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Grand meeting aérien du Centenaire du Bourget

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Philippe Chetail

Le Dimanche 13 juillet, Aéroports de Paris célèbre avec faste les 100 ans de l’Aéroport du Bourget. Cinq heures de spectacle vont rappeler les grandes étapes et les évènements qui ont marqué son histoire. En Guest Star, le Spirit of Saint Louis. Entrée : 10 euros.


Le ciel du Bourget, qui tous les deux ans est le théâtre du plus grand Salon Aéronautique au Monde, va être, en marge de cet évènement, une nouvelle fois en fête pour célébrer le centenaire de l’aéroport. Un important meeting aérien, organisé par l’Aéro-Club de France et ADP en partenariat avec l’Armée de l’Air va réunir, le dimanche 13 Juillet, une cinquantaine d’avions de toutes les époques, dont la plupart ont écrit l’histoire de ce champ d’aviation, devenu au fil du temps le seul aéroport de Paris avant la construction d’Orly et l’ouverture de Roissy-Charles-de Gaulle.

En prologue d’un spectacle historique, construit en plusieurs tableaux visant à mettre en lumière les faits marquants de l’histoire du site, Catherine Maunoury, deux fois championne du Monde de Voltige Aérienne et Directrice du Musée de l’Air et de l’Espace, va une fois encore, avec grand talent, tirer la quintessence de son Extra 330 SC.

Le premier tableau consacré aux débuts de l’Aviation mettra en scène le Blériot XI de la Traversée de la Manche et deux Morane H et G en réelle ouverture du spectacle. Puis séquence après séquence, sur un commentaire de Bernard Chabbert, un scénario respectueux de la chronologie va dérouler sa trame, au cours de laquelle évolueront Fokker Triplan, Albatros et Royal Factory SE5, illustrant l’ère des premiers combats aériens et le camp d’aviation installé à Dugny, dès le début de la Grande Guerre. Ces appareils prendront l’air depuis une piste en herbe, aménagée spécialement pour ce meeting.

La naissance d’une aviation de loisirs et le début des meetings aériens seront illustrés par une succession de patrouilles « parasols » (MS 317 – MS 230) et de démonstrations de biplans et monoplans (Waco – Staggerwing – Stinson – Travelair) qui, s’ils n’ont pas le passé glorieux le leurs prédécesseurs à cocardes, sont bien le reflet de cet engouement pour l’aviation, né à l’entre deux guerre, en France et aux Etats Unis. Cette période est aussi celle des grands raids et tentatives de records. L’Aéroport du Bourget va alors, à la fin des années 20, être propulsé sur le devant de la scène de la grande aventure de la conquête de l’Atlantique Nord par la voie des airs.

Le moment le plus retentissant sera celui de l’atterrissage de Charles Lindbergh, le 21 Mai 1927 après 33 h 30 de vol à bord du « Spirit of Saint Louis ». Sans toutefois occulter les autres exploits, ADP et l’Aéroclub de France ont souhaité marquer cet évènement exceptionnel en invitant une réplique du Ryan NYP (exposé depuis son retour aux USA au National Air and Space Museum de Washington).

Le tableau illustrant la Seconde Guerre Mondiale (pendant laquelle la plateforme a été sérieusement endommagée par les bombardements), va présenter quelques avions parmi les plus emblématiques de cette période, en vol solo ou en formation tels les Fieseler Storch, Hawker Hurricane, P 51 Mustang, Piper J3, De Havilland Mosquito, DC3 ou C47 Dakota et PBY Catalina. Mais le moment le plus attendu de cette séquence sera certainement la prestation d’une patrouille de Yak, rappelant que les aviateurs français du Normandie « Niemen » retrouvèrent la France après 3 années de combat dans le ciel de Russie, en se posant au Bourget, où ils furent accueillis en héros.

Après la présentation de quelques appareils militaires utilisés au cours de la seconde partie du siècle dernier pour la formation des pilotes, pour des vols de liaison, de patrouille maritime ou pour le transport, (Morane 733 -Morane 760 – CM 170 Magister – AD4 Skyraider – Bréguet Alizé et Transall C 160), les huit Alphajets de la Patrouille de France feront découvrir leur programme 2014 au public d’Ile de France, en avant première de l’ouverture du défilé du 14 juillet. Enfin le programme abordera l’aviation du 21ème siècle avec la présentation d’un Falcon 7X, affirmant l’importante activité d’aviation d’affaires de la plateforme.

Le Rafale et un Extra 330 de l’Equipe de Voltige de l’Armée de l’air clôtureront cet anniversaire d’un terrain qui fut le berceau de l’Aviation Française, et le théâtre des plus grands moments de notre histoire aéronautique.

Philippe Chetail

L'aéroport du Bourget se retourne sur son passé pour fêter son centenaire.
Le Musée Volant Salis a été beaucoup sollicité pour la première partie du spectacle retraçant la genèse de l'aéroport.
Fokker Triplan et SE 5 illustreront la séquence consacrée à la 1ère Guerre Mondiale.
Le Spirit of Saint-Louis en provenance de Floride
Le Ryan NYP (New York Paris) au Bourget, le lendemain de son arrivée après la traversée de l'Atlantique Nord.
Ce vol en formation rappellera que Staline fit don à chaque pilote de son avion personnel à la fin du conflit. 38 appareils se posèrent au Bourget le 25 juin 1945. Un seul de ces appareils subsiste aujourd'hui. Il est préservé au Musée de l'Air et de l'Espace.more
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Philippe Chetail

Président d’Airshow, spécialiste de l’organisation de manifestations aériennes, Philippe Chetail a organisé plus de 230 meetings aériens depuis 1973. Egalement co fondateur de France Spectacle Aérien, il est l’un des meilleurs connaisseurs européens de tous ceux qui gravitent autour des spectacles aériens. Il a rejoint Aerobuzz en juillet 2011. Philippe Chetail couvre, en particulier, l’aviation de collection et les évènements aéronautiques.

View Comments

  • Grand meeting aérien du Centenaire du Bourget
    un saut de parachutistes est en cours de préparation pour dessiner un 100 dans le ciel. Entrainement les 10 et 11 juillet sur Maubeuge puis Valenciennes pour être prêt le jour J

  • Grand meeting aérien du Centenaire du Bourget
    Bonsoir , de ce que je sais l albatros ne viendrait pas / / /

    To follow .

    Bonne soirée .

    A.s

  • Grand meeting aérien du Centenaire du Bourget
    14/18 représenté par Albatross, Triplan Fokker et SE5...très bien mais pas de Nieuport, de Morane, de Spad ni de Bréguet 14. Quel dommage quand on sait ce que représentait Le Bourget pour tous les aviateurs français: la "perm" et la dernière étape avant le "B-O" le Bourget-Opéra qui les menait au coeur de Paris et des réjouissances de l'arrière.

    • Grand meeting aérien du Centenaire du Bourget
      Oui, ce n'est pas tout à fait la raison invoquée par l'article, pour le "Spirit"...
      Dommage en effet, car il y en a déjà un au statique sur place, sauf erreur !

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