Les 3 axes avaient tout pour éliminer les pendulaires. C'était sans compter avec Air Création. C'est la success story que raconte ici Aerobuzz. © Aerobuzz.fr / JumpSeat
Le fabricant ardéchois d’ULM pendulaires est resté fidèle à ses idéaux. La liberté de voler d’abord ! Et c’est sans doute l’une des raisons de son succès. Il y en a d’autres… La passion évidemment. La structure familiale de l’entreprise aussi. Et le gout de l’innovation à coup sûr. 40 ans plus tard, les pendulaires d’Air Création sont toujours un appel aussi fort à l’aventure.
Depuis son apparition dans la paysage aéronautique, l’ULM a évolué dans six directions définies réglementairement par un type spécifique de machines, mais il offre aux pratiquants une infinité de possibilités de vivre leur passion du vol. Des engins volants incarnant les six classes, le pendulaire est celui qui demeure, sans doute, le plus proche de aspirations des pionniers.
Le pendulaire a su resté fidèle à ses origines, sans renier les opportunités d’innovation et en demeurant à l’écoute des pratiquants. De tous les fabricants des débuts, celui qui a su le mieux doser cette délicate alchimie, est évidemment Air Création qui propose ce qui se fait de mieux en matière d’ULM pendulaire.
Un chariot accroché à une aile delta. Un moteur dans le dos. Ne vous fiez pas aux apparences. Les machines qui sortent aujourd’hui de l’atelier d’Air Création n’ont plus grand chose à voir avec celles des années 80.
Le constructeur d’Aubenas n’a jamais cessé de rechercher de meilleures solutions qu’il a toujours mises au point et testées en interne localement. De la conception au premier roulage, il est 100% autonome et il fabrique tout sur place. Sa force réside aussi dans son équipe de techniciens spécialisés dont l’ancienneté remonte aux débuts de l’entreprise…
Air Création a été l’un des premier à faire entrer une table traçante de découpe laser dans son atelier de voilerie à Aubenas. Il a également conçu son emblématique tricycle Tarnag entièrement par ordinateur, optimisant ainsi l’ergonomie et l’aérodynamique. L’utilisation d’outil à la pointe permet également à Air Création de faire du sur-mesures. L’ardéchois a fait la différence et pas seulement en France. Aujourd’hui, les deux tiers de sa production sont exportés.
En 2019, Air Création a lancé sa nouvelle aile BioniX215 montée sur le TanargNeo, une évolution du Tanarg vendu à plus de 500 exemplaires depuis 2004 et présentée comme « une nouvelle génération de tricycles s’affranchissant des limites du pendulaire » pour des vols nomades et longues distances, jusqu’à 6 heures. L’aile est associée à un nouveau système de pliage rapide. Les pilotes apprécient toutes ces innovations qui leur facilitent la vie.
Bien sûr, à Aubenas les techniciens regardent ce qui se fait du côté de l’aviation électrique. Au Mondial de l’ULM, en 2022, Air Création a fait voler son prototype électrique e-Pixel, une aile monoplace équipée d’un moteur Geiger (Allemagne) d’une puissance de 29Kw soit l’équivalent de 40 cv en thermique. Deux heures d’autonomie pour commencer, mais deux heures de bonheur pur. De quoi, pour Air Création convertir de nouveaux pilotes à l’ULM pendulaire.
United annonce un investissement dans la start-up JetZero, spécialisée dans les avions à fuselage intégré (BWB),… Read More
Air Tahiti, compagnie aérienne domestique de Tahiti et ses îles, dévoile une livrée inédite temporaire… Read More
Lockheed-Martin va transformer trois F-35 supplémentaires en avions d’essais. Coût du chantier : 180 millions… Read More
Le 21 avril 2025, la CAAC, Civil Aviation Administration of China, a délivré à Avic… Read More
Le célèbre pilote américain de voltige aérienne, Rob Holland, s'est écrasé aux commandes de son… Read More
Le groupe Saudia a annoncé un nouvel accord avec Airbus pour renforcer sa flotte en… Read More
This website uses cookies.