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HondaJet : premières livraisons prévues au premier trimestre 2015

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Gil Roy

Honda Aircraft Company annonce la certification américaine de son biréacteur léger HondaJet au premier trimestre 2015 avec les premières livraisons simultanément. La certification européenne est attendue six mois plus tard.


Au salon Ebace 2014 qui ouvre ses portes aujourd’hui, 20 mai 2014, Honda Aircraft présente des photos du premier HondaJet de série. Le constructeur a réceptionné récemment les premiers réacteurs GE Honda HF120 de série. Le premier vol de l’avion en cours d’assemblage final est escompté dans le courant de l’été. Neuf autres appareils sont également en production. Quatre ont déjà reçu leur voilure et leur empennage. Ce qui permet à l’avionneur d’affirmer qu’il sera en mesure de livrer les dix premiers exemplaires, dès l’obtention de la certification américaine, c’est-à-dire au cours du premier trimestre 2015.

Les essais de certification se déroulent selon le programme prévu, assure Honda Aircraft qui prépare en parallèle l’entrée en service de son nouvel avion. Il est en train de mettre en place le support client, et se doter d’un centre de livraison et d’un centre de formation. Le constructeur se développe sur son site industriel de Greensboro, en Caroline du nord (USA) où ses effectifs ont passé le cap des 1.000 salariés en début 2014.

Honda Aircraft semble n’avoir jamais été aussi près du but. Le projet de biréacteur léger a été lancé dans les années 90, à l’époque où l’on croyait que les pocket jets allaient révolutionner l’aviation générale. Le HondaJet est l’un des rares rescapés de cette époque utopiste.

Gil Roy

Le HondaJet propulsé par deux moteurs GE Honda HF-120 a possède une vitesse maximale de croisière de 420 kts (FL300)
Le HondaJet (2 pilotes et 4 passagers) a une autonomie de 1.180 NM
Six avions ont été impliqués dans le programme de certification de l'HondaJet, dont quatre pour les tests en vol
Les installations d'Honda Aircraft à Greensboro, en Caroline du Nord (USA)
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Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • HondaJet : premières livraisons prévues au premier trimestre 2015
    ON ENTENDS JAMAIS PARLER DES MOTEURS HONDA !!!
    ceci est un indice preuve de fiabilité

  • HondaJet : premières livraisons prévues au premier trimestre 2015
    Fbs a le virus Honda, pourquoi pas! ce sont de bonnes voitures, mais il y a aussi bien en France, et en Europe
    Il prétend que ce n' est l'auto qui a payé le jet, alors une petite question...d'où proviennent les fonds.
    s'il a encore son permis, il ne doit pas tourner souvent à 8.400 tours !
    mais je me pose une question...est-ce une voiture ou une moto ?...est-ce la twin ? qui fait le bonheur des moto-taxis...donc pour payer le jet, c'est auto plus moto !

    • HondaJet : premières livraisons prévues au premier trimestre 2015
      Autant pour moi, j'imaginais pas qu'on puisse faire aussi gros en moteur de moto. Et vu que c'est assez calme comme moteur, si ils les construisent aussi solides que ceux des voitures, ils devraient durer un moment

      Pour en revenir a l'économie de Honda, il semble bien qu'ils aient un réel savoir faire en mécaniques fiables, et a ce titre des clients fidèles.

      D'où les moyens de poursuivre de tels développements

      Et malheusement je crains de ne pouvoir m'offrir leur jet

      Par contre j'ai toute confiance dans leur sérieux, et j'espère qu'un jour ils reprendront leurs projets de moteurs a piston aviation.

      Parce que quand on voit l'écart entre la technologie des lycosaures et celles des moteurs actuels, c'est pas ceux qui sont "certifies" les plus fiables et de loin

    • HondaJet : premières livraisons prévues au premier trimestre 2015
      Ah oui, et la Goldwing 1800, c'est quoi ?

    • HondaJet : premières livraisons prévues au premier trimestre 2015
      Il n'y a pas de moto a 1,8l de cylindrée chez Honda...

  • HondaJet : premières livraisons prévues au premier trimestre 2015
    pour monter une usine de cette importance et payer plus de mille salariés sans que ne rentre le moindre centime, il faut avoir les rheins solides...merci aux automobilistes...si, pour une fois, l' auto ferait le bonheur de l' avion, pourquoi pas !

    • HondaJet : premières livraisons prévues au premier trimestre 2015
      En tout cas je confirme l'immortalité de ma (moto) honda qui passe sa vie sans garage, pluie, gel, végétation... et démarrage au quart de tour, aucune conso d'huile, pas de rouille.
      tant pis si la sur marge paye la conception d'un Jet

    • HondaJet : premières livraisons prévues au premier trimestre 2015
      Et ça ne s'est pas fait en spoliant leurs clients automobiles

      J'aimerais bien avoir des moteurs d'avion aussi fiables que leurs moteurs de voiture

      Ma Honda a 230000 km, se porte comme un charme et je n'ai toujours pas besoin de rajouter d'huile entre deux vidanges. Peu de moteurs peuvent en dire autant, surtout avec une zone rouge a 8400 tr/mn et 106ch/l pour un moteur atmosphérique

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