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Categories: Aviation Générale

L’application Mobile FliteDeck VFR de Jeppesen testée en vol

Published by
Fabrice Morlon

Devant la montée en puissance des applications pour smartphone et tablette, Jeppesen s’est à son tour intéressé au sujet en lançant, en 2012, Mobile FliteDeck VFR, un outil spécialement dédié au pilote privé VFR qui ne cesse depuis lors de progresser. Un test au sol et en vol nous a permis de manipuler l’appli sous toutes ses coutures.


Jeppesen a vécu plusieurs révolutions simultanément ces dernières années. En 2013, première révolution, la filiale de Boeing a décidé de cesser la production de cartes papier VFR. L’autre révolution, qui va de paire avec la première, se nomme Mobile FliteDeck VFR. Développé depuis 2012, l’application dédiée au pilote VFR sur iPad remplace désormais les cartes de navigation VFR. A l’heure où le tout numérique s’invite jusque dans les tablettes, Jeppesen a voulu coller au plus près des attentes des pilotes VFR et c’est avec eux et pour eux que ses équipes ont développé Mobile FliteDeck VFR.

Pour pouvoir pleinement profiter de l’application de Jeppesen, première chose, il faut être équipé d’un iPad avec récepteur GPS et d’une carte sim permettant la connexion à Internet. Même si elle n’est pas nécessaire, puisque le fond de carte est téléchargé sous forme de fichier, la connexion Internet permet par exemple d’afficher en direct, au cours de votre vol, la météo et les NOTAM (NOtices To Air Men), éléments qui doivent être évidemment pris en compte avant le vol. Il est aussi utile de rappeler que, même si votre iPad permet d’afficher un suivi GPS de bonne taille, la manipulation de votre tablette en vol peut s’avérer contraignante et vous divertir de la première consigne à respecter lors d’un vol VFR : regarder dehors !

Pour éviter d’avoir les yeux sur son iPad en permanence et pour éviter de chercher les informations en vol, Jeppesen à fait le choix de réduire au maximum les boutons sur son appli, qui peuvent d’ailleurs être masqués par deux volets de menus de part et d’autre de l’écran. L’application reste ainsi un outil d’aide à la navigation, pas un instrument principal.

Mais avant de partir en vol, Mobile FliteDeck VFR est un outil de préparation de votre navigation. Si elle se révèle, comme toutes les applis de ce genre, plutôt inutile en tour de piste, l’appli devient un véritable outil de préparation d’une navigation avec la centralisation de toutes les données nécessaires au VFR. En plus des cartes d’aérodromes (cartes VAC) intégrées au fond de carte, on retrouve les NOTAM de départ, à destination et en route, avec la possibilité de sauvegarder ceux qui vous intéressent pour un affiche rapide.

Première étape : intégrer les paramètres de votre avion. Reprenez le manuel de votre avion pour insérer dans votre profil les caractéristiques de consommation pour certaines phases du vol, le carburant embarqué, le régime de croisière… Ces informations permettront un calcul précis du temps de vol.

Après avoir ajouté les points de départ et d’arrivée, on ajoute par une simple pression du doigt sur un aérodrome, un itinéraire de délestage. Tout se fait automatiquement : on connaît le temps de vol en fonction du vent et toutes les informations relatives à notre vol sont accessibles rapidement par une à trois pressions maximum. Ainsi, on a accès aux informations de radicommunication du terrain de destination par une pression sur le picto correspondent.

J’avoue également avoir apprécié la fonction «  LOG » qui remplit automatiquement votre log de navigation. Tout y est : temps avec vent et sans vent, la distance, une estimation de la consommation avec vent.

Votre vol ainsi préparé sera enregistré sur l’écran d’accueil de l’application de manière à y accéder rapidement, tel un dossier de vol. Conserver ces vols permet également à un carnet de vol spécifique à l’appli de se remplir, là encore automatiquement.

Les plus :

  • on trouve l’information facilement, en une pression sur un bouton

les cartes VAC sont intégrées au fond de carte à télécharger au premier lancement de l’appli

  • l’accès rapide aux cartes VAC et aux infos liées en zoomant sur le terrain représenté sur la carte
  • pas de connexion Internet nécessaire (sauf pour la mise à jour météo)
  • l’info météo qui s’affiche de manière graphique par-dessus le fond de carte
  • deux différentes formes d’abonnement : 28 jours pour 89 € et un an pour 229 €

Mobile FliteDeck VFR devient ce qu’on appelle un « moving map » dès qu’on presse le bouton «Go flying  ». On bascule alors vers un écran qui affiche la position de l’avion de manière dynamique. En plus de votre position, l’appli affiche votre vitesse sol, la route et l’altitude. Il devient impossible de se perdre ! Un vecteur indique également la où se trouvera l’avion dans cinq minutes, de manière par exemple à anticiper la descente vers le terrain de destination. Autre fonction que j’ai pu apprécier en vol, le timer qui permet par pression sur le picto correspondant, en mode « Go flying », de remplir automatiquement votre Log de navigation.

