Publicité
Categories: Aviation Générale

Garmin devient tactile avec le G3000

Published by
Gil Roy

L’équipementier américain vient de dévoiler sa future suite avionique G3000 destinée plus particulièrement aux petits jets. Avec le G3000, Garmin introduit les écrans tactiles dans les cockpits des avions de demain et va un peu plus loin encore dans l’intuitivité de l’interface homme-machine.


Le point d’entrée de la nouvelle suite avionique G3000 dévoilée par Garmin au salon NBAA de l’aviation d’affaires (20-22 octobre 2009) est la console GTC-570. Il s’agit en fait d’un écran tactile haute résolution de 5,7 pouces présentant une série d’icônes qui donnent accès à un plus grand nombre de fonctions avec un minimum de touches et de pages. A chaque instant, le cheminement est affiché et permet de revenir au point de départ. Garmin affirme que le pilote ne sera plus jamais perdu et qu’il n’aura plus besoin non plus de mémoriser de longues séquences. Le nouveau système se veut résolument intuitif.

Le GTC-570 est associé au GDU-1400, un écran haute résolution de 14,1 pouces de diagonale au format 16/9. Du cinémascope sur la planche de bord. Le GDU-1400 peut indifféremment faire fonction de PFD (Primary Flight Display) ou de MFD (Multiple Flight Display), mais le format de l’écran permet également d’afficher simultanément le PFD et le MFD. Garmin affirme que le GDU-1400, en donnant une nouvelle dimension à la réalité virtuelle du SVT (Synthetic Vision Technology), renforce encore son efficacité.

Le G3000 a été conçu spécialement pour les jets ultra-légers, dans le souci d’alléger la charge de travail du pilote. New Piper Aircraft a annoncé qu’il équiperait son futur monoréacteur Piper Jet avec cette nouvelle suite avionique.

Gil Ro

Nouvelle suite avionique G3000 de Garmin
Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Share
Published by
Gil Roy

Recent Posts

Air Tahiti affiche ses engagements sur son nouvel ATR 72-600

Air Tahiti, compagnie aérienne domestique de Tahiti et ses îles, dévoile une livrée inédite temporaire… Read More

25 avril 2025

Trois F-35 d’essais de plus

Lockheed-Martin va transformer trois F-35 supplémentaires en avions d’essais. Coût du chantier : 180 millions… Read More

25 avril 2025

Le bombardier d’eau chinois AG600 certifié

Le 21 avril 2025, la CAAC, Civil Aviation Administration of China, a délivré à Avic… Read More

25 avril 2025

Rob Holland victime d’un accident mortel aux commandes de son MXS

Le célèbre pilote américain de voltige aérienne, Rob Holland, s'est écrasé aux commandes de son… Read More

25 avril 2025

Saudia commande jusqu’à 20 Airbus A330neo

Le groupe Saudia a annoncé un nouvel accord avec Airbus pour renforcer sa flotte en… Read More

24 avril 2025

ZeroAvia et FlightSafety s’associent pour la formation sur les technologies hydrogène-électrique

ZeroAvia et FlightSafety veulent développer ensemble des programmes et outils de formation pour les pilotes… Read More

24 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.