Publicité
Categories: Aviation Générale

La Ferté 2011 sous le signe de Morane-Saulnier

Published by
Gil Roy

Centenaire du plus ancien constructeur aéronautique français oblige, le grand meeting annuel de l’Amicale Jean-Baptiste Salis rendra hommage, les 11 et 12 juin 2011, à Morane-Saulnier.

L’édition 2011 du « Temps des Hélices », le meeting aérien de la Ferté-Alais, ne pouvait pas passer à côté de cet événement. Les 11 et 12 juin prochain, le plus prestigieux rendez-vous annuel des passionnés d’aviation va réunir, sur le plateau de Cerny, une vingtaine de Morane-Saulnier pour évoquer cent ans de production de ce grand constructeur français. Au fil des décennies, il a changé de nom, mais à aucun moment, il s’est interrompu.

Le plus ancien avion présenté dans le cadre du meeting 2011 de l’Amicale Jean-Baptiste Salis sera le modèle H de la première traversée de la Méditerranée en 1913 par Roland Garros. Le plus récent devrait être, en toute logique, le monoturbopropulseur TBM850 de Daher-Socata, descendant en droite ligne de Morane-Saulnier.

De véritables monuments historiques évolueront dans le ciel de la Ferté, durant le week-end de la Pentecôte, comme le MS-318 de 1927, les MS-317 de 1932 ou encore le MS-406, chasseur de la deuxième guerre mondiale, dernier exemplaire en état de vol au monde. Le MS-790 Paris, premier jet d’affaires de l’histoire de l’aviation sera présenté par Armor Aéro Passion. Il s’agit également d’une pièce unique, puisque ce biréacteur basé à Morlaix, est le seul exemplaire en état de vol en Europe.

Comme chaque année, et malgré les restrictions budgétaires qui leur sont imposées, l’Armée de l’air et la Marine seront de la fête avec un Rafale et un Hawkeye. Côté warbirds, l’un des tableaux commémorera les 70 ans de l’attaque de Pearl Harbor par la Marine japonaise, le 7 décembre 1941, entraînant les Etats-Unis dans le conflit mondial. Deux Curtiss P-40, deux TBM Avenger, un PBY Catalina, deux Mitsubishi Zero (T6 modifiés) ainsi que deux DC-3 évoqueront ce théâtre d’opérations. Les deux journées de show seront clôturées par la Patrouille de France. Et cela, c’est aussi une tradition…

La Rédaction

Informations pratiques

– Meeting de 13h10 à 18h30.
– Entrée : adulte 22€ / enfant 10€
– Billets en prévente pour un accès plus rapide.
– www.ajbs.fr

Chasseur français MS-406 en 1940
Le dernier MS-406 en état de vol
Morane-Saulnier Type H de 1913
MS-760, premier jet d'affaires de l'histoire de l'aviation
L'affiche du meeting 2011 de la Ferté-Alais signée Romain Hugault
Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

Recent Posts

Swirl et Flash, comment choisir son hélice Duc Hélices

Les hélices Swirl et Flash font partie des produits-phare de Duc Hélices pour les avions… Read More

3 mai 2024

Près de 10.000 comptes rendus d’incidents traités en Suisse par l’OFAC en 2023

En 2023, l’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC) a traité très précisément 9.995 comptes rendus… Read More

3 mai 2024

SA 330 Puma, un demi-siècle au service de l’Armée de l’Air et de l’Espace

Le 2 mai 1974, le premier SA 330 affecté à l'Armée de l'Air entrait en… Read More

3 mai 2024

L’ONERA au côté des opérateurs de drones

L’ONERA met à disposition de la filière drone son logiciel d’aide à la préparation de… Read More

3 mai 2024

Le défilé militaire du 14 juillet 2024 délocalisé

En raison des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, le défilé militaire du 14… Read More

3 mai 2024

C’est finalement Netjets l’auteur de la commande historique de Challenger 3500

Bombardier vient d’annoncer que le mystérieux client qui, en décembre 2023, a passé une commande… Read More

2 mai 2024
Publicité