Les livraisons de la nouvelle version, SR Series G7+ avec l'Autoland, ont déjà commencé chez Cirrus. © Cirrus
C’est le premier monomoteur à pistons à intégrer le système Autoland de Garmin. En plus du parachute de cellule, la nouvelle version du SR de Cirrus, le G7+, est équipée du système « Safe Return Emergency Autoland ». Tout pour séduire de futurs propriétaires, pas forcément pilotes, qui sont déjà nombreux à opter pour Cirrus.
Cirrus Aircraft a présenté la nouvelle version de son monomoteur à piston de la série SR. Le SR G7, lancé il y a un an et demi, évolue vers la version G7+ avec plusieurs améliorations. L’une d’entre elle éclipserait presque toutes les autres.
Le système Autoland de Garmin, jusqu’à présent réservé aux monoturbopropulseurs, mono et biréacteurs, intègre le cockpit du SR G7+. Avec le VisionJet, les deux monomoteurs de Cirrus embarquent désormais l’Autoland, les rapprochant davantage encore dans l’ergonomie de leur cockpit respectif et leurs systèmes partagés.
En cas d’incapacité du pilote, le passager peut activer le système en pressant un bouton. Le système Autoland s’active alors et va gérer les différentes phases du vol et les paramètres de l’avion de manière autonome, jusqu’à l’atterrissage sur une piste adaptée.
Autour de l’avionique Perspective Touch+ de Garmin, le G7+ intègre également plusieurs outils de sécurité. Le « Runway Occupancy Awareness » exploite les données de trafic ADS-B pour prévoir et alerter le pilote en cas d’incursion potentielle sur la piste d’un aéronef en vol à proximité ou d’un autre aéronef se trouvant sur la piste ou s’en approchant.
Perspective Touch+ intègre désormais un « Smart Pitot Heat » qui active et désactive la réchauffe Pitot de manière automatique en fonction de la température extérieure.
Enfin, les bases de données de l’avionique peuvent être mises à jour de manière automatique via la nouvelle application Cirrus IQ Pro, moyennant une souscription payante au service.
Depuis le lancement du premier SR20 en 1998, Cirrus a livré près de 11.000 avions à travers le monde, dont 635 VisionJet. La recette du succès de l’avionneur, qui a livré 630 monomoteurs SR et 101 VisionJet en 2024, pourrait tenir en deux points clé : sécurité et formation.
Le SR dispose désormais de deux systèmes de sécurité majeurs : l’Autoland et le parachute de cellule. Le CAPS (Cirrus Airframe Parachute System) est intégré au SR depuis son lancement, de même que sur le VisionJet. Au 31 janvier 2025, Cirrus recensait 132 activations du parachute pour ses 2 modèles (130 pour le SR et 2 pour le VisionJet).
L’autre atout de Cirrus est de séduire des clients même en dehors du milieu aéronautique, aux États-Unis comme ailleurs. Todd Simmons, responsable de l’expérience client, expliquait lors du salon Aero 2025 de Friedrichshafen, qu’un quart des propriétaires de SR ne sont pas des pilotes brevetés à l’origine.
Dès le départ, l’avionneur a adopté les codes des constructeurs automobiles haut de gamme, ce qui a séduit une clientèle importante de non-pilotes aux États-Unis. Aujourd’hui, c’est un argument de vente pour Cirrus qui poursuit dans cette voie avec le SR Series G7 dont l’ergonomie de la cabine se rapproche beaucoup des voitures haut de gamme.
« Quand un client achète un avion Cirrus, nous nous attachons à lui offrir un style de vie » explique Todd Simons, « nous offrons une solution globale, en commençant par la formation. » Les nouveaux propriétaires non-pilotes apprennent à voler sur leur avion. Cirrus dispose d’un réseau mondial de centres de formation (18 en Europe) qui dispense des formations adaptées aux différents besoins, à-travers le programme Cirrus Approach.
Ces formations s’étendent du programme d’apprentissage pour la licence de pilote privé, avec un instructeur habilité par Cirrus, jusqu’aux formations en ligne sur l’amélioration de son atterrissage. Pour les pilotes déjà breveté, Cirrus a développé le programme « Cirrus Embark » qui, pendant 3 jours, permet au nouveau propriétaire de se familiariser avec son avion et ses systèmes, avec un instructeur.
Depuis plus de 3 décennies, en achetant un SR ou un SF50, Cirrus Aircraft propose un « mode de vie » qui consiste à utiliser son avion comme on utilise sa voiture. Ce mode de vie s’exporte jusqu’en Europe, l’une des cibles prioritaires de Cirrus. En 2024, sur les 630 SR livrés, 40 d’entre eux ont rejoint l’Europe.
En préalable à un premier vol prévu pour cet été, les YFQ-42A et YFQ-44A américains… Read More
Plus que quelques mois avant que le premier exemplaire du nouveau biturbopropulseur Do228 NXT ne… Read More
Emerald Airlines, la compagnie régionale irlandaise qui vole sous les couleurs d’Aer Lingus, a réceptionné… Read More
La compagnie mongole Hunnu Air a inauguré sa ligne entre Oulan-Bator et l'aéroport international de… Read More
Le très long et très coûteux feuilleton des nouveaux Air Force One connaît un rebondissement… Read More
Dans l’attente de modifications de sa boite de transmission, le convertible V-22 ne retrouvera pas… Read More
This website uses cookies.