En vol, votre tablette connectée à votre casque, un bip prévient de la traversée imminente d’un espace aérien, laissant ainsi le temps de basculer sur la fréquence radio idoine. De même pour les « waypoints » définis à la préparation du vol : ceux-ci sont indiqués par un bip sonore à leur approche.

Pour dresser un bilan de test, pour ma part, cette appli est très intéressante dans le sens où elle n’est pas surchargée d’informations. L’essentiel est là. Tout est concentré dans cette appli pour pouvoir préparer son vol en VFR et voler l’esprit serein sans avoir peur de se perdre. Seule contrainte : ne pas oublier de recharger la batterie de sa tablette et avoir un GPS fonctionnel !

Fabrice Morlon

Le log de navigation intégré à l'appli est clair et indique une estimation de la consommation carburant
Les données météo sont affichables à la fois dans la partie préparation du vol mais également en vol
Il suffit de zoomer sur la carte pour obtenir la carte détaillée de l'aérodorme
Autre option de l'affichage météo : la direction du vent, prise en compte par l'appli dans l'estimée de temps de vol
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Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

View Comments

  • L'application Mobile FliteDeck VFR de Jeppesen testée en vol
    Bonjour,

    Ces planeurs qui "encombrent" votre espace (!) sont pour la plupart équipés de FLARM, visible sur FlightRadar 24 si une balise sol est installée à proximité. Mais cet outil n'est pas réglementairement obligatoire, donc prudence et look out.

    Bonne journée,

    Olivier Brialmont

  • L'application Mobile FliteDeck VFR de Jeppesen testée en vol
    Guy, comment utilises-tu Flightradar24 en vol?

    • L'application Mobile FliteDeck VFR de Jeppesen testée en vol
      Bonjour aeroflygt12 . En vol j'active flyghtradar24 ...et SDVFR
      Et je bascule souvent de l'un à l'autre. Sur flightradar24 j'active aussi le radar (option) mais il est un peu petit et je leur est demandé de l'augmenter en taille ! Bref, en vol je vois les aeronef munis
      De transpondeurs et de l'ADSB. Et leurs altitudes(réf 1013,2).
      Je vois donc les "conflits" possibles avec ma trajectoire . . .
      Je vole souvent dans un espace encombré de planeurs !!! Et ces
      Pilotes on eu la bonne idée de s'équiper de transpondeurs ADSB !!
      Ensuite, ma tablette dernier cri ( IPad mini 4) permet de faire tourner plusieurs applis en même temps !!! ( peut être pas le cas des
      Tablettes anciennes ??) je n'aime pas Apple mais j'apprécie leur
      Produit !!! Tout est dit....
      Bonne soirée
      Guy

  • L'application Mobile FliteDeck VFR de Jeppesen testée en vol
    Pour ceux qui veulent en savoir plus : Les applis d'aide à la nav utilisent,pour l'affichage de leur cartes, du "vectoriel" ou du "raster"
    Dans le 1er cas ( skydemon,gepessen...) c'est beaucoup de calculs
    et le processeur chauffe !! 2eme cas ( raster) = peu de processeur !
    Quelles sont les conséquences avec du vectoriel : Au mois d'août avec 30° en cabine,l'électronique ( tablette, IPhone...) se mettra en "protection"(Plantage) ! Également, beaucoup de processeur = beaucoup de conso. Batterie = batterie vide rapidement !!!
    J'utilise SDVFR avec un IPad mini 4 au mois d'août avec 30° en cabine et cerise sur le gâteau, ma tablette est branchée sur le réseau
    De bord et se recharge ( la recharge augmente la T° de la tablette ) et 2eme cerise, flyghtradar 24 tourne en tache de fond !!!
    Et tout cela ne plante jamais !!! Je demande à voir avec des
    Applis concurrentes ... Mais je ne prendrai pas le risque...
    Guy

  • L'application Mobile FliteDeck VFR de Jeppesen testée en vol
    Merci Guy on a bien compris pour votre application !
    Par contre on voit bien comme d'habitude avec Jeppesen et Garmin des tarifs prohibitifs pour des performances identiques voir inférieures à la concurrence (pas de profil de terrain avec les zones, pas de fond de carte OACI ou IGN).

    • L'application Mobile FliteDeck VFR de Jeppesen testée en vol
      Aux modos : @elge81 dénigre mon pseudo, critique publiquement et ouvertement Jeppesen, ne supporte pas la contradiction et pourtant vous me refusez un droit de réponse ! Celui-ci étant bafoué et tous mes messages censurés. Quel drôle de conception de la démocratie ! Aussi, je requiers à nouveau un droit de réponse, celui-ci se faisant sur le ton de l'humour :
      Donc, Monsieur @elge81, vous faites sans doute autorité en matière de tondeuse à gazon, tom tom et tagazous à pédale, mais vos opinions sur l'avionique moderne et sur l'aviation en général, je vous conseille de ne les utiliser qu'en suppositoire. Pour les modos qui manquent manifestement de sens de l'humour, ça vient de Michel Audiard, un très très grand auteur !
      Jeppesen reste le "must" et contrairement aux inepties énoncées par @elge81 de manière péremptoire, ça ne plante pas, ça ne chauffe pas, ça ne rame pas, même au mois d'aôut !

