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France Spectacle Aérien : des objectifs ambitieux

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Philippe Chetail

Un an après sa création, France Spectacle Aérien se retrouve associé à la révision de la réglementation française sur les meetings aériens. D’un côté, cette refonte propose d’assouplir les demandes d’autorisation de manifestations aériennes, de l’autre de préciser les prérogatives des directeurs des vols et de réfléchir à une éventuelle habilitation des pilotes de présentation.


Il y a un tout petit peu plus d’an, Aerobuzz.fr annonçait la mise sur les fonts baptismaux de France Spectacle Aérien (FSA), association animée par des participants issus de toutes les disciplines composant l’ossature d’un meeting, qui souhaitaient depuis de nombreuses années initier une structure d’échanges et de concertation autour du show aérien, en fédérant l’ensemble de ses acteurs. Cette idée venait à la suite d’une initiative de la DGAC qui, dans l’objectif de réviser la règlementation régissant les manifestations aériennes, montrait une réelle volonté de concertation.

L’un des premiers objectifs de FSA fut justement de réunir, donner la parole, écouter les avis, les craintes mais aussi recueillir les propositions de tous ceux qui sont impliqués à un échelon ou un autre dans l’organisation et la tenue d‘un meeting aérien. Ce fut l’objet de la convention de Lyon, à laquelle plus d’une centaine de représentants des associations, fédérations et administrations participèrent, avec les mêmes préoccupations. Parmi celles-là, la révision prochaine de la règlementation s’avérait être un sujet d’inquiétude, nécessitant une information.

L’Aviation Civile, représentée par Alain Vella Mission Aviation Légère, Générale et Hélicoptères (MALGH), en charge du dossier des manifestations aériennes. présenta avec beaucoup de transparence un état de l’avancement des différents dossiers liés à cette activité, en pointant toutes les difficultés à réunir les trois ministères Ministères de l’Equipement et du Transport, de la Défense et de l’Intérieur. co-signataires de l’Arrêté du 4 Avril 1996 impliqués dans la refonte du texte, mais montrant aussi toute l’importance de coordonner les travaux avec l’EASA. European Aviation Safety Agency. L’EASA, créée en 2003, a notamment pour mission d’aider la Communauté Européenne à promouvoir le plus haut niveau possible de sécurité et de protection environnementale de l’aviation civile. Elle œuvre actuellement à l’élaboration d’une règlementation Européenne. A l’issus de son propos, Alain Vella rappela tout l’intérêt pour l’Administration d’avoir un partenaire spécialisé, capable de représenter les activités si particulières rencontrées dans les manifestations aériennes. En cela, FSA devenait cet interlocuteur.

Bien d’autres sujets concernant la sécurité, les facteurs humains, les diverses habilitations des présentateurs et des Directeurs des Vols ayant été abordés, des travaux de la convention se dégagèrent un certain nombre d’objectifs et de pistes de réflexion, menant directement à la constitution de groupes de travail en interne, destinés à alimenter les débats nationaux. La mise en œuvre d’un texte commun avec ses homologues Européens pouvant demander du temps, la DGAC a pris le parti de réviser des points particuliers de l’Arrêté du 4 Avril 1996 en prévoyant parallèlement un allégement de la charge de travail des services qui instruisent les dossiers, dans ses Directions Régionales (DSAC).

Cette simplification vise principalement le retrait des baptêmes de l’Air du dispositif de demandes de Manifestation Aérienne, dans un premier temps. L’autre modification envisagée concerne les présentations simples d’appareils, organisées par un aéroclub agréé, sans voltige ni constitution de patrouille… Ces points pourraient être définitivement retirés du champ d’application de l’Arrêté, dès le début de la saison des meetings 2015. La prochaine étape, consistera à étudier une simplification de la procédure d’autorisation des manifestations aériennes, avec l’introduction de la notion de « manifestation récurrente » ou de manifestations organisées sous la responsabilité des différentes fédérations. Il s’agit là, aux yeux des partenaires engagés dans la concertation, d’une marque de confiance de l’Administration vis-à-vis des organisateurs dont le sérieux a été vérifié lors de collaborations antérieures.

