Quelques minutes après l'incident grave, le Pélican 35 est remorqué jusqu'à la côte. © Ville de Porto-Vecchio
Le CL-415 de la Sécurité Civile française Pélican 35 a été sévèrement endommagé lors d’un exercice d’écopage en milieu de matinée le 15 mai 2025. L’avion, victime d’une voie d’eau, a été remorqué près d’une plage pour le sécuriser. L’équipage est sain et sauf.
Six Canadair et tous les équipages concernés étaient présents en Corse cette semaine pour la période de MCO (montée en conditions opérationnelles), semaine intense d’entraînements délocalisée en Corse pour mieux préparer la saison à venir. Selon certaines sources, deux Canadair auraient touché un haut-fond lors d’un exercice d’écopage près de Porto-Vecchio. Alors qu’un des avions concernés est parvenu à rentrer à Ajaccio avec de légers dégâts, le Pélican 35 a déclaré une voie d’eau. L’appareil a été rapidement remorqué près d’une plage où les dégâts sont en cours d’évaluation. L’équipage a été secouru, il est sain et sauf.
La durée d’indisponibilité du Pélican 35 n’est pas encore connue mais tout porte à croire, si la coque doit être profondément réparée, qu’il ne faudra pas compter sur lui pendant de nombreuses semaines.
Ce n’est pas la première fois que les eaux Corses endommagent des Canadair ; il y a quelques saisons, un évènement équivalent d’une puissance incroyable avait été jusqu’à desceller les attaches des sièges de l’équipage, l’avion avait été alors indisponible plusieurs mois. Toujours dans le même secteur, des remorquages de Canadair sont également survenus ainsi que des réparations de moteurs sur l’eau, exercice difficile pour les équipes de maintenance.
Cet évènement rappelle bien que ces appareils sont réellement utilisés dans des conditions extrêmes et que les risques sont innombrables et permanents y compris à l’entraînement.
A l’occasion de la visite du président des USA dans le Golfe persique, le Qatar… Read More
Radia annonce la signature d’un accord de recherche et de développement coopératif (CRADA) avec le… Read More
Le loueur d'avions AviLease, basé en Arabie Saoudite, a passé sa première commande directe chez… Read More
Passé l’effet de surprise après la perte de plusieurs avions, l’Inde a repris l’initiative en… Read More
Le 6.000eme et le 6.001eme sont deux Bell 412EPX Subaru destinés au ministère des Transports… Read More
Des pilotes Air France aux commandes des avions KLM. Des pilotes de la KLM en… Read More
This website uses cookies.