Le français Green Aerolease s’est imposé sur le marché de l’aviation légère avec une offre de location d’avion électrique unique au monde. Il s’appuie aujourd’hui sur les retours d’expérience de ses premiers clients pour élargir sa proposition.
Green Aerolease a véritablement catalysé le marché embryonnaire des avions électriques en proposant une formule inédite qui permet de lever la plupart de freins. C’est aussi une solution pour limiter les risques pour ceux qui font figure de précurseurs.
Pour l’heure, le seul avion électrique certifié au monde est le Velis Electro de Pipistrel qui a décroché sa certification européenne en 2020. Des dossiers ont été déposés auprès des administrations canadiennes et américaines, mais pour l’heure seule l’Europe a délivré le sésame.
Preuve que la solution imaginée par Green Aerolease répond à une attente, le français a livré une trentaine de Velis Electro en Europe (dont la majorité en France) sur les 87 exemplaires livrés par Pipistrel au 30 septembre 2023. Les retours d’expérience des premiers clients mettent en lumière les limites opérationnelles du Velis Electro, notamment son autonomie limitée.
Trois ans après avoir lancé, avec succès, l’avion électrique en location longue durée, Green Aerolease fait évoluer son offre en proposant une solution globale au sein de laquelle, le Velis Electro est désormais un élément. Il élargit l’offre de location à deux autres modèles thermiques de la gamme Pipistrel (Velis Club et Explorer) présentés comme complémentaires. « Le Velis Electro convient parfaitement aux deux premiers tiers de la formation concernant les vols de maniabilité et de familiarisation au pilotage et le Velis Club ou l’Explorer permettent d’effectuer la fin de la formation dédiées aux vols « de navigation », vols plus longs nécessitant plus d’autonomie. », explique Green Aerolease. « De plus, l’Explorer est équipé d’une avionique permettant les entrainements aux vols aux instruments dans des conditions météorologiques de vol à vue pour les pilotes souhaitant se former à l’IFR. » Cette nouvelle offre globale apparait comme une invitation faite aux aéro-clubs et écoles de pilotage professionnelles de renouveler leur flotte.
« Un des freins identifiés au déploiement du Velis Electro, avion électrique au pilotage fin, est le passage pour les élèves pilotes vers les avions thermiques déjà présents dans les aéro-clubs au pilotage sensiblement diffèrent, au-delà de la propulsion. Ce frein est désormais effacé grâce au fait que les trois avions proposés en location ont une cellule identique. » Les trois modèles sont des déclinaisons du Virus SW 121. Le Velis Electro est équipé d’un moteur Pipistrel E-811 d’une puissance maximale de 57,6 kW et l’Explorer et le Velis Club se partagent le même moteur Rotax 912 S3 de 100 ch.
« Nous sommes désormais en mesure de proposer une solution de flotte de formation globale et cohérente aux aéro-clubs et aux écoles de pilotage pour maximiser l’utilisation de l’avion électrique. », résume Charles Cabillic, fondateur de Green Aerolease.
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Une bonne suite à cet article serait de donner la parole aux utilisateurs, histoire de vérifier les propos (forcément) élogieux de Green Aerolease sur son produit.
C'est au programme de la rédaction… beaucoup moins réactive de ChatGPT !