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L’équipe de France au complet… ou presque.

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Gil Roy

L’équipe de France 2015 sera composée de 10 pilotes dont au moins 2 femmes. Les 8 premières places ont déjà été attribuées. Les autres se joueront au championnat de France, en juin à Epernay.

François Le Vot a renoncé à défendre son titre de champion du monde, en août prochain, à Châteauroux. Alors qu’il vient de quitter l’Armée de l’Air, le pilote mise, en effet, sur le Red Bull Air Race qui lui offre de meilleures perspectives de reconversion professionnelle. Un choix qui se respecte d’autant plus que ce champion attachant a beaucoup apporté à la France et qu’il devrait ravir ses supporters sur le circuit Red Bull où il s’est montré à l’aise, en 2014. La France devra donc compter sur ses autres pilotes pour conserver le titre individuel masculin, acquis, en 2013, aux USA. L’objectif de la Direction technique nationale de la Fédération française aéronautique est de conserver les quatre titres (deux individuels et deux par équipe) ramenés du Texas. Elle ambitionne de faire aussi bien. Ce serait du jamais vu. Et pour ce faire, elle a choisi de mettre toutes les chances du côté de la sélection nationale, en révélant dès à présent la composition de l’équipe de France 2015.

Depuis plusieurs saisons, cette liste est arrêtée à l’issue du championnat de France qui a lieu généralement en juin. Sans remettre en question sa politique d’ouverture destinée à donner leur chance aux jeunes talents, Loïc Logeais, Directeur technique national de la FFA, a souhaité « sécuriser » les inévitables titulaires, ceux dont la place en équipe de France est incontestable. « Nous ne voulions par mettre la pression sur les incontournables », explique-t-il. « Après réflexion, nous avons préféré les sélectionner tout de suite, tout en laissant une porte ouvertes aux jeunes qui montent ». C’est ainsi que 8 places ont d’ores et déjà été attribuées et que les 2 restantes (en principe un homme et une femme) le seront au vu des résultats du championnat de France.

Les huit premiers pilotes sélectionnés sont (par ordre alphabétique) : Mikael Brageot, Simon de la Breteche, Alexandre Leboulanger, Aude Lemordant, Olivier Masurel, Alexandre Orlowski, François Rallet et Baptistes Vignes. Chez les hommes, la dernière place devrait se jouer entre Romain Fhal et Louis Vanel, et chez les femmes, entre Bénédicte Blanchard et Mélanie Astles. A l’issue du championnat de France, sera également désigné l’ouvreur qui fera office de onzième pilote, celui qui volera en ouverture des programmes pour permettre aux juges de s’étalonner et qui rapportera des informations précieuses à ses coéquipiers.

Ces pilotes vont pouvoir mettre à profit ce début d’année pour se préparer physiquement et mentalement avant d’entamer leur entraînement en vol. Comme chaque année, la sélection française va bénéficier de cinq stages d’une semaine. A chaque stage, outre les 8 « incontournables » et Bénédicte Blanchard, sera invité l’un des trois autres pilotes pressentis. C’est ainsi que Mélanie Astles participera au premier stage qui aura lieu, en avril, à Saintes, Romain Fhal, au deuxième, en mai, à Châteauroux, et Louis Vanel, au troisième, à Saintes. Les 10 titulaires participeront aux deux stages équipe de France suivants qui auront lieu du 6 au 10 juillet à Châteauroux, et du 10 au 14 août à Saint-Yan. Les entraînements officiels du mondial 2015, auront lieu entre le 15 et le 19 août, sur le site de la compétition.