Non moins important, le rôle du Directeur des vols va être également réétudié, de manière à clarifier et renforcer ses prérogatives et pour enrichir la réflexion sur ce sujet, l’Administration vient d’initier une nouvelle consultation des organismes partenaires, à laquelle France Spectacle Aérien participe, aux côtés des Fédérations nationales et des organismes de Défense.

Cette nouvelle mission de l’ « Air Boss », qui, tout en renforçant son autorité devrait engager encore plus sa propre responsabilité, ne pourra pas se concevoir sans l’acquisition de compétences spécifiques. Il reste à mettre au point une formation, d’en définir le contenu et de désigner les formateurs. Nul doute que les débats autour de ce dernier point qui nécessiteront une réflexion plus approfondie des Ministères concernés et une large concertation, risquent de se montrer animés !

Il en va de même pour la reconnaissance de la compétence des pilotes de présentation. Mais avant de développer plus avant les réflexions sur une éventuelle habilitation (Display Authorization), également à l’ordre du jour des groupes de travail, il convient de bien assimiler ce que devrait recouvrir la déclaration « SPO » (Specialised Operations), prévue pour les futures «flying displays» concoctées par l’Agence Européenne pour la Sécurité Aérienne. Et cela est une autre histoire !

Ainsi, à peine plus d’un an après sa création, France Spectacle Aérien devient un interlocuteur de choix à la table sur laquelle va se décider l’avenir des meetings aériens. Un programme ambitieux voulu par ses dirigeants pour défendre l’intérêt général et promouvoir l’excellence et la sécurité de tous les spectacles aériens, petits et grands, faire reconnaître leur rôle et leur intérêt pour la promotion de l’aviation toute entière. « Airshows must go on ! »

Philippe Chetail

2. L’Agence Européenne pour la Sécurité Aérienne (AESA en Français) qui traite de sécurité aérienne est basée à Cologne (Allemagne)
2. Alain Vella à la tribune lors de la convention FSA Lyon 2014.
2. Les demandes d'autorisation d'organiser des baptêmes de l'air représentent souvent 90% des dossiers traités dans certaines DSAC.
2. Organisées chaque année par une équipe compétente, les Fêtes de l'Air de Lens pourraient bénéficier, à terme, d'une procédure d'autorisation simplifiée.
2. Nombre de pilotes ont été volontaires pour participer à l'expérimentation concernant l'évaluation de leur compétence à présenter un avion en meeting.
1. Directeur des Vols (DV) : un rôle essentiel dans le déroulement d'un meeting aérien.
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Philippe Chetail

Président d’Airshow, spécialiste de l’organisation de manifestations aériennes, Philippe Chetail a organisé plus de 230 meetings aériens depuis 1973. Egalement co fondateur de France Spectacle Aérien, il est l’un des meilleurs connaisseurs européens de tous ceux qui gravitent autour des spectacles aériens. Il a rejoint Aerobuzz en juillet 2011. Philippe Chetail couvre, en particulier, l’aviation de collection et les évènements aéronautiques.

View Comments

  • France Spectacle Aérien : des objectifs ambitieux
    Un immense bravo, M. Adam Shaw, vous avez tout compris et très bien résumé la situation et le grand délire.
    Même, si j'ai écrit que tout celà me faisait rire, c'était un rire très amer et d'un humour proche de la dérision.
    Ces "fêtes aériennes" doivent être perpétuées dans une atmosphère calme et normale pour les pilotes et les organisateurs.
    Avant l'arrêté du 4 Avril 96, tout se passait parfaitement bien sur les manisfestations aériennes, pas plus d'accidents, pas plus d'infractions, pas plus de dérives.
    Je souhaite encore parler vivement de "fêtes" et pas de "manifestations", surtout dans le contexte relationnel et politique dans lequel nous vivons actuellement.
    Un immense respect pour vos présentations en vol avec Marianne et toute mon admiration pour votre travail à tous les deux.
    Bien cordialement.

  • France Spectacle Aérien : des objectifs ambitieux
    On savait nos égos clairement au-dessus de la moyenne mais là, au niveau des meetings, ça semble être Dallas ! Et oui, plus on se rapproche du sommet de la pyramide et plus les luttes sont féroces mais aussi plus dure est la chute, gentlemen you have a race !

