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Aviation Générale

L’aviation générale en support des soignants français

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Gil Roy

L’appel à la solidarité lancé par Aviation Sans Frontières à l’aviation générale française a été entendu. Les premières missions ont mobilisé des TBM700 et 910, un Falcon 7X et un PC-12. La chaine de solidarité se met en oeuvre.

C’est parti ! Les avions d’affaires entrent, à leur tour, dans la noria. Les premières rotations ont eu lieu le 7 avril 2020, et elles ont essentiellement porté sur du transport de professionnels de santé. La principale opération a concerné le transport d’une vingtaine de soignants de Marseille, Nice, Toulon et Avignon, qui ont été transférées pour renforcer les structures de santé de Mulhouse.

7 avril 2020 – Aéroport Marseille Provence. Le Falcon 7X mis à disposition d’Aviation Sans Frontières a effectué deux aller-retours entre Marseille et Mulhouse. © T. Pereira / Zeppelin

Dassault Aviation a mis en œuvre un Falcon 7X, piloté par Olivier Perriaud, chef pilote du groupement des pilotes opérationnels de Dassault et Philippe Canali, qui a fait deux aller-retours entre Marseille et l’Euroairport. Daher a engagé un TBM 700 et un TBM 910, pilotés respectivement par Stéphane Jacques, chef-pilote d’essais, et Nicolas Chabbert, directeur de la branche aviation. L’un a récupéré des passagers à Toulon et Avignon, l’autres à Nice. Destination finale : Mulhouse.

7 avril 2020 – Aéroport de Toulon. Stéphane Jacques, chef-pilote d’essai de Daher, accueille une passagère, à bord du TBM 700. © T. Pereira / Zeppelin

7 avril 2020 – Aéroport de Nice. Nicolas Chabert avec ses deux passagers, une infirmière et un aide-soignant varois, deux de la vingtaine de volontaires. © T. Pereira / Zeppelin

 

Pendant ce temps, Cédric Lescop, PDG-fondateur de Jetfly, a participé au transport d’un spécialiste des maladies infectieuses entre Grenoble-Le Versoud et Ajaccio, en PC-12. La compagnie d’aviation d’affaires en propriété partagée qui opère une flotte d’une cinquantaine de PC-12 et PC-24, a lancé un appel à ses 250 copropriétaires qui lui a permis en seulement 24 heures de collecter plus de 150 heures de vol au profit d’Aviation Sans Frontières. De son côté, Total a débloqué une première dotation de carburant. A noter également la disponibilité et la réactivité des contrôleurs aériens de la DGAC soulignées par les équipages et la générosité des gestionnaires d’aéroports. Une chaine de la solidarité.

7 avril 2020, Grenoble-Le Versoud. – Un PC-12 mis à disposition d’ASF par Jetfly pour emmener un scientifique à Ajaccio. © T. Pereira / Zeppelin

Ces premières opérations ont été réalisées en s’appuyant sur les réseaux de chacun afin de mettre en relation l’offre aérienne avec les besoins. Il fallait se laisser le temps de mettre en place d’une plate-forme de mise en relation entre soignants, personnel de santé et pilotes.

Pour plus d’efficacité et parce qu’elle mise sur une demande importante, Aviation Sans Frontières a fait appel à Wingly, la première plate-forme de partage de vols (coavionnage) en Europe qui, en moins de cinq jours, a créé un outil dédié. Le spationaute Thomas Pesquet, parrain d’ASF, en a fait la promotion le 8 avril sur BFMTV afin que les soignants sachent qu’ils peuvent compter sur l’aviation générale française. Il suffit qu’ils fassent part de leurs besoins de déplacement ou de transport de petit matériel médical, directement sur la plate-forme ASFcovid. Les opérateurs d’aéronefs peuvent également s’inscrire sur cette même plate-forme.

Gil Roy

 

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Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

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  • De Secours Aérien Sans Frontières.
    La solidarité Aéro n'est pas une parole en l'air, ainsi dès le 31 mars SASF à aussi mis son PA 32 301T à disposition son ambulance Aérienne et ses pilotes, pour aider les médecins et infirmiers, transporter du matériel de réanimation etc.
    (Le Président Rémi Touzeau, nouvellement élu en 2019, secondé par le fondateur G.B, à profité que l'avion avait terminé sa gde visite à Vannes et avant son retour en Afrique ou il effectue ses missions bénévoles de Samu pour les villageois les + démunis, pr participer à l'effort collectif du personnel médical mis à rude épreuve). Montrant ainsi sa grande solidarité et réactivité.
    Aider, mettre ses connaissances Aéronautique au profit de tous ceux qui en ont le plus besoin sans discrimination est aussi le crédo de SASF comme de toute la grande famille de l'Aviation.

  • Bravo Gérard! Voici une mission que, sans aucun doute, ASF remplira avec humanité et savoir-faire comme elle l'a montré en Afrique et ailleurs!

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