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Aviation Générale

Le nouveau casque aviation A30 de Bose : l’A20 en mieux !

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Fabrice Morlon

Près de 15 ans après le A20, Bose a dévoilé son tout nouveau casque d’aviation, l’A30, au cours du salon Sun’n Fun à Lakeland. Plus confortable, plus léger, avec plusieurs modes d’atténuation du bruit, une connexion Bluetooth, l’A30 a des atouts pour séduire les inconditionnels de l’A20.

Bose a conçu l’A30 à partir d’une page blanche, en mettant à contribution des décennies d’expérience dans le domaine des casques et en suivant les recommandations des pilotes et tout en s’inspirant de ce qui a fait le succès du A20. Le maître-mot qui a présidé à son design est le confort.

L’A30 offre une force de serrage réduite, une clarté améliorée et une nouvelle réduction numérique active du bruit (ANR) qui permet trois modes d’annulation du bruit sélectionnables par l’utilisateur, pour une utilisation dans différents environnements de vol.

Bose a repris la recette du A20 notamment avec son serre-tête avec pivot central. © Bose

S’appuyant sur le succès de l’A20, le casque A30 conserve le design emblématique du pivot central à ressort dans le serre-tête, mais bénéficie désormais d’une réduction de 20 % de la force de serrage. En outre, les ingénieurs ont déplacé le centre de gravité du casque pour en assurer la stabilité.

Le micro et le câble du casque peuvent être débranchés et intervertis pour augmenter le confort dans le poste de pilotage. © Bose

L’A30 propose trois modes différents d’atténuation du bruit (haut, moyen et bas) de manière à s’adapter à des environnements sonores différents. Monomoteur, bi-moteur, jet d’affaires, hélicoptère ou avion commercial, Bose a souhaité développer un casque adaptable à tous les usages. Bose avance même que son nouveau casque est plus efficace en matière d’atténuation du bruit que son prédécesseur l’A20. En outre, le micro du casque est conçu pour limiter le bruit de fond perçu.

Le système ANR possède 3 modes sélectionnables pour s’adapter à des environnements sonores divers. © Bose

L’atténuation de bruit fonctionne avec l’aide de deux piles AA qui permettent une autonomie de 45 heures avec une atténuation basse. Le casque peut également se connecter via Bluetooth à des appareils mobiles ou des systèmes audio.

Disponible à partir du 28 mars 2023, l’A30 sera vendu aux Etats-Unis au prix de 1.249$. Le casque est garantit 5 ans.

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Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

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Fabrice Morlon

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