.

    La France était pionnière dans ce domaine. A ce rythme, qu'allons nous devenir ? Une fois de plus, nous nous tirons une balle dans le pied.

    Et que dire de cette atteinte, en le diminuant, au principe constitutionnel du libre déplacement ? Les usagers de Romilly sont les premiers touchés, les autres le sont aussi.
    Que dire de la sécurité des vols ? Fermer Romilly, c'est aussi fermer une possibilité de déroutement pour un aéronef qui en aurait besoin...

    Liberté,premier principe de notre république largement promu et porté par nos représentants et élus à travers le monde, que deviens-tu ?

  • Fermeture définitive de la piste 03-21 à Romilly
    Pour avoir été plusieurs années proche de l’aérodrome de Toussus je peux vous affirmer que ce sont bien les errements de l’aviation générale et de quelques irresponsables qui conduisent à ces fermetures. A Toussus, ce ne sont pas les avions d’affaires qui dérangent trop, ils décollent droit et s’en vont. Mais avoir un passage toutes les 20 secondes (montre en main) d’un engin plus bruyant en toute impunité qu’une moto débridée les samedis ou dimanches de beau temps, ou voir parfois 3 avions se croiser au dessus de son jardin à l’heure de la sieste, conduit à une haine féroce de cette population de tourneurs en rond, venus faire leurs « tours de piste » (en plus il y a 2 pistes parallèles à Toussus et ils font la course pour atterrir…) quand ce ne sont pas les hélicos qui viennent survoler les villages et la forêt des promeneurs pour des motifs complètement décalés par rapport aux préoccupations environnementales et écologiques du moment.

    L’avion comme l’hélico doivent être réservés à des usages professionnels et n’ont aujourd’hui plus la cote. L’aviation de loisirs doit se faire une raison et aller s’implanter dans des zones appropriées (où est situé Reno ?), comme les sport mécaniques, même si on est un authentique fana et qu’on ne rate pas une édition de la Ferté Alais qui ne dérange que 2 jours par an. Aujourd’hui Romilly, et d’autres avant (Guyancourt…) payent pour ces irresponsables, pilotes, responsables de plateformes, ou constructeurs d’avions qui n’ont pas su brider le bruit de leurs moteurs à pistons dépassés. Le droit au logement et à l'emploi sont prioritaires sur l'aviation de loisirs, qui oserait le contester ?

    • Fermeture définitive de la piste 03-21 à Romilly
      Vous, qui semblez avoir quelques connaissance aéronautiques, devriez savoir que le tour de piste mis en place à Toussus n'est pas de la responsabilité des pilotes... et qu'ils ne font que respecter, autant que faire se peut les trajectoires imposées.
      L'aviation de loisir a autant le droit, sinon plus le droit de subsister, l'aérodrome de Toussus étant plus que centenaire et les aérodromes de Buc et Guyancourt ayant fait l'objet d'une fermeture ayant déja lesé la population l'utilisant. De même qu'on ne déplace pas une autoroute, pourquoi devrait-on déplacer ou fermer un aérodrome?
      Le vrai problème ne vient pas des pilotes... mais des maires de ces communes et des promoteurs et agent immobiliers appâtés par les gains financiers engendrés... et n'oubliez pas que l'aviation "de loisir" fait vivre beaucoup de monde, à Toussus plus qu'ailleurs.

      Un voisin (de Magny puis de Chateaufort et maintenant de Guyancourt)

    • Fermeture définitive de la piste 03-21 à Romilly
      La fermeture projetée de l'aérodrome de Romilly n'a rien à voir avec des problèmes de voisinages. Il s'agit uniquement de la volonté du maire de transformer ces hectares de champs situés aux portes de sa ville en une vaste zone d'activité pour créer de l'activité économique. Au contraire, les riverains et les habitants des environs ont été plusieurs milliers à signer la pétition proposée par les usagers de l'aérodrome.

      Les problèmes de nuisances sonores sont souvent mis en avant et servent de prétextes pour celui qui a la volonté de récupérer un aérodrome. Il met ainsi de son côté les riverains. C'est classique et les exemples ne manquent pas. A Romilly, le maire qui est devenu propriétaire du terrain par la grâce des pouvoirs publics (loi de décentralisation), a tous les pouvoirs pour fermer et ne cherche pas de prétexte.

      Quant à exiler l'aviation de loisir dans des zones désertiques, c'est un autre débat…

      Gil Roy

  • Fermeture définitive de la piste 03-21 à Romilly
    Un de plus!
    Il est important de faire prendre conscience aux riverains qu'il est bien souvent primordial de préserver un espace de verdure et de nature (comme le sont la plupart des petits aérodromes) aux portes de leur ville ou village que d'y voir pousser une zone artisanale ou industrielle.
    En fait les nuisances relatives aux activités aéronautiques de loisir sont sans commune mesure avec celles engendrées par ces espaces commerciaux (grandes surfaces) ou industriels.
    Dans la logique écologique qui se dessine dans nos modes de vie à venir, il est incontournable de jouer de cette corde en associant aux usagers d'aérodrome, les écologistes, les chasseurs et pêcheurs et tous ceux pour qui la présence d'un espace de verdure aux abords des cités est primordial. En fait à Romilly, l'installation d'une centrale solaire pourrait être considérée comme allant dans ce sens, reste peut-être maintenant à veiller à ce qu'aucun autre projet industriel concomitant ne finisse par faire disparaitre cet aérodrome...
    A quand une Association Nationale des usagers d'aérodrome intégrée au CNFAS et associant à ces usagers tout ceux qui prônent plus d'écologie dans l'urbanisation de notre pays?

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