      • L'application Mobile FliteDeck VFR de Jeppesen testée en vol
        Nous validons votre message non pas parce que vous invoquez un hypothétique droit de réponse, mais pour mettre fin à une polémique stérile. Il n'est plus nécessaire de poster d'autres messages de la même nature. Nous ne les validerons pas.

        Aerobuzz.fr n'est pas un forum. C'est un site d'information. Les commentaires sont appréciés quand ils contribuent à l'information des lecteurs. Les états d'âme des uns et des autres n'intéressent personne.

  • L'application Mobile FliteDeck VFR de Jeppesen testée en vol
    Je vole avec cette superbe application depuis 2 ans, mais il manque le profil du vol pour le relief...

    • L'application Mobile FliteDeck VFR de Jeppesen testée en vol
      "...L'argent n'est pas leur moteur..." tiens des philanthropes, ça existe encore !!!

    • L'application Mobile FliteDeck VFR de Jeppesen testée en vol
      SDVFR affiche le profil de vo!!! Il suffit d'upgrader !!! Allez sur le forum SDVFR et on vous indiquera la démarche.
      De plus, SDVFR évolue rapidement grâce à ses 3 devellopeurs
      Hors norme !! Eux mêmes aviateurs ! Et cerise sur le gâteau, l'argent n'est pas leur moteur... Tous les aviateurs ne sont pas fortunés... Pour se payer un logiciel à 200 euros par an !! (Skydemon,gepessen...)
      Guy

  • L'application Mobile FliteDeck VFR de Jeppesen testée en vol
    Application très intéressante mais je suis resté sur AirNavPro , globalement très similaire, qui offre en plus les terrains ULM,mais aussi les cartes IFR.

    • L'application Mobile FliteDeck VFR de Jeppesen testée en vol
      Encore une appli qui n'est disponible que sur iOS... et en plus à un prix prohibitif.
      "Flight Assistant" remplit toutes ces fonctions et en plus elle est gratuite. Elle est développée et améliorée par des bénévoles (vous savez, comme vos instructeurs d'aéroclub ;) ) qui préparent une v2 prometteuse. Je l'ai utilisée pour des voyages VFR en Europe en 2015 en complément des cartes papier et elle a tout à fait rempli sa fonction.
      Faites le calcul, tablette Androïd deux fois moins chère qu'un iPad mais tout aussi performante (Xperia Z3 compact) et appli gratuite, ça vous fait de bonnes économies pour quelques heures de vol... mais ça claque moins devant les copains :)

    • L'application Mobile FliteDeck VFR de Jeppesen testée en vol
      Faux, Jeppesen reste LE "must" pour l'aviation générale et y a pas photo !

    • L'application Mobile FliteDeck VFR de Jeppesen testée en vol
      bonjour, pour 11,99 euros(à vie!) vous aurez la meme chose que ci-dessus (en mieux!)
      assayez le formidable logiciel d'aide à le navigation SDVFR !! avec les terrains ULM en
      plus...et les helisations !!! le must.
      Guy

  • L'application Mobile FliteDeck VFR de Jeppesen testée en vol
    Bonjour Fabrice,
    Est ce que pendant la préparation du log de nav il est possible également de préparer les fréquences radio afin de les anticiper ?
    Merci en tout cas pour ce test !

    • L'application Mobile FliteDeck VFR de Jeppesen testée en vol
      Un test très intéressant, enfin de la technique à 100% !
      A lire plusieurs fois, suffisamment convaincant pour se débarrasser définitivement des cartes "papier".
      Une seule étape à franchir: il faudra que les constructeurs intègrent à 100% l'iPad au tableau de bord, tout en le laissant "optionnel", "démontable" etc .. pour qu'en aucun cas une autorité de certification puisse y trouver une case réglementaire et pour qu'on ne puisse le subtiliser, la nuit.
      Peut être testé sur le site Jeppesen

    • L'application Mobile FliteDeck VFR de Jeppesen testée en vol
      Bonjour Jean-Claude,
      En ce qui concerne les fréquences radio, que ce soit dans l'interface de préparation du vol ou dans la partie de suivi du vol, il suffit de toucher la carte pour voir s'afficher les différentes infos. Ainsi, si vous touchez la CTR du Touquet qui m'a servi pour le test, s'affichent alors dans une petite fenêtre : la fréquence de la CTR, celle de la TMA de Lille de classe E et la fréquence de Lille info. Si vous appuyez sur un terrain, vous obtiendrez alors toutes les infos décrites dans la carte VAC du terrain, y compris la ou les fréquences radio.
      Merci de suivre aerobuzz.fr et bons vols!
      Fabrice

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