  • France Spectacle Aérien : des objectifs ambitieux
    Juste pour info, un Display Authorization, ou son équivalent, est requis pour voler en meeting aérien presque partout dans le monde sauf... en France. Ca ne choque personne, et personne ne s'en plaint aux USA, au Royaume Uni, en Hollande, ou chez nos voisins Suisse qui, hors Oshkosh, sont les plus cool et les meilleurs organisateurs du monde. Le problème en France?: préfets peureux, paperasse écrasante, et cout exorbitant -- souvent 30% du plateau aérien -- des flics & SAMU & Pompiers ... déjà payé par nos impôts. Si FSA aplani certaines de ces ornières... ou est le mal?

    • France Spectacle Aérien : des objectifs ambitieux
      Fédérés? Mais par qui? Et, surtout pourquoi? N'étant ni au bureau ni au comité, ni a rien a FSA, mais simple pilote de présentation, je constate les difficulté insensés des organisateurs face aux "autorités," et salue ceux qui, avec coeur et passion, continuent a offrir au public des fêtes / meeting aériens qui -- n'en déplaise a certains fonctionnaires, a certains petits élus locaux pourri par des promoteur immobilier, et a certains bobos pseudo-écolos -- sont un énorme bonheur populaire.

    • France Spectacle Aérien : des objectifs ambitieux
      Ok c'est très bien et si le but est d'assainir les problèmes de préfets peureux,paperasse etc, pour simplifier l'organisation d'un meeting cela sera une grande avancée et toute à votre honneur.Mais l'inquiétude de certaines personnes et que les meetings deviennent
      dans le futur fédérés tout simplement, ce qui sera en effet une grosse erreur.
      Cordialement
      Fred

  • France Spectacle Aérien : des objectifs ambitieux
    J'espere que la cotisation FSA pour participer à un meeting
    ne sera pas trop cher, et que les futurs pilotes qui vont délivrer un petit papier pour dire si un pilote est apte ou non à faire une représentation prendront la responsabilité
    en cas d'accident, et oui il faudra assumer se grand rôle de pilote juge qui va expliquer aux autres comment l'on doit faire.
    Amicalement aux pilotes et aviateurs passionnés qui ont encore un égo normal.

  • France Spectacle Aérien : des objectifs ambitieux
    Et bien monsieur le cher Président de la FSA, il ne faut pas vous chatouiller.
    Pour faire une réponse aussi virulente, il faut bien que quelques vérités aient été dites.
    Je confirme que vous vous êtes autoproclamés et ne travaillez que pour vous même et vos petits camarades dans le but de vous placez. Et je mettrais ma main sur le billot pour vous dire que ce seront vos amis et vous qui établiront quelles seront les compétences que doit avoir un DV que c'est vous qui allez les former, les contrôler, contrôler les Display Pilots.
    Il ne faut pas courir après l'Europe qui ici à bon dos pour vous placer.
    Vous dites venir à Lyon pour l'assemblée de la FSA mais quel était le prix de ce joyeux week end? Pourquoi pas à Paris, c'était bien plus central et mieux desservi, mais, c'est vrai, ce n'était pas chez vous.
    Je persiste et signe en disant que vous travaillez pour vous sous le couvert de travailler pour la communauté Aeronautique.

  • France Spectacle Aérien : des objectifs ambitieux
    Monsieur Bouillaguet s'est emporté. Ce n'est pas un bon signal pour nous rassurer.
    En effet, je reprends ses termes à nous adressés : "vous manquez d'informations" ; "vous perdez là toute crédibilité" ; "vous l'ignorez sans doute" ; "venir apporter calomnie" ; "vous dérapez" ; "allégations mensongères et calomnieuses" Hé ben ! Vous n'avez rien d'autre en magasin ? Ah oui, c'est vrai, vous n'avez pas aimé "gueuleton". Pas de quoi faire la gueule, de nos jours !
    Mais, Monsieur Bouillaguet, vous posez la question "qui êtes-vous ?" Cher Monsieur, à l'heure d'Internet, et comme je n'avance pas masqué, vous auriez pu le savoir. Vous parlez de collectionneurs... j'en suis : un petit Bücker Jungmann. Vous parlez d'organisateurs de meeting... j'en suis, et d'un meeting-rassemblement parmi les plus importants par le nombre de participants.
    Ce que je vous reproche, c'est de ne pas nous avoir consultés, ou du moins annoncé vos intentions. Oui, vous nous avez mis devant le fait accompli. Oui, vous vous êtes autoproclamés seuls compétents, avec des noms que l'on retrouve dans les médias pour emballer le paquet. Je ne dis pas qu'ils sont incompétents, je ne dis pas qu'ils ne sont pas souhaitables. Non, mon message appelle d'autres mises au point, ou amendes honorables - elles vous auraient honoré - plutôt que de manier ce dédain de la contradiction. Vous venez de démontrer que vous acceptez mal le débat sur un forum public.
    Relisez-moi S.V.P., il n'y a chez moi aucune diffamation.
    Relisez-vous, il y a chez vous beaucoup d'arrogance.
    Et c'est bien ce que je vous reproche depuis le début.
    Merci pour ce petit moment.

