Publicité
Categories: Aviation Générale

La course Paris-Madrid 2011 passe… du sépia au vert

Published by
Gil Roy

La course aérienne entre Paris et Madrid, organisée en juin 2011, dans le cadre de la commémoration du centenaire Morane-Saulnier se tourne vers le futur en se positionnant comme le trait d’union entre l’aviation d’hier et celle de demain.


La course aérienne Paris-Madrid 2011 vient d’être rebaptisée Green air challenge Paris-Madrid 2011. Cet événement qui se déroulera du 17 au 22 juin 2011 demeure la commémoration de la course que remporta Jules Védrines sur Morane-Borel en 1911 comme l’avaient imaginé initialement les Amis du Patrimoine Morane-Saulnier et l’aéro-club Léon Morane de Tarbes. Elle prend une nouvelle coloration verte en s’affichant ouvertement comme une opportunité de promouvoir l’innovation et les nouvelles technologies appliquées aux aéronefs prenant en compte les enjeux environnementaux du XXIe siècle. Ce challenge permettra de comparer des aéronefs sur leurs performances et leur impact sur l’environnement pendant plus de 1.000 km et avec à la clé, la traversée des Pyrénées.

La course est ouverts aux aéronefs électriques, à faible émission de CO2 ou innovants. Les constructeurs ou leurs représentants, tels que Dyn’Aero, Protoplane, Yuneec, Ekolot, Shark Aero sont des participants privilégiés pour ce type de challenge. Les aéroclubs ou propriétaires ayant déjà fait l’acquisition d’aéronefs modernes et innovants sont les bienvenus. Parmi les premiers inscrits figurent Patrice Burgio sur Ekolot KR-030 Topaz (Rotax 912UL) et Eric Barberin de Barberini sur Shark (Rotax 912ULS). Le formulaire d’inscription et le règlement sont disponibles en ligne.

Le programme du Green air Challenge Paris-Madrid 2011

Du 16 au 22 juin 2011


– Le jeudi 16 juin, les participants seront accueillis sur le terrain de La Ferté-Alais (91).
– Le vendredi 17 juin, les aéronefs s’envoleront pour Cognac (base aérienne 709).
– A Tarbes, le samedi 18 juin, après leur arrivée sur l’aéroport Tarbes-Lourdes-Pyrénées, les participants profiteront de la journée du centenaire de Daher-Socata (vols et animations).
– La journée du dimanche 19 juin, une évaluation du bruit des aéronefs participants sera effectuée à Laloubère (65).
Lundi 20 juin (matin), les aéronefs décolleront pour Burgos via la traversée des Pyrénées, montée à 9 000 ft ; une étape de montagne où les meilleurs grimpeurs devront mettre leur faible masse et bonne performance à profit.
– Le challenge se terminera à Ocaña, le mardi 21 juin, aérodrome situé à 60 km au sud de Madrid. SENASA, équivalent de l’ENAC en Espagne, est présent sur ce terrain où l’activité aéronautique y est importante : formation de pilotes, championnats de voltige, vol à voile, etc.
– Le Real Aeroclub de España invitera les participants et les partenaires du challenge dans ses locaux situés sur l’aéroport d’affaires de Cuatro-Vientos (Madrid) pour la remise des prix le mercredi 22 juin.

Ekolot KR-030 Topaz (moteur Rotax 912UL)
Skark (moteur Rotax 912ULS)
Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Share
Published by
Gil Roy

Recent Posts

Saudia commande jusqu’à 20 Airbus A330neo

Le groupe Saudia a annoncé un nouvel accord avec Airbus pour renforcer sa flotte en… Read More

24 avril 2025

ZeroAvia et FlightSafety s’associent pour la formation sur les technologies hydrogène-électrique

ZeroAvia et FlightSafety veulent développer ensemble des programmes et outils de formation pour les pilotes… Read More

24 avril 2025

Biblio – Le guide du pilote du Robin DR400

Au dernier recensement 2024, il y en avait encore 759 dans la flotte des aéro-clubs… Read More

24 avril 2025

La NASA cède un de ses C-130 au Cal Fire

Un nouveau C-130 vient d'intégrer la flotte du Cal Fire. Après les 7 Hercules hérités… Read More

24 avril 2025

Gulfstream en passe de livrer 150 biréacteurs d’affaires en 2025

Sur le premier trimestre 2025, Gulfstream a livré 36 avions d’affaires contre 21, un an… Read More

24 avril 2025

Rafale et J-10 chinois se retrouvent en Egypte

L’armée de l’air chinoise participe pour la première fois à un exercice aérien en Egypte… Read More

23 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.