Publicité
Categories: Aviation Générale

Jeppesen lance une nouvelle appli iPad pour les pilotes VFR

Published by
Thierry Dubois

Avec l’application Mobile FliteDeck VFR, Jeppesen entend simplifier la préparation et le déroulement du vol. L’appli offre aux pilotes d’avions légers une interface de navigation proche de celle des avions d’affaires de dernière génération.


« Nous sommes repartis d’une feuille blanche ». Lors de la présentation, au salon Aero 2013 à Friedrichshafen, de leur nouvelle application pour iPad, les responsables de Jeppesen insistent : il n’était pas question d’intégrer des produits existants, comme la cartographie électronique JeppView. Pour tirer le meilleur parti d’une tablette tactile, il fallait tout repenser à partir de discussions approfondies avec les utilisateurs : les pilotes.

Le résultat ? Une information délivrée de manière fluide et à la demande. Ainsi, en écartant deux doigts pour zoomer, on fait apparaître des indications supplémentaires : espaces aériens, obstacles, circuits d’aérodromes… Jusqu’à la carte d’aérodrome complète, qui n’est plus distincte de la carte de navigation.

L’appli est faite pour la préparation du vol et son déroulement lui-même. Un vecteur des cinq minutes indique ainsi, en vol, où l’avion se trouvera dans cinq minutes s’il reste sur une trajectoire rectiligne. Les menus contextuels donnent des informations comme les fréquences radio, etc.

Il faudra attendre la mi-mai, au mieux, pour prendre l’appli en main. On pourra alors la tester 30 jours avant un éventuel achat. Le prix annoncé pour l’Allemagne est d’environ 200 euro par an. Parmi les premiers pays servis, on comptera aussi la France, la Suisse et l’Autriche. Des prix moins élevés seront proposés, d’une part, pour les pays plus petits et, d’autre part, pour des durées d’utilisation réduites.

Des améliorations sont déjà à l’étude. Ainsi, les données de vent doivent encore être entrées manuellement. A l’avenir, elles seront automatiquement intégrées à partir d’une source d’information météo. De même, avant d’entrer dans un espace où le contact radio est obligatoire, une fenêtre d’avertissement pourrait apparaître.

Mobile FliteDeck VFR a été conçu par l’équipe européenne de Jeppesen près de Francfort et devrait arriver aux Etats-Unis dans l’année.

Jusqu’à quand Jeppesen prévoit-il d’imprimer des cartes sur papier ? Les dirigeants de l’entreprise ne se risquent guère au pronostic… Mais reconnaissent que la situation actuelle, où la demande pour le papier reste importante, pourrait avoir beaucoup changé dans trois à cinq ans.

Thierry Dubois

La nouvelle appli sera disponible mi-mai
Au sol et en vol, l'appli intègre la carte de navigation et les cartes d'aérodromes : on passe de l'une à l'autre en zoomant
Pour son appli iPad VFR, Jeppesen est parti d'une feuille blanche afin de tirer parti des possibilités de la tablette
Publicité
Thierry Dubois

Thierry Dubois est journaliste aéronautique depuis 1997. Ingénieur Enseeiht, il s’est spécialisé dans la technologie – moteurs, matériaux, systèmes — et la sécurité des vols. Chef du bureau français du magazine Aviation Week, il anime aussi des rencontres comme les tables rondes du Paris Air Forum. Pour Aerobuzz, Thierry Dubois couvre notamment les hélicoptères civils et des sujets techniques.

View Comments

  • Jeppesen lance une nouvelle appli iPad pour les pilotes VFR
    A quand un comparatif de toutes ces applications?
    NAVPRO, SKYDEMON, JEPPESEN, ......
    Pas facile de s'y retrouver....

  • Jeppesen lance une nouvelle appli iPad pour les pilotes VFR
    Au contraire! Le Prix jeppesen n'est que legerement plus cher que skydemon,et jeppesen offre alors une cartographie,qualité ,fiabilité grandiose,ce qui est nécessaire pour l'aviation générale!!!

  • Jeppesen lance une nouvelle appli iPad pour les pilotes VFR
    Vu toutes les améliorations annoncées et le prix auquel on peut s'attendre je crois que SkyDemon a de beaux jours devant lui ! Tout et plus encore sont déjà inclus pour moins cher...

  • Jeppesen lance une nouvelle appli iPad pour les pilotes VFR
    Pour l'instant le logiciel NAVI fait mieux pour au moins 3 fois moins cher ! Mais il est vrai que ce n'est pas sur sur une plateforme Apple !

  • Jeppesen lance une nouvelle appli iPad pour les pilotes VFR
    L'appli a intérêt à être au top. Car la concurrence est rude sur ce marché, entre autre avec l'application Air Navigation Pro qui, au niveau prix, est de loin meilleure marché.

  • Jeppesen lance une nouvelle appli iPad pour les pilotes VFR
    Une version sur Androïd est-elle aussi prévue ?
    ou ces cartes n'existeront-elles que sur ipad d'apple ?
    Merci pour votre réponse

  • Jeppesen lance une nouvelle appli iPad pour les pilotes VFR
    Vu hier mais à quel prix, quelles régions comprises dans l'abonnement et pourquoi un tel retard de Jepp sur le marché VFR ?
    Enfin quoi de différent ou de mieux que ce qui existe déjà (Skydemon) ?
    Rien...

Recent Posts

BD – Buck Danny « L’ombre rouge »

Ce onzième album de la série « Classic » renvoie Buck Danny et ses équipiers, au milieu… Read More

7 mai 2024

Le groupe chinois GDAT confie le support de moteurs de ses hélicoptères à Safran

Safran Helicopter Engines a signé deux contrats de support à l'heure de vol avec GDAT,… Read More

7 mai 2024

Les compagnies aériennes accusées de green washing

Après la Grande-Bretagne et les Pays-Bas, c’est au tour de la Commission européenne de contester… Read More

7 mai 2024

Ça se complique pour Volocopter

Le pionnier européen de l’Urban Air Mobility (UAM) vient d’essuyer un deuxième refus d’un länder… Read More

7 mai 2024

C’est reparti pour un nouveau Tour Rêves de Gosse

Tour Aérien 2024 de l‘association Rêves de gosse, qui a pour objectifs l’acceptation des différences… Read More

7 mai 2024

La disparition du pilote de « Voyager » Dick Rutan

Âge de 85 ans Dick Rutan est décédé ce 3 mai 2024. Il est entré… Read More

6 mai 2024
Publicité