  • France Spectacle Aérien : des objectifs ambitieux
    J'aimerai savoir si la patrouille de France devra avoir une display authorization, et quelle personne aura la prétention de les juger? :)

  • France Spectacle Aérien : des objectifs ambitieux
    Désolée, mais j'ai envie de rire suite à la lecture de l'article et des commentaires. Il conviendrait que toutes ces élucubrations et ce cheval de bataille, chevauchés par tant de personnes incompétentes concernant les manifestations aériennes autrefois appelées "fêtes aériennes", puissent cesser. Ayant été 6 fois directrice des vols sur des manifestations aériennes "grande importance"( avec la PAF) et ayant, à titre professionnel au sein de la DGAC, articulé et encadré leur déroulement pendant 10 ans, vous me faites rire.
    Montez un autre cheval et laissez une petite place à la "fête aéronautique", SVP!!!

  • France Spectacle Aérien : des objectifs ambitieux
    Chers commentateurs avec et sans pseudos,

    Très certainement vos commentaires et avis sont rédigés dans ces termes de doutes et d’inquiétudes car vous manquez d’informations sur le sujet, sur la réglementation et sur l’association FSA…
    Néanmoins, il ne faut pas tomber dans le procès d’intention ou désinformer, car vous perdez là toute crédibilité !
    Mais, c’est la raison pour laquelle, il me semble utile de vous transmettre quelques idées complémentaires…

    La liberté dont vous parlez nous est aussi très chère et, vous l’ignorez sans doute, elle a été acquise pour les meetings aériens en grande partie par les personnes qui composent France Spectacle Aérien.
    Non, FSA n’est pas composée majoritairement de « professionnels » comme vous le prétendez, à moins que vous ne classiez dans cette rubrique quelque 80 personnes et entités pour bon nombre collectionneurs d’avions, associations et organisateurs de meeting qui pour plusieurs sont des aéro-clubs ou des structures qui organisent même des meetings de grande importance gratuits.

    Les règles qui vont être édictées par l’Europe, qui existent déjà au travers de l'AIR OPS et que vous connaissez très certainement par coeur, ne seront mises en oeuvre qu'en 2017, mais elles s’appliqueront à tous les acteurs, épris de liberté ou non, et il est dans l’intérêt général d’être au fait des évolutions qui se préparent pour mieux les appréhender, les discuter avec les administrations et les confronter aux règles des autres pays qui sont également concernés… !
    Faire également un état des lieux, être capable de reconnaître ce qui va ou ce qui ne va pas n'est pas une maladie grave mais plutôt un signe de maturité...

    Cette association FSA que vous semblez bien mal connaître n’a rien à vendre, bien au contraire elle est là pour défendre, pour aider, communiquer et promouvoir cette passion commune des manifestations aériennes civiles et militaires et pour participer à en négocier des règles acceptables voulues par notre société européenne et notre mode de vie et de pensée... Qui aujourd'hui veut des responsables, des coupables....définit les risques supportables??

    Alors pourquoi ces titres vengeurs « Attention danger » et pourquoi venir apporter calomnie et doutes envers des gens qui n’ont plus rien à prouver à quiconque et qui mettent leur nom, leur expérience, leur compétence, leur crédibilité et leur disponibilité au service de tous ?

    Avez-vous seulement réfléchi quelle pourrait être la structure capable de monter au créneau et de communiquer suite à un accident grave qui blesserait notre activité à tout jamais ? Avez-vous vécu les accidents de 1988 en France et en Allemagne pour savoir comment l’opinion publique, politique et la presse réagissent ?