La France a la possibilité de constituer une équipe à 12 pilotes si elle est capable d’aligner 4 femmes. En l’absence de Kathel Boulanger, ce n’est pas possible, et ce n’est pas non plus la volonté de Loïc Logeais qui estime qu’une équipe de 10 pilotes est déjà un maximum, en termes de gestion. L’équipe est encadrée par deux techniciens seulement : Eric Vazeille, entraîneur, et Jérôme Houdier, chef d’équipe, en charge de la logistique. « C’est lui qui donne le ton sur les règles de vie de l’équipe ». Voler à domicile n’est pas forcément un avantage. Pendant toute la durée de la préparation et de la compétition, le défi pour l’encadrement sera de trouver le juste équilibre entre les nombreuses sollicitations auxquelles vont faire face les pilotes et leur concentration. Il y aura d’un côté, les familles, les amis, les supporters, la presse, et de l’autre le plus ambitieux des objectifs : un deuxième grand chelem.

Gil Roy

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Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • L’équipe de France au complet… ou presque.
    Permettez moi de faire un commentaire . Je suis scandalisée par votre article qui ne fait en aucun cas honneur aux femmes ...
    10 pilotes en liste et que 2 femmes !...
    De plus, vous vous interrogez quand à savoir qui va avoir la dernière place féminine ?!
    A l époque de la parité homme femme dans nombreux domaines , je pense que les dirigeants de l'équipe de France de voltige devraient montrer leur volonté à faire avancer ces idées et surtout à encourager les femmes qui ne déméritent jamais et font beaucoup avec des moyens différents en étant toujours obligé de justifier leur présence . Svp soyez un peu indulgent et revoyez vos critères de sélection, être obligé de choisir sur 10 pilotes dont 8 hommes , 1 femme , alors qu elles ne sont que 3 c est proprement navrant et injustifié . Les 3 femmes doivent concourir c est le seul moyen de féminiser ce sport encore trop peu connu du public et réservé à une élite ....

    • L’équipe de France au complet… ou presque.
      Si la stratégie qui consiste à "mettre en attente" les moins expérimentés est justifiée, pourquoi une des prétendantes, certainement très méritante, aurait droit à la totalité des stages d'entraînement et pas les trois autres ? Ce choix pourrait laisser croire à une forme de favoritisme qu'on espère absent de l'esprit des décideurs.
      Quant à la parité hommes femmes qui semble irriter certains, faut-il la réduire à un simple calcul arithmétique. Personne ne la demande ainsi. Certes, ce sont souvent des beaux mâles bien musclés qui montent sur les podiums des compétitions de voltige mais cette discipline est avant tout est une harmonieuse combinaison d'habileté manœuvrière et de talent artistique. Ce n'est pas un travail de force comme on l'imagine dans les métiers réservés aux grands costauds mais une activité où ce sont surtout la force de caractère et la sensibilité qui font la différence. C'est en ce sens que les femmes peuvent faire jeu égal avec les hommes et qu'on peut largement concevoir une équipe de compétition composée à part égale de femmes et d'hommes.

    • L’équipe de France au complet… ou presque.
      Madame, sauf votre respect, vous confondez égalité et égalitarisme. Vous vient-il à l'idée de vous offusquer quand vous constatez que les postes d'éboueurs et de terrassiers sont quasiment tous occupés par des hommes?...

    • L’équipe de France au complet… ou presque.
      Ça suffit la parité homme femme et tout ce politiquement correct, on prend les meilleurs point barre, vive la compétition !

  • L’équipe de France au complet… ou presque.
    Article intéressant ! Merci pour les nouvelles.
    Quelles sont les News pour l équipe advanced de voltige, sa composition, la prochaine échéance...?

    • L’équipe de France au complet… ou presque.
      Un peu de patience… Nous devrions être en mesure de vous donner des informations d'ici la fin du mois…

  • L’équipe de France au complet… ou presque.
    une très belle affaire à suivre!!!!!!!!!!!!!!! avec nos chers
    AEROBUZZIENS.

    amicalement votre.

    CAMILLE RATEL

  • L’équipe de France au complet… ou presque.
    je souhaite aux hommes bonne chance pour les stages
    ainsi que les dames!!!!!! qui ont elles aussi de très bonnes qualitées de pilotage sur ces racers de voltige!!!!
    donc à vous tous bonnes réussites!!!!

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