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Aviation Générale

Le nouveau Cirrus SR Series G7+ embarque l’Autoland de Garmin

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Fabrice Morlon

C’est le premier monomoteur à pistons à intégrer le système Autoland de Garmin. En plus du parachute de cellule, la nouvelle version du SR de Cirrus, le G7+, est équipée du système « Safe Return Emergency Autoland ». Tout pour séduire de futurs propriétaires, pas forcément pilotes, qui sont déjà nombreux à opter pour Cirrus.

Cirrus Aircraft a présenté la nouvelle version de son monomoteur à piston de la série SR. Le SR G7, lancé il y a un an et demi, évolue vers la version G7+ avec plusieurs améliorations. L’une d’entre elle éclipserait presque toutes les autres.

Le système Autoland de Garmin, jusqu’à présent réservé aux monoturbopropulseurs, mono et biréacteurs, intègre le cockpit du SR G7+. Avec le VisionJet, les deux monomoteurs de Cirrus embarquent désormais l’Autoland, les rapprochant davantage encore dans l’ergonomie de leur cockpit respectif et leurs systèmes partagés.

L’avionique Perspective Touch+ de Garmin gère désormais l’Autoland sur le SR, en plus du système ESP de protection de l’enveloppe de vol, d’un système de gestion des volets et d’un « stick shaker » alertant d’un décrochage imminent. © Cirrus

En cas d’incapacité du pilote, le passager peut activer le système en pressant un bouton. Le système Autoland s’active alors et va gérer les différentes phases du vol et les paramètres de l’avion de manière autonome, jusqu’à l’atterrissage sur une piste adaptée.

Autour de l’avionique Perspective Touch+ de Garmin, le G7+ intègre également plusieurs outils de sécurité. Le « Runway Occupancy Awareness » exploite les données de trafic ADS-B pour prévoir et alerter le pilote en cas d’incursion potentielle sur la piste d’un aéronef en vol à proximité ou d’un autre aéronef se trouvant sur la piste ou s’en approchant.

Perspective Touch+ intègre désormais un « Smart Pitot Heat » qui active et désactive la réchauffe Pitot de manière automatique en fonction de la température extérieure.

Enfin, les bases de données de l’avionique peuvent être mises à jour de manière automatique via la nouvelle application Cirrus IQ Pro, moyennant une souscription payante au service.

Depuis le lancement du premier SR20 en 1998, Cirrus a livré près de 11.000 avions à travers le monde, dont 635 VisionJet. La recette du succès de l’avionneur, qui a livré 630 monomoteurs SR et 101 VisionJet en 2024, pourrait tenir en deux points clé : sécurité et formation.

Le SR dispose désormais de deux systèmes de sécurité majeurs : l’Autoland et le parachute de cellule. Le CAPS (Cirrus Airframe Parachute System) est intégré au SR depuis son lancement, de même que sur le VisionJet. Au 31 janvier 2025, Cirrus recensait 132 activations du parachute pour ses 2 modèles (130 pour le SR et 2 pour le VisionJet).

La philosophie de Cirrus en matière de design et d’ergonomie est de rapprocher le plus possible le SR du VisionJet tout en empruntant les codes de l’automobile haut de gamme. © Cirrus

L’autre atout de Cirrus est de séduire des clients même en dehors du milieu aéronautique, aux États-Unis comme ailleurs. Todd Simmons, responsable de l’expérience client, expliquait lors du salon Aero 2025 de Friedrichshafen, qu’un quart des propriétaires de SR ne sont pas des pilotes brevetés à l’origine.

Dès le départ, l’avionneur a adopté les codes des constructeurs automobiles haut de gamme, ce qui a séduit une clientèle importante de non-pilotes aux États-Unis. Aujourd’hui, c’est un argument de vente pour Cirrus qui poursuit dans cette voie avec le SR Series G7 dont l’ergonomie de la cabine se rapproche beaucoup des voitures haut de gamme.

« Quand un client achète un avion Cirrus, nous nous attachons à lui offrir un style de vie » explique Todd Simons, « nous offrons une solution globale, en commençant par la formation. » Les nouveaux propriétaires non-pilotes apprennent à voler sur leur avion. Cirrus dispose d’un réseau mondial de centres de formation (18 en Europe) qui dispense des formations adaptées aux différents besoins, à-travers le programme Cirrus Approach.

Des centres de formation agréés Cirrus sont répartis à travers le monde, comme les instructeurs habilités pour assister les propriétaires dans leurs besoins de formation. © Cirrus

Ces formations s’étendent du programme d’apprentissage pour la licence de pilote privé, avec un instructeur habilité par Cirrus, jusqu’aux formations en ligne sur l’amélioration de son atterrissage. Pour les pilotes déjà breveté, Cirrus a développé le programme « Cirrus Embark » qui, pendant 3 jours, permet au nouveau propriétaire de se familiariser avec son avion et ses systèmes, avec un instructeur.

Depuis plus de 3 décennies, en achetant un SR ou un SF50, Cirrus Aircraft propose un « mode de vie » qui consiste à utiliser son avion comme on utilise sa voiture. Ce mode de vie s’exporte jusqu’en Europe, l’une des cibles prioritaires de Cirrus. En 2024, sur les 630 SR livrés, 40 d’entre eux ont rejoint l’Europe.

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Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

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Fabrice Morlon

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