Loin de tout triomphalisme, GAMA (General Aviation Manufacturers Association) fait état d’une hausse de +8,9% du nombre des avions neufs d’aviation générale livrés au premier semestre 2013. Le marché des jets d’affaires ne parvient toujours pas, en effet, à redécoller (-4,1%).
Sur les six premiers mois de 2013, GAMA, l’association des constructeurs d’aviation générale enregistre une hausse de +8,9% des livraisons d’avions neufs (1.014 contre 931 au premier semestre 2012), qui se traduit, en valeur, par un bond de +26,4% à 10,4 milliards de dollars (contre 8,2 Md$ au 1S12). Ces excellents résultats ne réjouissent pas pour autant les professionnels. Les livraisons de jets d’affaires ne parviennent toujours pas à reprendre. Elles accusent, en nombre, un recul de -4,1% avec 283 livraisons (contre 931 au 1S12). Le créneau demeure dans l’attente d’une reprise franche de l’économie américaine.
||LIVRAISONS AU PREMIER SEMESTRE 2013||
|TYPE |1S12 | 1S13| 1S13/1S12|
|PISTON|392|455|+16,1%|
|Mono TURBOPROPULSEURS|210|218|+3,8%|
|Multi TURBOPROPULSEURS|34|58|+70,6%|
|BIZJET|295|283|-4,1%|
|Nombre TOTAL|931|1.014|+8,9%|
|VALEUR Milliards $|8,2|10,4|+26,4%|
Sur le marché des jets d’affaires, Gulfstream, Bombardier et Embraer affichent un semestre en hausse. Dassault est à l’équilibre avec 29 livraisons comme en 2012. En revanche, Cessna accuse un fort recul (52 biréacteurs livrés au 1S13 contre 87 au 1S12) qui se traduit avec une baisse de son chiffre d’affaires global (jets, pistons et turbopropulseurs) de -8,4%. Beechcraft qui a décidé, l’année dernière, de couper les branches mortes, en sacrifiant sa gamme bizjet au profit de ses avions à hélice, fait un bon score. Ses livraisons passent de 45 au 1S12 à 95 au 1S13. Cette remarquable performance explique le bond spectaculaire de +70,6% des livraisons de biturbopropulseurs au premier semestre de l’année, due exclusivement aux livraisons des différents modèles de la gamme King Air. Les livraisons de monoturbopropulseurs sont en légère augmentation (+3,8%), à l‘image de Socata qui a livré un TBM850 de plus qu’au premier semestre 2012 (17 contre 16) ou Piper (46 PA-46 contre 43). En revanche, Pilatus est en repli (18 contre 20).
Côté monomoteurs à piston, les livraisons ont progressé de +16,1%. 455 avions ont été livrés au premier semestre 2013, contre 392 au premier semestre 2012. Cirrus Aircraft rafle une nouvelle fois la mise avec une nette hausse puisque ses livraisons passent de 105 au 1S12 à 130 au 1S13. Elles portent pour moitié sur son modèle haut de gamme SR22T. Si Diamond Aircraft a livré 3 avions de moins (64 contre 67), son chiffre d’affaires progresse sensiblement. Les résultats enregistrés sur ce créneau sont encourageants…
Même si l’inquiétude persiste du côté des « grands », GAMA souligne que c’est la première fois depuis 2008, c’est-à-dire depuis l’entrée dans la zone de turbulences économiques et financières, que le montant des livraisons, sur un semestre, repasse au-dessus de 10 milliards de dollars. Les constructeurs veulent y voir un signe de reprise…
Gil Roy
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Forte hausse des livraisons d’avions neufs au premier semestre 2013
Bonjour,
Existe t il des statistiques consacrées uniquement à l'europe ?
Merci