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Aviation Générale

Le GB1 de Game Composites certifié en Europe

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Gabriel Gavard

L’EASA a délivré, le 12 avril 2017, au constructeur britannique Game Composites la certification de type du Game Bird 1, l’avion de voltige conçu par l’allemand Philipp Steinbach.

Philipp Steinbach a fait des débuts remarqués dans la construction d’avions de voltige avec les avions Sbach avant de lancer les XA41 et XA42 de Xtreme Air (aujourd’hui propriété d’un groupe chinois). Ce voltigeur de niveau international avait fait ses classes, dès 1997, dans l’ULM, en signant l’Impulse. Début 2013, il a créé Game Composites pour lancer, depuis la Grande-Bretagne, la conception du premier Game Bird.

Le GB1, Fun Flying

Promis comme machine de « fun flying » offrant « des vitesses de turbopropulseur au prix du monomoteur à pistons« , le GB1 devait se démarquer des autres voltigeurs biplaces par des performances similaires à celles des monoplaces, une réelle polyvalence et une meilleure facilité de pilotage. L’attention a donc été portée sur le rendement, la légèreté, l’habitabilité et le confort. Conception, construction et expérimentations ont été menées à vitesse record, tandis que le site de production de Game Composites était installé dans l’Arkansas.

Le GB1 : 585 kg à vide, 880 kg de masse maximale au décollage, +/-10G. © J.M. Ulracher / Game Bird

Le Game Bird GB1 avec ses 7,7 m d’envergure et 6,9 m de long. Une VNE à 235 kts et une vitesse de décrochage à 56 kts. © J.M. Ulracher / Game Bird

Mû par un Lycoming AEIO-580 de 303 ch, le GB1 ne dépasse pas 585 kg à vide pour 880 max à ±10G et 999 kg à ±6G. Sa vivacité est donnée pour 400°/s, sa vitesse de croisière à 75% pour 370 km/h (la VNE est à 435 km/h) et le décrochage à 104 km/h. De plus, son rayon d’action atteint 1.850 km avec 30 mn de réserve, sa soute accepte 15 kg de bagages et sa confortable cabine peut accueillir des pilotes de 1,50 m à 2,02 m. Et la géométrie du train d’atterrissage faciliterait grandement les manoeuvres de décollage et d’atterrissage… Le prix de base du GameBird 1 est fixé à 400.000 $.

Gabriel Gavard

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Gabriel Gavard

Pilote avion et ULM depuis 1984, c’est par la construction amateur et les revues techniques (Fox-Echos, qu’il a créée, puis Experimental dont il sera rédacteur en chef) que Gabriel Gavard a abordé la presse aéronautique en 1994. Rédacteur en chef d’Aviasport de 2005 à 2011 et d’ULM-Info de 2017 à 2020, collaborateur à Aerobuzz.fr depuis 2012.

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