Publicité
Categories: Aviation Générale

L’avion agricole électrique autonome de Pyka décolle

Published by
Gil Roy

Embraer s’associe avec la start up américaine Pyka, porteuse du programme du drone électrique agricole Pelican, pour lui ouvrir le gigantesque marché brésilien. D’autres débouchés sont attendus pour cette machine.

Le Pelican est un drone électrique développé par le constructeur américain Pyka. Il est actuellement utilisé en Amérique centrale dans des exploitations agricoles. La start up californienne revendique plus de 3.000 missions pour son drone.

Cette machine volante est équipée de trois moteurs électriques de 25 kW chacun. Elle a une envergure de 11,60 m et une longueur de 6,1 m. Sa masse à vide est de 280 kg, sa capacité d’emport de 315 kg (ou 320 litres) et sa masse maximale au décollage est de 600 kg. Elle décroche à 35 kt soit 65 km/h. Ce drone a les caractéristiques d’un ULM, voire d’un LSA.

Selon son constructeur, le drone Pelican totalise plus de 3.000 missions d’épandage agricole. © Pyka

En nouant un partenariat, EmbraerX, la filiale innovation d’Embraer, et Pyka annoncent leur volonté de certifier leur avion électrique autonome. « La technologie brevetée de Pyka comprend un logiciel de contrôle de vol autonome, des ordinateurs de vol, des batteries à haute densité d’énergie, des contrôleurs de moteur à haute densité d’énergie et des cellules composites en fibre de carbone certifiables pour permettre la réalisation d’avions 100 % électriques. », explique Pyka.

Le drone électrique Pelican de Pyka. © Pyka

Le Brésil, plus qu’un débouché commercial, une vraie rampe de lancement pour le drone électrique de Pyka. © Pyka

Dans le courant du mois d’août 2021, Embraer a fait voler un démonstrateur d’avion agricole équipé d’une motorisation électrique, développé à partir de son emblématique Ipanema.

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Share
Published by
Gil Roy

Recent Posts

Saudia commande jusqu’à 20 Airbus A330neo

Le groupe Saudia a annoncé un nouvel accord avec Airbus pour renforcer sa flotte en… Read More

24 avril 2025

ZeroAvia et FlightSafety s’associent pour la formation sur les technologies hydrogène-électrique

ZeroAvia et FlightSafety veulent développer ensemble des programmes et outils de formation pour les pilotes… Read More

24 avril 2025

Biblio – Le guide du pilote du Robin DR400

Au dernier recensement 2024, il y en avait encore 759 dans la flotte des aéro-clubs… Read More

24 avril 2025

La NASA cède un de ses C-130 au Cal Fire

Un nouveau C-130 vient d'intégrer la flotte du Cal Fire. Après les 7 Hercules hérités… Read More

24 avril 2025

Gulfstream en passe de livrer 150 biréacteurs d’affaires en 2025

Sur le premier trimestre 2025, Gulfstream a livré 36 avions d’affaires contre 21, un an… Read More

24 avril 2025

Rafale et J-10 chinois se retrouvent en Egypte

L’armée de l’air chinoise participe pour la première fois à un exercice aérien en Egypte… Read More

23 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.