Publicité
Categories: Aviation Générale

La gamme d’hélices carbone E-Props s’étoffe

Published by
Martin R.

A l’occasion du salon Aero 2013 (Friedrichshafen 24-27 avril 2013), Electravia présente sa nouvelle gamme d’hélices carbone E-Props Carbon pour ULM. L’équipementier de Sisiteron propose un essai « satisfait ou remboursé ».


Hélices E-Props (Electravia) sort une gamme complète d’hélices 100% carbone, à pas réglable au sol, à bord d’attaque blindé, résistantes et légères. L’équipementier précise que cette nouvelle offre est le fruit de « 8.000 heures de recherches, de 40.000 lignes de code pour son logiciel interne LmPTR©, de la mise au point de 220 prototypes et de 17 campagnes d’essais ».

Il existait déjà l’Excalibur, une quadripale concept silencieux QD2 propulsive pour Rotax 912 & 914. La gamme Carbon s’est étoffée avec la Vorpaline, tripale tractive à faible moment d’inertie pour Jabiru et UL-Power, avec également quatre modèles de Durandal (tripale tractive pour Rotax 912 à effet constant speed très marqué), Belisandre (tripale tractive pour Limbach et base Volkswagen) et Ascalon (tripale tractive pour Continental et Lycoming).

Electravia, affirme que ces hélices sont particulièrement performantes du fait de l’utilisation de profils à forte courbure (très fort CZ). Les pales sont 100% carbone, avec un longeron interne et un tor titane au pied. Elles sont fabriquées par procédé RTM (Resin Transfer Molding). Le blindage Nanostrength® est injecté lors de la fabrication et intégré dans le profil pour une géométrie parfaite. Les moyeux en composite naturel densifié cerclé carbone, fabriqués sur centre d’usinage à commande numérique, comportent des cannelures de pré-réglage pour faciliter le montage.

A l’occasion du lancement commercial de ses nouvelles hélices E-Propos Carbon, Electravia propose une garantie « satisfait ou remboursé 30 jours ». « Le client achète une hélice de la gamme Carbon et la teste pendant un mois. A l’issue, il la conserve s’il en est content, ou nous la retourne sans avoir à justifier sa décision si elle ne lui convient pas », explique Anne Lavrand, responsable d’Electravia.

La rédaction

Hélice Vorpalnie en cours d'essais sur un Jodel D11 avec moteur UL-Power
Hélice E-Props Vorpaline pour Jabiru et UL-Power
Publicité
Martin R.

Martin R. est le développeur et webmaster d’Aerobuzz depuis sa création en 2009. Développeur de formation, il a fait ses classes chez France Telecom. Il lui arrive d’oublier ses codes le temps de rédiger un article sur un nouveau produit multimedia ou sur un jeu.

View Comments

  • La gamme d'hélices carbone E-Props s’étoffe
    bonjour
    je vol sur un jodel d18 equipé limbach 2000 eo helice bipale evra rouss 146/101.Avez vous a ce jour equipé cette avion de votre helice belisandre .Avez vous des chiffres vitesse a 3000t/mn ;montée en m/s a la masse max 460kgs .
    avec mon helice 160km/h a 3000 t/mn 700 pm a masse max
    merci de votre reponse

    • Bonjour
      Je vous envoie ce message car je suis dans la même situation que vous.
      J'ai un limbach l2000ea avec une hélice non adaptée, je cherche une hélice qui pourrait me donner un meilleur rendement!
      Avez vous trouvé l.'helice parfaite pour votre moteur?
      Pouvez vous me conseiller.
      Merci par avance pour votre reponse.
      Cordialement
      Christophe

  • La gamme d'hélices carbone E-Props s’étoffe
    bonjour Messieurs,je possède un petit avion Ménestrel motorisé par un vw 1835 cc,j'ai actuellement une hélice en bois(donc je ne connais pas la provenance),et j'aimerais la changer dans un proche avenir.
    Pouvez-vous me conseiller?
    J'ai lu sur un forum ,de bonnes appréciations sur vos hélices
    salutations et au plaisir,de vous lire
    Guidi g.

Recent Posts

BD – Buck Danny « L’ombre rouge »

Ce onzième album de la série « Classic » renvoie Buck Danny et ses équipiers, au milieu… Read More

7 mai 2024

Le groupe chinois GDAT confie le support de moteurs de ses hélicoptères à Safran

Safran Helicopter Engines a signé deux contrats de support à l'heure de vol avec GDAT,… Read More

7 mai 2024

Les compagnies aériennes accusées de green washing

Après la Grande-Bretagne et les Pays-Bas, c’est au tour de la Commission européenne de contester… Read More

7 mai 2024

Ça se complique pour Volocopter

Le pionnier européen de l’Urban Air Mobility (UAM) vient d’essuyer un deuxième refus d’un länder… Read More

7 mai 2024

C’est reparti pour un nouveau Tour Rêves de Gosse

Tour Aérien 2024 de l‘association Rêves de gosse, qui a pour objectifs l’acceptation des différences… Read More

7 mai 2024

La disparition du pilote de « Voyager » Dick Rutan

Âge de 85 ans Dick Rutan est décédé ce 3 mai 2024. Il est entré… Read More

6 mai 2024
Publicité