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Categories: Aviation Générale

L’industrie de l’aviation générale mise sur l’électrique et l’hybride

Published by
Fabrice Morlon

GAMA (General Aviation Manufacturers Association) croit en l’avenir de l’électrique et de la propulsion hybride. Le puissant syndicat américain sera présent au salon Aero 2016 (Friedrichshafen 20-23 avril 2016) pour présenter la nouvelle catégorie de membres associés qu’elle vient de créer et qui réunit déjà huit constructeurs engagés dans cette nouvelle voie.


Depuis sa création en 1970, l’association des constructeurs d’aviation générale (GAMA, pour General Aviation Manufacturers Association) se consacre à un objectif principal : favoriser et promouvoir la sécurité, les intérêts de ses membres et les activités de l’aviation générale.

La GAMA, pour ce faire, promeut une meilleure compréhension de l’aviation générale en insistant notamment sur le rôle éminemment économique qu’elle joue, tant au niveau des collectivités que des entreprises ou des particuliers, à travers le monde. L’association regroupe aussi bien des avionneurs d’aviation générale, des constructeurs de giravions, de moteurs, d’avionique ou de composants ainsi que les services connexes à l’aviation générale comme la maintenance.

Quatre-vingt quatorze membres composent depuis peu la GAMA, avec l’arrivée de l’Astronautics Corporation of America, Bloomington Corporate Holdings, Click Bond, et HondaJet. Mais le plus notable est l’apparition dans ses statuts d’une catégorie « membres associés » tout orientée vers la propulsion électrique et hybride. Or, si la GAMA s’investit dans dans l’électrique et l’hybride, c’est qu’elle croit en leur avenir et en leur potentiel.

L’électrique est devenu une réalité technologique et commerciale. Il y a fort à parier que la GAMA, qui s’investit déjà auprès de la FAA (Federal Aviation Administration, fédération aéronautique américaine) pour accélérer la certification des avions légers, va également s’impliquer auprès des industriels pour les aider dans le processus de certification de aéronefs électriques et hybrides.

Les huit nouveaux membres associés

Airbus Group intègre les membres associés de la GAMA avec le démonstrateur technologique E-Fan, qui a réussi sa traversée de la Manche le 10 juillet dernier et dont la production devrait débuter en 2017.

Aero Electric Aircraft Corp. (AEAC), constituée en 2014 dans le cadre de Bye Aerospace, Inc., a été créé pour produire et commercialiser un avion biplace solaire-électrique, le « Sun Flyer. » Basée à Denver, dans le Colorado, AEAC veut fair du SUn FLyer le premier avion tout électrique certifié par la FAA. Le prototype du biplace est actuellement en phase d’évaluation avant les essais de roulage.

ICON Aircraft est connu pour avoir développé l’A5, un avion LSA biplace amphibie qui a effectué son premier vol en 2008. L’avionneur nord-américain est également investi dans le développement de solutions de propulsions électriques et hybrides.

Basée à Woburn, Massachusetts, Terrafugia s’est appliqué à faire des voitures volantes une réalité. Terrafugia a développé puis fait rouler et voler deux prototypes de véhicules. La société développe également la prochaine génération de propulsion électrique qui équipera ses véhicules.

L’objectif de Joby Aviation est de faire progresser le voyage aérien de manière durable et soutenable tout en augmentant la mobilité. L’avionneur nord-américain développe actuellement un aéronef à décollage vertical (VTOL) à propulsion électrique, le S2, qui se veut silencieux, rapide et efficace.

Installée dans la Silicon Valley, en Californie, Zee.Aero est une entreprise qui développe « un nouveau type d’avion » sur la base des avancées aérodynamiques et techniques en utilisant la propulsion électrique.

L’université aéronautique Embry-Riddle, basée en Floride, est un leader dans le domaine émergent de la recherche dans le domaine de la propulsion des avions hybrides et électriques. Le Eagle Flight Research Center, composé de professeurs et d’étudiants, a ainsi développé et fait voler un avion électrique dans le cadre du NASA Green Challenge. Les recherches se poursuivent pour le développement d’un nouvel avion tout électrique dans le cadre d’une coopération internationale entre Boeing, Airbus, Textron, et Rolls-Royce notamment.

Siemens a développé un savoir-faire depuis près de 165 ans et a étendu sa présence dans plus de 200 pays, dans le domaine de l’électronique, le digital et l’automatisation. En 2015, Siemens a développé un moteur électrique de 50 kg et développant 260 kilowatts.

Fabrice Morlon

AEAC procède actuellement à des tests sur le prototype du Sun Flyer
Zee.Aero développe un nouveau concept d'aéronef électrique
Terrafugia veut faire de la voiture volante une réalité
Le S2 est un concept d'aéronef VTOL développé par Joby Aviation
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Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

View Comments

  • L'industrie de l'aviation générale mise sur l'électrique et l'hybride
    Belle ébauche d'un article sur le fly électrique. Citons pour mémoire la société Française Electravia qui vend depuis déjà quelques années des solutions pour paramoteurs et Alisport (Italie) et Claude Noin (Alpaero) en France qui fabriquent d'élégants motoplaneurs électriques.

    • L'industrie de l'aviation générale mise sur l'électrique et l'hybride
      Génial ce Joby.
      Suffit de le peser quand les hélices tournent sous l'action du soleil, je suis sûr qu'on passe sous la barre des 450 kg et on en fait un ULM !

  • L'industrie de l'aviation générale mise sur l'électrique et l'hybride
    Le zinzin - zee zee ,in English - m'intrigue .. à quoi servent toutes ces extensions ?

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