Publicité
Categories: Aviation Générale

La course Paris-Madrid 2011 passe… du sépia au vert

Published by
Gil Roy

La course aérienne entre Paris et Madrid, organisée en juin 2011, dans le cadre de la commémoration du centenaire Morane-Saulnier se tourne vers le futur en se positionnant comme le trait d’union entre l’aviation d’hier et celle de demain.


La course aérienne Paris-Madrid 2011 vient d’être rebaptisée Green air challenge Paris-Madrid 2011. Cet événement qui se déroulera du 17 au 22 juin 2011 demeure la commémoration de la course que remporta Jules Védrines sur Morane-Borel en 1911 comme l’avaient imaginé initialement les Amis du Patrimoine Morane-Saulnier et l’aéro-club Léon Morane de Tarbes. Elle prend une nouvelle coloration verte en s’affichant ouvertement comme une opportunité de promouvoir l’innovation et les nouvelles technologies appliquées aux aéronefs prenant en compte les enjeux environnementaux du XXIe siècle. Ce challenge permettra de comparer des aéronefs sur leurs performances et leur impact sur l’environnement pendant plus de 1.000 km et avec à la clé, la traversée des Pyrénées.

La course est ouverts aux aéronefs électriques, à faible émission de CO2 ou innovants. Les constructeurs ou leurs représentants, tels que Dyn’Aero, Protoplane, Yuneec, Ekolot, Shark Aero sont des participants privilégiés pour ce type de challenge. Les aéroclubs ou propriétaires ayant déjà fait l’acquisition d’aéronefs modernes et innovants sont les bienvenus. Parmi les premiers inscrits figurent Patrice Burgio sur Ekolot KR-030 Topaz (Rotax 912UL) et Eric Barberin de Barberini sur Shark (Rotax 912ULS). Le formulaire d’inscription et le règlement sont disponibles en ligne.

Le programme du Green air Challenge Paris-Madrid 2011

Du 16 au 22 juin 2011


– Le jeudi 16 juin, les participants seront accueillis sur le terrain de La Ferté-Alais (91).
– Le vendredi 17 juin, les aéronefs s’envoleront pour Cognac (base aérienne 709).
– A Tarbes, le samedi 18 juin, après leur arrivée sur l’aéroport Tarbes-Lourdes-Pyrénées, les participants profiteront de la journée du centenaire de Daher-Socata (vols et animations).
– La journée du dimanche 19 juin, une évaluation du bruit des aéronefs participants sera effectuée à Laloubère (65).
Lundi 20 juin (matin), les aéronefs décolleront pour Burgos via la traversée des Pyrénées, montée à 9 000 ft ; une étape de montagne où les meilleurs grimpeurs devront mettre leur faible masse et bonne performance à profit.
– Le challenge se terminera à Ocaña, le mardi 21 juin, aérodrome situé à 60 km au sud de Madrid. SENASA, équivalent de l’ENAC en Espagne, est présent sur ce terrain où l’activité aéronautique y est importante : formation de pilotes, championnats de voltige, vol à voile, etc.
– Le Real Aeroclub de España invitera les participants et les partenaires du challenge dans ses locaux situés sur l’aéroport d’affaires de Cuatro-Vientos (Madrid) pour la remise des prix le mercredi 22 juin.

Ekolot KR-030 Topaz (moteur Rotax 912UL)
Skark (moteur Rotax 912ULS)
Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Recent Posts

Direction l’Arizona pour le second Martin Mars

Après avoir placé le Hawaii Mars au British Columbia Aviation Museum, le groupe Coulson vient… Read More

5 mai 2024

Le coup d’après

© Vincent / Aerobuzz.fr La supply chaîne est en surchauffe. Ce n’est pas nouveau. Airbus… Read More

5 mai 2024

Dans la tête d’un oiseau – Poétique du ciel #125

Depuis des millénaires, les prouesses aériennes des oiseaux nous fascinent. Professeur émérite, Gérard Leboucher s’est… Read More

4 mai 2024

L’Envol des Pionniers et la Fondation Antoine de Saint Exupéry pour la Jeunesse au départ du Rallye Toulouse-Tarfaya

À l’occasion des 80 ans de la disparition d’Antoine de Saint Exupéry, le 31 juillet… Read More

4 mai 2024

Swirl et Flash, comment choisir son hélice Duc Hélices

Les hélices Swirl et Flash font partie des produits-phare de Duc Hélices pour les avions… Read More

3 mai 2024

Près de 10.000 comptes rendus d’incidents traités en Suisse par l’OFAC en 2023

En 2023, l’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC) a traité très précisément 9.995 comptes rendus… Read More

3 mai 2024
Publicité