Publicité
Categories: Aviation Générale

La reconstruction du Cap231EX de Renaud Ecalle s’achève

Published by
Gil Roy

Dans les ateliers de maintenance aéronautique de l’ESMA s’achève la reconstruction de l’ex Cap231EX de l’aéro-club de l’Hérault. Un projet initié par Renaud Ecalle.


Le coup d’envoi officiel de la reconstruction du Cap231EX aurait du avoir lieu le 4 octobre 2010. Le rendez-vous avait été lancé par l’ESMA, partenaire de l’équipe de voltige de l’aéro-club de l’Hérault-Languedoc Roussillon. Renaud Ecalle avait prévu d’être présent. C’est lui qui était à l’origine de ce projet. L’annonce de son décès accidentel, le jour même, a évidemment coupé court à la fête, mais n’a pas remis en question le chantier. Au contraire. L’équipe de voltige a pris le relai pour que cet avion qui fut si important dans la carrière du champion du monde puisse revoler.

Le Cap231Ex de l’ACHLR a été classé en épave à la suite d’un atterrissage d’urgence dans les salins, début 2010. La section voltige de l’aéro-club l’a racheté et sous l’impulsion de Renaud Ecalle, elle a décidé de le reconstruire. Le champion a convaincu Helmut Reichert de s’en charger. « J’ai passé beaucoup de temps à vérifier les pièces de l’appareil car ce n’est jamais simple lorsqu’un avion vous arrive en pièces détachées… L’inventaire a duré 2 semaines, on a du commander certaines pièces supplémentaires », explique cet expert des avions Mudry.

L’assemblage final a été réalisé dans les ateliers de l’ESMA, sur l’aéroport de Montpellier. L’ESMA est partenaire du projet. « J’ai la chance de travailler dans un cadre idéal, ce hangar est vraiment parfait. Ici, je suis totalement autonome et je peux toujours compter sur l’aide des apprentis et techniciens de l’ESMA qui ne travaillent pas loin », précise l’orfèvre. Le chantier devrait s’achever fin novembre 2010. Il aura duré deux mois. Le Cap231EX aux couleurs de l’ESMA sera flambant neuf. 2011 marquera son retour à la compétition au plus haut niveau.

G.R.

L'ESMA, voisine de l'ACHLR sur l'aéroport de Montpellier, a ouvert ses ateliers de mécanique aéronautique
Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • La reconstruction du Cap231EX de Renaud Ecalle s'achève
    Bonjour,

    bravo à toute l'équipe et bravo à Helmut avec qui j'ai pu travailler quelques années aux avions mudry et que je connais depuis que j'ai 11 ans. Bien des années se sont écoulées maintenant et nous nous sommes perdu de vue mais je peux dire avec certitude qu'il n'a VISIBLEMENT pas perdu de son habilité. Bravo Helmut, bravo à toute l'équipe outre le fait d'avoir ressuscité cette merveille mais c'est aussi ressusciter toute une entreprise qui a connue une fin bien injuste.

  • La reconstruction du Cap231EX de Renaud Ecalle s'achève
    QUEL MAGNIFIQUE HOMMAGE POUR RENAUD..........................

  • La reconstruction du Cap231EX de Renaud Ecalle s'achève
    Je pense que pour le premier vol on verra Ralloche ou Thierry aux commandes

  • La reconstruction du Cap231EX de Renaud Ecalle s'achève
    Bonsoir tout le monde,

    Je suis un peu au regret de vous dire que le Cap 231 EX n'est pas encore remonté totalement, il reste encore 2 semaines de travail a MONSIEUR Reichert pour l'avoir terminé... Pour avoir vu de mes propres yeux l'avion de près, je peux vous assurer qu'il est magnifique (oui je suis aussi étudiant a l'esma^^) et que non l'ESMA n'a pas besoin d'étudiants pour remplir les caisses, il s'agit surtout d'une coopération entre l'ESMA et l'équipe de voltige de l'hérault (qui est partenaire de l'ESMA) . Donc la date du premier vol est pas pour tout de suite et le pilote choisit aura un immense privilège de piloter cette bête de course qui personnellement me fait rêver.

  • La reconstruction du Cap231EX de Renaud Ecalle s'achève
    Dommage pour la couleur et le grosse pub pour l'esma (besoin d'étudiants pour remplir les caisses de l'école?) vraiment horrible les couleurs.

    Peut-on remettre la fameuse couleur rouge bordeaux ??

  • La reconstruction du Cap231EX de Renaud Ecalle s'achève
    La déco est super!Papa Mud et Renaud doivent être fiers de cette reconstruction.Un grand coup de chapeau à tous les acteurs et instigateurs de ce gigantesque chantier.A quand le premier vol,et qui le pilotera?(Nicolas???)

Recent Posts

Dans la tête d’un oiseau – Poétique du ciel #125

Depuis des millénaires, les prouesses aériennes des oiseaux nous fascinent. Professeur émérite, Gérard Leboucher s’est… Read More

4 mai 2024

L’Envol des Pionniers et la Fondation Antoine de Saint Exupéry pour la Jeunesse au départ du Rallye Toulouse-Tarfaya

À l’occasion des 80 ans de la disparition d’Antoine de Saint Exupéry, le 31 juillet… Read More

4 mai 2024

Swirl et Flash, comment choisir son hélice Duc Hélices

Les hélices Swirl et Flash font partie des produits-phare de Duc Hélices pour les avions… Read More

3 mai 2024

Près de 10.000 comptes rendus d’incidents traités en Suisse par l’OFAC en 2023

En 2023, l’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC) a traité très précisément 9.995 comptes rendus… Read More

3 mai 2024

SA 330 Puma, un demi-siècle au service de l’Armée de l’Air et de l’Espace

Le 2 mai 1974, le premier SA 330 affecté à l'Armée de l'Air entrait en… Read More

3 mai 2024

L’ONERA au côté des opérateurs de drones

L’ONERA met à disposition de la filière drone son logiciel d’aide à la préparation de… Read More

3 mai 2024
Publicité