La première édition de la Coupe aéronautique Gordon Bennett, il y a 105 ans…
Dans la nuit du 10 au 11 septembre 2011, 12 équipages décolleront de Gap-Tallard à bord de ballons à gaz. Ils tenteront de remporter la prestigieuse coupe Gordon Bennett. L’occasion pour la plate-forme des Hautes-Alpes d’organiser un grand week-end de fête aérienne.
105 ans après la première édition, partie des Tuileries, devant plus de 100.000 spectateurs, l’aérodrome de Gap-Tallard accueille la Coupe Aéronautique Gordon Bennett, la plus ancienne du monde et la plus prestigieuse. Le départ de la 55ème édition de cette grande course sera donnée dans la nuit du samedi 10 au dimanche 11 septembre 2011. Quatorze équipages sont inscrits. La coupe reviendra à celui qui parcourra la plus longue distance.
La Gordon Bennett est en effet une course de distance et … d’endurance ! Tous les équipages sont constitués de 2 pilotes. Ils partent du même point au même moment, avec la même quantité de gaz embarqué : 1000 mètres cubes, et 500 kgs de lest. Celui qui atterrit le plus loin a gagné… Difficile de faire plus simple ! En fonction de la météo, chaque équipage, assisté d’un « routeur » au sol, adopte sa tactique pour atteindre son objectif avec le plus de précision. Le vol le plus long a été réalisé en 1995 en 92 heures et 11 minutes, mais la plus longue distance a été parcourue en 2005, par l’équipage belge Bob Berben et Benoît Siméons qui ont traversé les Etats-Unis d’une seule traite, parcourant 3.400 km.
A l’occasion de la Coupe Gordon Bennett, les Hautes-Alpes, haut-lieu des sports aériens sous toutes leurs formes, organisent un grand week-end de fête aérienne dont le clou du spectacle (outre évidemment le départ de la course) sera la démonstration de Jonathan Trappe, l’homme qui vole accroché à une grappe de ballons multicolores (Cluster Balloon). Gap-Tallard attend 40.000 spectateurs.
United annonce un investissement dans la start-up JetZero, spécialisée dans les avions à fuselage intégré (BWB),… Read More
Air Tahiti, compagnie aérienne domestique de Tahiti et ses îles, dévoile une livrée inédite temporaire… Read More
Lockheed-Martin va transformer trois F-35 supplémentaires en avions d’essais. Coût du chantier : 180 millions… Read More
Le 21 avril 2025, la CAAC, Civil Aviation Administration of China, a délivré à Avic… Read More
Le célèbre pilote américain de voltige aérienne, Rob Holland, s'est écrasé aux commandes de son… Read More
Le groupe Saudia a annoncé un nouvel accord avec Airbus pour renforcer sa flotte en… Read More
This website uses cookies.
View Comments
Gap-Tallard accueille la 55ème édition de la Coupe Gordon Bennett
55eme Coupe Gordon Bennett, une nouvelle fois remportée par la France grâce à l'équipage composé par Sébastien Rolland et Vincent Leys. La France a donc le privilège de l'organiser en 2013. C'est la 6eme victoire pour Vincent Leys et la 2eme pour Sébastien Rolland.
En 2012, la course démarrera de Toggenburg dans la région de Zürick, suite à la victoire de la Suisse en 2010. Deux ballons français seront de la partie.