Publicité
Categories: Aviation Générale

Le Raid Latécoère 2010 endeuillé

Published by
Gil Roy

Un équipage (3 personnes) a trouvé la mort, mardi 12 octobre 2010, dans le nord de l’Espagne, entre Pampelune et Saint-Sébastien. Le Raid 2010 est annulé. ACTUALISATION


L’information a été confirmée par le ministère des Affaires étrangères et européennes : trois ressortissants français se sont tués dans un accident d’avion de tourisme dans le nord de l’Espagne. Selon l’ambassade de France à Madrid, l’appareil avait décollé de Marseille et se dirigeait vers Saint-Sébastien (nord-ouest de l’Espagne) où il devait faire escale avant de poursuivre son périple vers Salamanque, dans l’ouest de l’Espagne, a dit une porte-parole de l’ambassade de France à Madrid.

Cet équipage était l’un des 15 qui participait au Raid Latécoère 2010 entre la France et le Sénégal. Il devait rallier Dakar, le 26 octobre. Le départ, prévu initialement le samedi 9 octobre de Lézignan avait été reporté à plusieurs reprises pour cause météo. Le département de l’Aude était placé en vigilance orange par MétéoFrance. L’envol des quinze avions a finalement été donné le mardi 12 octobre.

Le 11 au matin, l’analyse de la situation montrait toujours une dépression creusée, centrée sur les Canaries, se dirigeant rapidement vers l’Est. D’où l’option retenue par l’organisation d’un transit par le sud, le long de la chaîne pyrénéenne, via Carcassonne, Toulouse, Pau, Biarritz.

L’avion s’est écrasé contre une montagne de la vallée de Baztan, dans la province de Navarre. Un chasseur a trouvé des débris des roues de l’avion et du fuselage dans cette vallée située entre Pampelune et Saint-Sébastien.

G.R.

A NOTER : Depuis la survenue de l’accident le site internet du Raid Latécoère 2010 n’est plus accessible.

ACTUALISATION

L’avion qui s’est écrasé en Espagne venait de Chartres. L’identification des victimes est en cours. Après une longue réflexion, l’organisateur a décidé d’annuler le Raid 2010. 13 octobre 2010. 22h40

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • Le Raid Latécoère 2010 endeuillé
    En souvenir et en leur dédiant le raid il ne fallait pas abandonner car l'aéropostale en dépit de tous les drames n'a jamais abandonné. Ce qui est arrivé est épouvantable mais vous auriez dû continuer, pour eux et pour vous. A l'année prochaine. Une pilote (ancienne!) de 77 ans

  • Le Raid Latécoère 2010 endeuillé
    Dans ce tragique accident, parmi les victimes, un grand nom de l'Aéronautique doublé d' un grand Monsieur disparaît.
    In memoriam

  • Nous somme vulnérables et fragiles
    Ce n'est pas que l'Aviation est dangereuse, mais ce sont des activités à risques qu'il faut gérer.
    La sécurité optimale passe par la conscience des risques et l'autoévaluation par le pilote de sa capacité à y faire face. A partir de là il est de sa responsabilité de prendre les marges de sécurité suffisantes et de ne pas céder aux pressions qui s'exercent pour l'inciter à partir. Dès que l'on fait un raid, souvent la concrétisation d'un rêve il devient très dur de ne pas céder à la pression et en premier lieu à celle que l'on se met ...

    L'aviation c'est l'école merveilleuse mais implacable de la prise de responsabilité, face à un environnement très complexe et face à soi-même.

    Chaque pilote doit savoir qu'il est vulnérable, nous sommes tous quelle que soit notre expérience, fragiles.

  • Le Raid Latécoère 2010 endeuillé
    Au revoir à de grands hommes qui ont perdu la vie en allant soutenir des personnes dans le besoin ! Pourquoi vivre sa passion peut être synomyme de tragédie.
    Daniel tes amis seront toujours trés fiers de toi et surtout ne t'oublierons jamais.
    Valou et Jm.

  • Le Raid Latécoère 2010 endeuillé
    C'est triste.

    C'est d'autant plus triste que cela donne l'impression que Renaud Ecalle est mort en vain : La lecon n'a pas été retenue. On ne joue pas avec les éléments.

  • Le Raid Latécoère 2010 endeuillé
    A t'on des informations sur l'appareil en question ?
    J'ai des amis qui participaient a ce raid et je suis inquiet...

    • Le Raid Latécoère 2010 endeuillé
      J'aimerais également avoir des infos plus précises pour la même raison. Quel avion et quel équipage. Car je n'arrive pas à avoir d'info puisque le site est fermé.
      Merci de vos renseignements

  • Le Raid Latécoère 2010 endeuillé
    A chaque nouvel accident, je me demande toujours si relater ces incident est bon.
    Certes, un journaliste doit faire son métier, et cette information est importante, et je ne remets pas ceci en cause.

    Mais je me dis qu'à chaque nouvelle de ce genre, une pierre de plus est lancée contre l'aviation générale pour aller vers un tout "encore plus réglementaire et répressif".

    Choix cornélien non ?

    Edd

    • @ EDD
      S'enfouir la tête dans le sable, regarder de l'autre côté ou se boucher les oreilles n'a jamais été une stratégie gagnante… G.R.

Recent Posts

Direction l’Arizona pour le second Martin Mars

Après avoir placé le Hawaii Mars au British Columbia Aviation Museum, le groupe Coulson vient… Read More

5 mai 2024

Le coup d’après

© Vincent / Aerobuzz.fr La supply chaîne est en surchauffe. Ce n’est pas nouveau. Airbus… Read More

5 mai 2024

Dans la tête d’un oiseau – Poétique du ciel #125

Depuis des millénaires, les prouesses aériennes des oiseaux nous fascinent. Professeur émérite, Gérard Leboucher s’est… Read More

4 mai 2024

L’Envol des Pionniers et la Fondation Antoine de Saint Exupéry pour la Jeunesse au départ du Rallye Toulouse-Tarfaya

À l’occasion des 80 ans de la disparition d’Antoine de Saint Exupéry, le 31 juillet… Read More

4 mai 2024

Swirl et Flash, comment choisir son hélice Duc Hélices

Les hélices Swirl et Flash font partie des produits-phare de Duc Hélices pour les avions… Read More

3 mai 2024

Près de 10.000 comptes rendus d’incidents traités en Suisse par l’OFAC en 2023

En 2023, l’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC) a traité très précisément 9.995 comptes rendus… Read More

3 mai 2024
Publicité