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Le Rotax 915iS sera-t-il à la hauteur des attentes ?

Le prix du Rotax 915iS s'est envolé. Les performances du nouveau moteur devront être à la hauteur pour faire la différence avec Lycoming et Continental. © Gil Roy / Aerobuzz.fr

Une quinzaine de constructeurs européens dont trois français sont en cours d'avionnage du moteur Rotax 915iS. Freinés dans leur élan par les modifications de dernières minutes apportées par le motoriste autrichien, leurs calendriers ont glissé et l'enthousiasme de certains devient plus mesuré quant aux performances escomptées. Tour d'horizon des chantiers en cours.

En 2015, le motoriste autrichien Rotax dévoilait à la surprise générale un nouveau moteur développé dans le plus grand secret. Dérivé du 912is, le 915is annonçait alors 135 cv au décollage et 127 cv en continu. Le moteur de 1.352 cm3 (84 x 61 mm) de cylindrée promettait également de maintenir la puissance jusqu’à 15.000 ft (4.750 m) tout en ayant un plafond pratique de 23.000 ft (7.010 m). En décembre 2017, l’EASA certifiait le 915iS avec lequel, le motoriste...

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4 commentaires

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  • … et sur le Panthera hybride, le moteur de 200W est peut être celui de la ventilation cabine =)

    Répondre
  • Un intercooler est là pour refroidir les gaz en sortie du turbo-compresseur avant admission pas pour refroidir le moteur lui même.

    Répondre
    • Un intercooler se situe entre la sortie compresseur du compound turbo compresseur et l’admission.
      Ce qui est refroidi est de l’air, compressé, naturellement échauffé par l’action de compression, un gaz certes, mais en aucun cas « les gaz ».
      Effectivement, un intercooler ne sert en rien au refroidissement du moteur.
      Ce qui est relevant dans l’article, mais peut-être le fait d’une sémantique perfectible, réside dans le fait que de mentionner qu’un nouveau moteur chauffe de manière importante représente un aveu de mauvais rendement!
      Cette élévation thermique consomme de l’énergie… non transmise au vilebrequin mais bel et bien siphonnée dans le réservoir!

      Répondre
      • En utilisant les données de chez Issoire Aviation (pour le 915is) et les données officielles du 912is, je calcule les rendements suivants :

        Pouvoir Calorifique Moyen Essence = 35,475 MJ/litre

        Rotax 912is
        Régime en t/min 4300 4800 5000 5500 5800 (5 min max)
        Puissance en % 50% 65% 75% 100% 107% (5 min max)
        Puissance en kW 34,5 44,9 51,8 69 73,5
        Couple en Nm 76,6 89,3 98,9 119,8 121
        Conso en l/h 11,1 13,7 16,5 23,6 26,1
        Rendement en % 31,5 33,3 31,9 29,7 28,8

        Rotax 915is
        Puissance en % 50% 75% 100% 104% (5 min max)
        Puissance en kW 49,7 74,5 99,4 103,8
        Conso en l/h 19,5 29
        Rendement en % 25,8 26,05

        Donc le turbo réussi moins au 915is (26% c’est un peu décevant, là ou les plus de 30% du 912is sont à l’état de l’art du thermique essence).

        Répondre

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