    Pour répondre au procès d’intention fait par Bernard Bacquié, il se trouve en effet que la création de FSA, dont je suis à l’origine, s’est faite autour de personnes qui sont toutes impliquées depuis plus de trois décennies dans les meetings, qui ont organisé, dirigé ou réalisé pour certaines des centaines de manifestations et des milliers de présentations en vol cumulées.
    Elles font partie intégrante, cher Monsieur, de ces passionnés qui ont mouillé et qui mouillent encore la chemise, alors je laisse pour compte votre appréciation sur l’autoproclamation des compétences à laquelle vous faites allusion.
    Non vous ne recevez pas la communication de FSA, car vous n’êtes pas membre, vous n’étiez pas au congrès de Lyon mais vous en parlez tout de même et de plus vous vous permettez de poser un jugement sur notre non valable intervention…Mais qui êtes vous donc pour cela?
    Cerise sur la gâteau, vous dérapez « en toute cordialité » dans la chantilly du dessert clôturant le repas Parisien que vous traitez de « gueuleton »…
    Sachez que chaque membre du Conseil d'Administration de FSA règle ses repas, ses participations aux conventions, fussent-elles Européennes comme l'EAC où nous serons 6 à participer la semaine prochaine à Anvers, et même ses déplacements pour les réunions du Conseil, alors je ne vous permets pas de répandre ces allégations mensongères et calomnieuses.

    Monsieur "Mermoz" prête beaucoup de pouvoirs à FSA mais ces pouvoirs font seulement partie de ses rêves...! Dire aujourd'hui que tout est parfait chez les tous les DV et tous les pilotes de présentation prouve que vous ne connaissez pas le dossier totalement.
    Nous ne détenons aucune vérité et nous sommes dans la même galère que vous!!
    Attention, ne prenez pas un bâton pour vous taper sur la tête et soyez conscients des dangers réels qui menacent notre activité au lieu d'en inventer des nouveaux...
    Dans le domaine des meetings, le champs d'application est très vaste et il y va de la survie du système d'être au coeur des concertations et de défendre la sécurité, cela oui nous en sommes fiers.

    Venez plutôt travailler avec nous, comme je l’ai toujours proposé depuis notre création, soyez positif et force de proposition plutôt que de critiquer et engagez vous afin de protéger vos acquis et d’être entendu et respecté par les instances qui décideront pour nous de NOTRE avenir.

    Jean-Noël Bouillaguet
    Président FSA

    • France Spectacle Aérien : des objectifs ambitieux
      Je ne vois rien à ajouter - ni retirer - à ce que Jean-Noël Bouillaguet vient de commenter: tout est dit et il est + facile de critiquer que de relever les manches. Anonymes et non-anonymes… et si vous mettiez votre belle énergie et votre art de manier les joutes verbales au service de F.S.A, nous nous en porterions tous bien mieux! Amicalement, Marianne

  • France Spectacle Aérien : des objectifs ambitieux
    Je suis tout à fait d'accord avec Bernard Bacquié
    FSA est une association autoproclamée faite de professionnels des meetings qui ont déjà crée plateaux payants tout faits. Je confirme que ce sera la mort des meetings car qui à part les grosses manifestations à but lucratif comme La Ferté pourront se payer des directeurs de vol rémunérés des Display Pilots qu'il faudra aussi payer?
    Qui va former les directeurs de vol, qui va les contrôler, qui va évaluer les Display Pilot? Il va falloir les rémunérer ces examinateurs autoproclamés?
    Qui va t'on voir dans le peu de meetings qui vont rester, les membres de FSA qui comme par hasard ont tous de beaux avions, de belles patrouilles, de beaux musées et qui vont s'arranger pour que les autres pilotes avec de moins beaux avions n'aient pas leur autorisations de Diplay Pilot.
    Tout ça sous le couvert de sécurité des vols. N'oublions pas que la majorité des accidents ne se produisent pas lors des meetings mais lors des vols aller ou retour vers ces meetings où il faut amortir les machines et les frais engagés et où on prend des risques pour ne pas perdre d'argent. Où est la sécurité des vols quand tout devient mercantile.
    Donc, sous le couvert de quelque chose que l'on peut voir comme un progrés, se cache une prise de pouvoir des meetings aériens français qui ne va pas aider à faire découvrir l'aviation car il y aura de moins en moins de meeting par manque de moyens financiers.

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