Publicité
Categories: Aviation Générale

Ivanoff en pleine préparation du championnat 2014 Red Bull Air Race

Published by
Gil Roy

Nicolas Ivanoff fait partie des 12 pilotes retenus par Red Bull pour son championnat mondial 2014. Après 3 ans d’interruption de la compétition et surtout du fait des nouvelles règles du jeu du Red Bull Air Race, le français en entamé la préparation de son Edge 540.

La double bonne nouvelle est arrivée la veille du coupe d’envoi du Mondial 2013 de voltige : le Red Bull Air Race est de retour et Nicolas Ivanoff fait partie du show. Le français était au Texas avec ses coéquipiers de l’équipe de France de voltige quand le limonadier a dévoilé les nouvelles règles du jeu, et en particulier sa décision d’imposer le même moteur à tous les concurrents, en l’occurrence le Thunderbolt AEIO-540-EXP. Ivanoff dont l’avion Edge 540 est équipé d’un moteur Lycoming préparé par Lycon a passé commande à Thunderbolt du moteur imposé. « Thunderbolt est un préparateur qui construit de toutes pièces ses moteurs à partir d’éléments que lui fournit Lycoming, mais dans les faits, la majorité des composants sont faits sur-mesure », explique Nicolas Ivanoff qui regrette de ne plus pouvoir faire appel à Chabord pour son échappement. Le même échappement pour tous, la même hélice tripale Hartzell également. Elle est déjà montée sur son avion.

Durant l’inter-saison 2009-2010, Nicolas Ivanoff avait fait subir à son Edge 540 une préparation spéciale pour la course autour de pylônes Red Bull. Elle a essentiellement portée sur l’optimisation aérodynamique de la cellule, de la pointe du cône d’hélice à la dérive. Ces transformations avaient notamment entrainé le changement de la paroi pare-feu et l’installation d’une nouvelle verrière. Lorsque le championnat Red Bull Air Race s’est arrêté en 2010 et que le français est revenu à la voltige sportive, il a remodifié son avion. Aujourd’hui se pose la question de transformer une nouvelle fois la machine de course.

Avant même le coup d’envoi de la première épreuve du championnat 2014, Nicolas Ivanoff est engagé dans une course de vitesse. Il espère réceptionner son nouveau moteur en décembre afin d’avoir le temps de le rôder. Il a également prévu une remise en forme physique. Il veut naturellement jouer aux avant-postes. Pour la première manche qui aura lieu, le 28 février et le 1e mars à Abu D’habi, les pilotes arriveront tous à court d’entraînement, d’autant qu’il faut prévoir le transport des avions jusqu’aux Emirats Arabes Unis, ce qui implique un démontage et un remontage. Du travail en perspective pour le suisse Martin Barth, mécanicien qui s’est occupé du Edge 540 de Nicolas Ivanoff, lors de la dernière saison, et avec lequel le pilote français va, à nouveau, faire équipe en 2014.

Gil Roy

Nicolas Ivanoff va retrouver avec passion le goût de l'adrénaline sur le circuit Red Bull Air Race
Nicolas Ivanoff, le seul français du championnat Red Bull Air Race
Nicolas Ivanoff en piste pour le show
L'Edge 540 de Nicolas Ivanoff
Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • Ivanoff en pleine préparation du championnat 2014 Red Bull Air Race
    ... allez Nicolas !!! ... forza Nicolas...!!
    petit message d'amitié indéfectible.
    mesure-toi aux plus grands, tu es dans la bonne cour.
    adrénaline, adrénaline de la " pure " rien ne vaut cela pour se sentir VIVRE.
    n'oublie pas :
    " fait de ta Vie, un rêve et d'un rêve, une Réalité " St.Ex.
    ton amie fougassienne...

Recent Posts

Swirl et Flash, comment choisir son hélice Duc Hélices

Les hélices Swirl et Flash font partie des produits-phare de Duc Hélices pour les avions… Read More

3 mai 2024

Près de 10.000 comptes rendus d’incidents traités en Suisse par l’OFAC en 2023

En 2023, l’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC) a traité très précisément 9.995 comptes rendus… Read More

3 mai 2024

SA 330 Puma, un demi-siècle au service de l’Armée de l’Air et de l’Espace

Le 2 mai 1974, le premier SA 330 affecté à l'Armée de l'Air entrait en… Read More

3 mai 2024

L’ONERA au côté des opérateurs de drones

L’ONERA met à disposition de la filière drone son logiciel d’aide à la préparation de… Read More

3 mai 2024

Le défilé militaire du 14 juillet 2024 délocalisé

En raison des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, le défilé militaire du 14… Read More

3 mai 2024

C’est finalement Netjets l’auteur de la commande historique de Challenger 3500

Bombardier vient d’annoncer que le mystérieux client qui, en décembre 2023, a passé une commande… Read More

2 mai 2024
Publicité