Publicité
Aviation Générale

La liberté de voler selon Air Création

Published by
Jérôme Bonnard

Le fabricant ardéchois d’ULM pendulaires est resté fidèle à ses idéaux. La liberté de voler d’abord ! Et c’est sans doute l’une des raisons de son succès. Il y en a d’autres… La passion évidemment. La structure familiale de l’entreprise aussi. Et le gout de l’innovation à coup sûr. 40 ans plus tard, les pendulaires d’Air Création sont toujours un appel aussi fort à l’aventure.

Depuis son apparition dans la paysage aéronautique, l’ULM a évolué dans six directions définies réglementairement par un type spécifique de machines, mais il offre aux pratiquants une infinité de possibilités de vivre leur passion du vol. Des engins volants incarnant les six classes, le pendulaire est celui qui demeure, sans doute, le plus proche de aspirations des pionniers.

Le pendulaire a su resté fidèle à ses origines, sans renier les opportunités d’innovation et en demeurant à l’écoute des pratiquants. De tous les fabricants des débuts, celui qui a su le mieux doser cette délicate alchimie, est évidemment Air Création qui propose ce qui se fait de mieux en matière d’ULM pendulaire.

Un chariot accroché à une aile delta. Un moteur dans le dos. Ne vous fiez pas aux apparences. Les machines qui sortent aujourd’hui de l’atelier d’Air Création n’ont plus grand chose à voir avec celles des années 80.

En quarante ans, Air Création a vendu plus de 7.200 ULM pendulaires à travers le monde toujours à la pointe de l’innovation… © Air Création
Avecune surface de 15m2, la nouvelle aile BioniX215 de Air Création rappellerait (presque) celle d’un gros porteur ! © Air Création

Le constructeur d’Aubenas n’a jamais cessé de rechercher de meilleures solutions qu’il a toujours mises au point et testées en interne localement. De la conception au premier roulage, il est 100% autonome et il fabrique tout sur place. Sa force réside aussi dans son équipe de techniciens spécialisés dont l’ancienneté remonte aux débuts de l’entreprise…

Air Création a été l’un des premier à faire entrer une table traçante de découpe laser dans son atelier de voilerie à Aubenas. Il a également conçu son emblématique tricycle Tarnag entièrement par ordinateur, optimisant ainsi l’ergonomie et l’aérodynamique. L’utilisation d’outil à la pointe permet également à Air Création de faire du sur-mesures. L’ardéchois a fait la différence et pas seulement en France. Aujourd’hui, les deux tiers de sa production sont exportés.

En 2019, Air Création a lancé sa nouvelle aile BioniX215 montée sur le TanargNeo, une évolution du Tanarg vendu à plus de 500 exemplaires depuis 2004 et présentée comme « une nouvelle génération de tricycles s’affranchissant des limites du pendulaire » pour des vols nomades et longues distances, jusqu’à 6 heures. L’aile est associée à un nouveau système de pliage rapide. Les pilotes apprécient toutes ces innovations qui leur facilitent la vie.

Air Création ne renie pas ses origines et offre toujours sur son catalogue des machines aussi simples que le IFUN monoplace… © Air Création

Bien sûr, à Aubenas les techniciens regardent ce qui se fait du côté de l’aviation électrique. Au Mondial de l’ULM, en 2022, Air Création a fait voler son prototype électrique e-Pixel, une aile monoplace équipée d’un moteur Geiger (Allemagne) d’une puissance de 29Kw soit l’équivalent de 40 cv en thermique. Deux heures d’autonomie pour commencer, mais deux heures de bonheur pur. De quoi, pour Air Création convertir de nouveaux pilotes à l’ULM pendulaire.

Publicité
Jérôme Bonnard

Journaliste polyvalent, à la fois rédacteur et vidéaste, Jérôme a couvert tous types d'actualités pour la télévision en France comme à l'étranger et a été co-finaliste du Prix Albert Londres en 2012 pour sa couverture du conflit Libyen. Il est passionné par tout ce qui vole depuis son plus jeune âge et pilote sur ULM 3 axes. Il écrit pour Aerobuzz.fr depuis 2018, et co-anime la nouvelle émission JumpSeat sur Twitch, il travaille sur des nouveaux médias et enseigne le reportage vidéo en écoles de journalisme.

Share
Published by
Jérôme Bonnard

Recent Posts

United s’intéresse aux avions à fuselage intégré de JetZero

United annonce un investissement dans la start-up JetZero, spécialisée dans les avions à fuselage intégré (BWB),… Read More

25 avril 2025

Air Tahiti affiche ses engagements sur son nouvel ATR 72-600

Air Tahiti, compagnie aérienne domestique de Tahiti et ses îles, dévoile une livrée inédite temporaire… Read More

25 avril 2025

Trois F-35 d’essais de plus

Lockheed-Martin va transformer trois F-35 supplémentaires en avions d’essais. Coût du chantier : 180 millions… Read More

25 avril 2025

Le bombardier d’eau chinois AG600 certifié

Le 21 avril 2025, la CAAC, Civil Aviation Administration of China, a délivré à Avic… Read More

25 avril 2025

Rob Holland victime d’un accident mortel aux commandes de son MXS

Le célèbre pilote américain de voltige aérienne, Rob Holland, s'est écrasé aux commandes de son… Read More

25 avril 2025

Saudia commande jusqu’à 20 Airbus A330neo

Le groupe Saudia a annoncé un nouvel accord avec Airbus pour renforcer sa flotte en… Read More

24 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.