Publicité
Aviation Générale

La première édition du Michelin Challenge Cup Revival a réuni 142 participants

Published by
Aerobuzz

Pour une première édition et compte tenu de la météo pourrie de ce printemps 2024, Michelin et ses partenaires, la Fédération Française Aéronautique (FFA) et Kristal.air, ont fait la preuve de l’intérêt de cette compétition aéronautique d’un nouveau genre. La Michelin Cup est appelée à un bel avenir.

C’est à l’occasion de l’arrivée du Tour aérien des jeunes pilotes (TAJP), le 27 juillet 2024, à Clermont-Ferrand que les différents prix et trophées du Michelin Challenge Cup Revival ont remis aux lauréats. Le trophée « Performance en avion électrique » a été remporté par Françoise Lugan de l’Aéro-club de Royan Côte de Beauté et le trophée «  avion thermique » par Philippe Lepetit de l’Aéro-club Egletonnais. Et c’est l’aéro-club de Vichy qui s’adjuge le « trophée Aéroclub ». Les deux premières distinctions sont venues récompenser la sécurité des vols et l’innovation. Le troisième prix mettait à l’honneur l’aéroclub le plus engagé. 142 pilotes, licenciés de la Fédération Française Aéronautique (FFA), ont participé à travers toute la France à cette première édition.

Philippe Lepetit, membre de l’aéro-club Egletonnais, vainqueur de la première édition du Michelin Challenge Cup Revival (catégorie Thermique), entouré de Sophie Brechoire, directrice de la branche aviation du groupe Michelin, de Gilles Wallet (Kristal.aero) concepteur de l’application et Kevin Dupuch, président de la Fédération française aéronautique. © Michelin
Le trophée Michelin Challenge Cup Revival 2024 inspiré du trophée de la Coupe Michelin d’Aviation de 1908, constitue un hommage à une compétition historique emblématique dont le Michelin Challenge Cup Revival se veut le digne héritier. © Michelin

« Durant 2 mois d’épreuves, le Michelin Challenge Cup Revival a permis de faire revivre l’esprit des pionniers de l’aéronautique en faisant écho à la Coupe Michelin d’Aviation, un défi imaginé par André Michelin en 1908 et lancé aux premiers aviateurs de l’histoire. », souligne Michelin. Les vols de participation des pilotes ont été enregistrés numériquement via l’application mobile Kristal.air, partenaire officiel du Michelin Challenge Cup Revival. 184 vols de participation ont ainsi pu être étudiés par un comité composé de membres de la Fédération Française Aéronautique, de Michelin et de Kristal.air. Après analyse de ces vols, le comité a pu départager les pilotes et désigner les lauréats de la compétition.

Les aérodromes sur lesquels les aéro-clubs ont participé à la première éditions du Michelin Challenge Cup Revival. © Kristal.air

Le Michelin Challenge Cup Revival s’est déroulé sur 43 aérodromes à travers la France métropolitaine. C’est ce qui en fait l’un de ses principaux atouts. Chaque pilote, membre d’un aéro-club, aux commandes de son avion habituel, peut ainsi y participer, en rejoignant le circuit virtuellement implanté dans le local du terrain où il est basé. Cette première édition a permis de rôder l’application sur laquelle repose la Coupe. Tout est désormais réuni pour que le Michelin Challenge Cup Revival s’installe durablement dans le paysage aéronautique français.

Publicité
Aerobuzz

L'information aéronautique au quotidien. Aerobuzz.fr fédère une communauté de plus de 300.000 professionnels et passionnés de l'aéronautique. Sa base de données regroupe plus de 20.000 articles publiés depuis 2009.

View Comments

  • Je trouve cet article très pro- actif car cette "competition" a convaincu 142 pilotes sur 40000 licenciés!
    C'est un chiffre extrêmement faible et il faudrait se poser la question de savoir si cela intéresse vraiment les pilotes lambda qui sont legions.
    Maintenant bravo tout de même aux organisateurs car il fallait le faire tout de même et cela a dû demander de l'énergie.

Share
Published by
Aerobuzz

Recent Posts

Saudia commande jusqu’à 20 Airbus A330neo

Le groupe Saudia a annoncé un nouvel accord avec Airbus pour renforcer sa flotte en… Read More

24 avril 2025

ZeroAvia et FlightSafety s’associent pour la formation sur les technologies hydrogène-électrique

ZeroAvia et FlightSafety veulent développer ensemble des programmes et outils de formation pour les pilotes… Read More

24 avril 2025

Biblio – Le guide du pilote du Robin DR400

Au dernier recensement 2024, il y en avait encore 759 dans la flotte des aéro-clubs… Read More

24 avril 2025

La NASA cède un de ses C-130 au Cal Fire

Un nouveau C-130 vient d'intégrer la flotte du Cal Fire. Après les 7 Hercules hérités… Read More

24 avril 2025

Gulfstream en passe de livrer 150 biréacteurs d’affaires en 2025

Sur le premier trimestre 2025, Gulfstream a livré 36 avions d’affaires contre 21, un an… Read More

24 avril 2025

Rafale et J-10 chinois se retrouvent en Egypte

L’armée de l’air chinoise participe pour la première fois à un exercice aérien en Egypte… Read More

23 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.